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Vie privée

Protection des données à caractère personnel et Déclaration Vie Privée

Si la communication de certaines de vos données à caractère personnel est nécessaire dans le cadre de votre interaction avec la banque, sachez que la banque n’utilise vos données à caractère personnel que dans le strict respect de votre vie privée et du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel (en abrégé le RGPD ou GDPR en anglais) qui est d’application à partir du 25 mai 2018.

Pour toute information à ce sujet, nous vous invitions à lire la Déclaration Vie Privée de la banque. Vous pouvez le retrouver ci-dessous (et dans n’importe quelle agence) :

Déclaration Vie Privée

 

En attendant voici déjà quelques notions clés :

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Il s’agit de toute information qui concerne une personne physique (ex. nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de compte…), qu’on appelle aussi personne concernée. La protection de la législation ne concerne donc pas les personnes morales (ex. société, ASBL).

Qu’est-ce qu’un traitement ?

Il s’agit par exemple de la collecte, de l’enregistrement, de la consultation, de l’utilisation et de l’effacement des données à caractère personnel (ex. vous communiquez votre numéro de téléphone au moment de l’entrée en relation, ce numéro est enregistré dans notre système pour vous téléphoner le cas échéant et est supprimé le jour où cette donnée ne doit plus être en possession de la banque).

Quelles sont les données qui sont traitées par la banque ?

Il s’agit par exemple de vos données d’identification, vos données de contact et vos données nécessaires pour conclure un contrat.

Pour quelles raisons la banque traite-t-elle vos données ?

Pour permettre à la banque de respecter ses obligations légales (ex. lutte contre le blanchiment d’argent), d’évaluer si un contrat peut être conclu ou pour exécuter le contrat (ex. le montant de vos revenus pour l’octroi d’un crédit). Parce que vous avez donné votre consentement (ex. envoi d’offres promotionnelles par e-mail) ou parce que c’est dans l’intérêt légitime de la banque (ex. défense en justice en cas de litige).

Quels sont vos principaux droits sous le RGPD ?

  • Droit d’accès : pour savoir si la banque dispose de données vous concernant et, le cas échéant, vous permettre de consulter et de demander plus d’informations.
  • Droit à la rectification : pour faire rectifier ou compléter vos données par la banque.
  • Droit d’opposition : pour vous opposer à ce que le banque traite certaines de vos données.
  • Droit de retirer son consentement : pour retirer votre accord donné précédemment sur l’utilisation de vos données.
  • Droit à l’effacement : pour que vos données soient supprimées.
  • Droit à la limitation du traitement : pour limiter temporairement l’utilisation de vos données.
  • Droit à la portabilité des données : pour obtenir vos données dans un format qui vous permet de les utiliser pour un autre service ou de les transmettre à une autre partie.
  • Droit de refuser de faire l’objet d’une décision individuelle automatisée : pour vous permettre de vous opposer à la manière dont la banque, le cas échéant, traite vos données.

 

Dans le cadre de l’exercice des droits émanant du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données, votre demande peut être transmise via un des canaux suivants, en y joignant une copie recto signée de votre carte d’identité (indispensable en vue de vérifier votre identité*)

  • à votre agence ;
  • par courrier postal à l’attention de Nagelmackers - Complaints and Privacy department, rue Montoyer 14, 1000 Bruxelles ;
  • par l’Online Banking ou le Mobile Banking ;
  • par e-mail à l’adresse privacy@nagelmackers.be.

Si vous estimez n’avoir pas reçu une réponse satisfaisante de la part de notre Complaints & Privacy department, vous pouvez toujours contacter le Data Protection Officer en envoyant un courrier postal à l’attention de Nagelmackers - Data Protection Office, rue Montoyer 14, 1000 Bruxelles ou à l’adresse e-mail dataprotection@nagelmackers.be.

Enfin, si vous n’êtes pas d’accord avec le point de vue de de la banque, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission de la protection de la vie privée, rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles (www.autoriteprotectiondonnees.be)

*En effet, la banque est soucieuse de la protection de vos données personnelles, cette mesure d’authentification vise à lutter contre d’éventuelles usurpations d’identité. Sans cette précaution, la banque ne sera pas en mesure de traiter votre demande. Si vous vous adressez à votre agence, l’identification sera opérée via les moyens habituels.

 

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