Online Banking

18 août 2023

Nagelmackers Invest

Christofer Govaerts

Chief Strategist

Perspectives macroéconomiques et marchés financiers

Abonnez-vous à notre newsletter

Le FMI a revu ses prévisions macroéconomiques mondiales fin juillet. Pour cette année, le Fonds se montre légèrement plus optimiste vis-à-vis des Etats-Unis et aussi, dans une certaine mesure, pour les marchés émergents. Les chiffres de croissance économique pour le deuxième trimestre confirment cette amélioration, mais avec les réserves qui s’imposent.

Aux Etats-Unis, le taux de croissance du premier trimestre a été revu à la hausse et la révision haussière pour le deuxième trimestre a été actualisée. Vu que le secteur clé des services se trouve toujours en phase d’expansion sur fond de marché du travail en léger ralentissement, il semble que les Etats-Unis pourront présenter un bilan positif pour 2023. L’essoufflement de la croissance - également appelé « atterrissage en douceur » - ne devrait donc pas avoir lieu avant 2024. L’Europe continue de faire du surplace et restera, quoiqu’il arrive, sur une année 2023 très décevante, mais avec des perspectives légèrement meilleures pour l’année prochaine. Enfin, en Chine, la reprise est clairement en perte de vitesse. Les attentes en début d’année étaient ici aussi trop élevées - selon les critères chinois.

Le scénario d’inflation se déroule plus ou moins comme prévu aux Etats-Unis : la tendance désinflationniste se poursuit et l’inflation de base évolue également dans la bonne direction (l’inflation des salaires constitue actuellement la seule source de préoccupation de la Fed). Le constat est le même en Europe, sauf pour l’inflation de base, qui reste obstinément élevée. Cela a des répercussions sur les attentes en matière de taux et sur l’évolution de la politique de la banque centrale à court terme.

Tant la BCE que la Fed ont rempli leur contrat en termes de hausse des taux au mois de juillet (+25 points de base). Pour ce qui concerne l’avenir proche, le marché semble en revanche plus indécis. Les deux banques centrales pourraient encore relever leurs taux en septembre, mais le marché a tout de même des doutes vis-à-vis de la Fed (= pic des taux atteint). Dans un même temps, le marché est convaincu que ces taux relativement élevés seront maintenus jusqu’au printemps prochain.

De manière générale, juillet a été un bon mois pour l’appétit pour le risque sur les marchés financiers. Les meilleures performances ont surtout été réalisées par les marchés émergents (Asie/Chine +5%, reste du monde +2%). La saison des résultats n’a pas déçu non plus, la plupart des poids lourds de l’indice américain (FAANG+) ayant répondu aux attentes. Pour les obligations, les rendements ont oscillé dans une fourchette comprise entre +1% et -0,4%. Quelques surprises désagréables se sont cependant produites à la fin du mois, tant sur le plan géopolitique que sur le plan économique. L’agence de notation Fitch a décidé d’abaisser la note de crédit des Etats-Unis de AAA à AA+, alors que le Trésor américain a décidé d’intensifier ses nouvelles émissions d’emprunts. La banque centrale du Japon a également laissé entendre qu’elle envisageait d’ajuster sa politique monétaire ultra accommodante. Par ailleurs, la Russie a mis fin à l’accord sur les céréales et a parallèlement bombardé des infrastructures utilisées pour les exportations de céréales près de la frontière avec la Roumanie. Enfin, l’OPEP+ a maintenu la pression sur l’offre mondiale de pétrole en prolongeant ses réductions de production à court terme (prix du pétrole en juillet : +16%). Dans ce contexte, les marchés sont devenus légèrement plus prudents au début du mois d’août.

 

La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous