Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

Vie privée

Protection des données à caractère personnel et Déclaration Vie Privée

Si la communication de certaines de vos données à caractère personnel est nécessaire dans le cadre de votre interaction avec la banque, sachez que la banque n’utilise vos données à caractère personnel que dans le strict respect de votre vie privée et du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel (en abrégé le RGPD) qui est d’application à partir du 25 mai 2018.

Pour toute information à ce sujet, nous vous invitions à lire la Déclaration Vie Privée de la banque qui est accessible en tout temps sur notre site nagelmackers.be et dans n’importe quelle agence.

En attendant voici déjà quelques notions clés :

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Il s’agit de toute information qui concerne une personne physique (ex. nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de compte…), qu’on appelle aussi personne concernée. La protection de la législation ne concerne donc pas les personnes morales (ex. société, ASBL).

Qu’est-ce qu’un traitement ?

Il s’agit par exemple de la collecte, de l’enregistrement, de la consultation, de l’utilisation et de l’effacement des données à caractère personnel (ex. vous communiquez votre numéro de téléphone au moment de l’entrée en relation, ce numéro est enregistré dans notre système pour vous téléphoner le cas échéant et est supprimé le jour où cette donnée ne doit plus être en possession de la banque).

Quelles sont les données qui sont traitées par la banque ?

Il s’agit par exemple de vos données d’identification, vos données de contact et vos données nécessaires pour conclure un contrat.

Pour quelles raisons la banque traite-t-elle vos données ?

Pour permettre à la banque de respecter ses obligations légales (ex. lutte contre le blanchiment d’argent), d’évaluer si un contrat peut être conclu ou pour exécuter le contrat (ex. le montant de vos revenus pour l’octroi d’un crédit). Parce que vous avez donné votre consentement (ex. envoi d’offres promotionnelles par e-mail) ou parce que c’est dans l’intérêt légitime de la banque (ex. défense en justice en cas de litige).

Quels sont vos principaux droits sous le RGPD ?

  • Droit d’accès : pour savoir si la banque dispose de données vous concernant et, le cas échéant, vous permettre de consulter et de demander plus d’informations.
  • Droit à la rectification : pour faire rectifier ou compléter vos données par la banque.
  • Droit d’opposition : pour vous opposer à ce que le banque traite certaines de vos données.
  • Droit de retirer son consentement : pour retirer votre accord donné précédemment sur l’utilisation de vos données.
  • Droit à l’effacement : pour que vos données soient supprimées.
  • Droit à la limitation du traitement : pour limiter temporairement l’utilisation de vos données.
  • Droit à la portabilité des données : pour obtenir vos données dans un format qui vous permet de les utiliser pour un autre service ou de les transmettre à une autre partie.
  • Droit de refuser de faire l’objet d’une décision individuelle automatisée : pour vous permettre de vous opposer à la manière dont la banque, le cas échéant, traite vos données.

 

Dans le cadre de l’exercice des droits émanant du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données, votre demande peut être transmise via un des canaux suivants, en y joignant une copie recto verso signée de votre carte d’identité (indispensable en vue de vérifier votre identité*)

  • à votre agence ;
  • par courrier postal à l’attention de Nagelmackers - Complaints and Privacy department, avenue de l’Astronomie 23, à 1210 Bruxelles ;
  • par l’Online Banking ou le Mobile Banking ;
  • par e-mail à l’adresse privacyATnagelmackers.be (AT → @)

Si vous estimez n’avoir pas reçu une réponse satisfaisante de la part de notre Complaints & Privacy department, vous pouvez toujours contacter le Data Protection Officer en envoyant un courrier postal à l’attention de Nagelmackers - Data Protection Office, avenue de l’Astronomie, 23 à 1210 Bruxelles ou à l’adresse e-mail dataprotectionATnagelmackers.be  (AT → @).

Enfin, si vous n’êtes pas d’accord avec le point de vue de de la banque, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission de la protection de la vie privée, rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles (www.autoriteprotectiondonnees.be)

*En effet, la banque est soucieuse de la protection de vos données personnelles, cette mesure d’authentification vise à lutter contre d’éventuelles usurpations d’identité. Sans cette précaution, la banque ne sera pas en mesure de traiter votre demande. Si vous vous adressez à votre agence, l’identification sera opérée via les moyens habituels.

 

Cookies

La Banque Nagelmackers S.A. utilise des cookies en vue de faciliter votre navigation et de la rendre plus agréable ; elle cherche également à mieux adapter le contenu de ses sites Internet et de ses applications à vos besoins et à vos préférences. Vous pouvez refuser l'installation des cookies. Dans ce cas, sachez que certaines parties de nos sites Internet et de nos applications ne fonctionneront pas de manière optimale, voire pas du tout. Lorsque vous cliquez sur « Poursuivre la navigation » dans la bannière, vous donnez votre autorisation explicite pour l'utilisation des cookies, conformément à la présente déclaration. Vous pouvez retirer votre autorisation à tout moment en réglant vos paramètres cookies. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations à propos de l'utilisation des cookies par Nagelmackers et de la possibilité de régler vos paramètres cookies.

 

1. Quels sont les différents types de cookies ?

 

Les informations relatives aux différents types de cookies présentés ci-dessous sont de nature générale. Vous trouverez des informations plus concrètes sur les cookies que Nagelmackers.be utilise au point 3.

A. Cookies temporaires
Les cookies temporaires sont stockés sur votre navigateur de manière provisoire. Ces cookies s'effacent dès que vous fermez et quittez votre navigateur.

B. Cookies permanents
Les cookies permanents restent sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, même lorsque vous fermez le navigateur ou l'application. Les cookies permanents permettent de vous reconnaître lors de vos visites suivantes. Ils restent sur votre appareil jusqu'à leur échéance, jusqu’à ce qu'un nouveau cookie soit installé ou jusqu’à ce que vous les effaciez.

C. Cookies de première partie
Les cookies de première partie sont des cookies gérés par Nagelmackers, propres au site Internet Nagelmackers.be visité ou à l'application Nagelmackers.

D. Cookies de tiers
Les cookies de tiers sont des cookies gérés et placés par un tiers, pendant votre navigation sur un site Internet Nagelmackers.be. Les cookies de tiers permettent donc que certaines données soient envoyées à des tiers lors de votre navigation sur notre site Internet. Les cookies de tiers peuvent également être utilisés à des fins publicitaires. Il se peut dès lors que vous voyiez apparaître des annonces ciblées. Dans ce dernier cas, il s'agit de cookies publicitaires.

E. Cookies nécessaires
Les cookies nécessaires ou essentiels sont des cookies indispensables pour pouvoir surfer sur notre site et utiliser nos applications. Ces cookies sont par exemple nécessaires pour contrôler votre identité lorsque vous vous connectez, avant que nous vous donnions accès à votre compte personnel. Si vous refusez ces cookies, plusieurs (parties des) sites ne fonctionneront pas de manière optimale, voire pas du tout.

F. Cookies de performance
Nous utilisons des cookies de performance en vue de collecter des informations sur la façon dont les internautes utilisent nos sites et nos applications (pages visitées, durée moyenne de la visite, etc.) et ce, afin d'améliorer globalement le fonctionnement de ces sites Internet/applications.

G. Cookies de fonctionnalité
Les cookies de fonctionnalité facilitent la visite du site Internet et rendent la navigation plus agréable. Ces cookies permettent, par exemple, qu'un site Internet ou qu’une application puisse se rappeler de certains paramètres comme vos préférences en termes de langue, de mise en page ou de couleurs. Nous utilisons des cookies de fonctionnalité en vue d’accroître votre confort d'utilisation.

H. Cookies publicitaires et de personnalisation
Les cookies publicitaires et de personnalisation sont utilisés pour collecter des informations sur le comportement de navigation des internautes. L'objectif est de leur présenter de la publicité ou du contenu susceptible de les intéresser.

I. Cookies de suivi
Les cookies de suivi sont utilisés pour suivre le comportement de navigation des internautes sur plusieurs sites Internet, en vue de rassembler des informations ou de relever des comportements sur les sites visités.

2. Comment puis-je modifier mes paramètres cookies ?

Vous pouvez refuser l'installation des cookies dans les paramètres de votre navigateur. 

Cliquez sur les liens suivants pour plus d'infos :


Vous pouvez supprimer les cookies déjà installés sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile à tout moment.

3. Quels sont les cookies qu'utilise Nagelmackers et leurs règles de confidentialité ou politique de protection de la vie privée ?

4. Autoriser ou bloquer les cookies ?

La plupart des navigateurs Internet sont automatiquement configurés pour accepter les cookies. Cependant, vous pouvez configurer votre navigateur afin d’accepter ou de bloquer les cookies (voir point 2).
La Banque Nagelmackers S.A. ne peut cependant vous garantir l’accès à tous les services de son site Internet en cas de refus d’enregistrement de cookies.