Octobre sur les marchés financiers : tempêtes géopolitiques et surprises sur les taux

06 November 2025 -
Christofer Govaerts
Chief economist & strategist
US Government Shutdown

Octobre a apporté des tensions géopolitiques, une incertitude sur les taux d'intérêt et de solides rendements. Lisez notre analyse macroéconomique pour les investisseurs.

La désinflation ralentit, les banques centrales réagissent avec prudence

Le mois d'octobre a apporté peu de nouvelles perspectives macroéconomiques. Il y a eu et il y a toujours le shutdown américain, ce qui ne facilite évidemment pas la collecte d'informations. Des informations utiles ont néanmoins pu être glanées concernant l'inflation. Une certaine fatigue semble s'être installée dans la tendance désinflationniste (baisse du rythme d'inflation annuel) des deux dernières années. Cela a eu son impact sur les décisions de taux d'octobre (cf. infra). Le FMI a publié ses prévisions trimestrielles pour 2026, et quelques ajustements minimes y ont été apportés (pour les détails, se référer à nos perspectives qui paraîtront prochainement). Concernant les États-Unis, le FMI est légèrement plus optimiste ; quant aux marchés émergents, la Chine doit continuer à passer le flambeau à l'Asie et plus particulièrement à l'Inde.

Taux : BCE stable, la FED tempère les attentes

La BCE et la FED ont tenu leur avant-dernière réunion de l'année. À la BCE, il y a eu peu de surprises. Elle a maintenu les taux inchangés pour la troisième réunion consécutive et a laissé entendre, par la voix de Christine Lagarde entre les lignes, qu'elle se sent à l'aise avec le niveau actuel (assez bas) des taux à 2 %. La FED a également répondu aux attentes et a abaissé les taux de 25 points de base, pour la deuxième fois consécutive. Cependant, au niveau de la communication, il y avait une différence. Jusqu'à la réunion, le marché partait du principe que les taux seraient abaissés aussi bien en octobre qu'en décembre. Powell a douché les attentes pour décembre lors de sa conférence de presse suivant la décision d'octobre – « December rate cut not a done deal » – ce qui a fait chuter les probabilités de cette réduction de 100 % à 65 %.

Basculement de la Chine vers l'Inde

D'une manière générale, octobre est un mois favorable à l'appétit pour le risque, et ce fut également le cas cette année. Le mois avait toutefois commencé sous de mauvais auspices, principalement en raison de l'embrasement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Celle-ci a connu un point culminant le 10 octobre, lorsque la Chine a rompu les contacts et a menacé de restreindre l'exportation de minéraux rares. Ce jour-là, les bourses mondiales ont plongé de 4 % dans le rouge et le chaos a surtout régné sur le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin a perdu 10 000 $ (8 %) de sa valeur en quelques minutes.

Un mois solide pour les actions, l'or culmine et se stabilise

Le calme s'est rétabli, ce qui fait que le bilan final du mois est très favorable aux rendements exprimés en EUR : marchés émergents +6,67 %, Japon +3,96 %, États-Unis +3,7 % et Europe +3,1 %. La vedette a été la Corée du Sud, qui a enregistré un gain de 20 % et a progressé de 60 % depuis le début de l'année. Les obligations ont pris un bon départ, mais ont terminé le mois avec un gain modeste. Le dollar américain a fluctué face à l'euro dans le corridor 1,175 – 1,155 mais s'est tout de même renforcé vers 1,15 en fin de mois. L'or – à 3 850 $/once début du mois dernier – a d'abord poursuivi sur sa lancée et a enchaîné les records. Le niveau record historique de 4 350 $ est pour l'instant le sommet, et a également été le signal pour quelques grands acteurs de prendre leurs bénéfices dans les derniers jours d'octobre. L'or s'est maintenant stabilisé autour du niveau des 4 000 $.

 


La présente publication a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente publication ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, ni comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente publication se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions et n’est pas non plus (directement ou indirectement) tenue responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente publication, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente publication, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A..


Articles associés

Levi Sarens - Afdelinghoofd Invest Management Economie mondiale Article
07 November 2025

Les marchés boursiers sous pression

Une main tenant une pépite d'or avec un graphique financier en arrière-plan Economie mondiale Article
03 Octobre 2025

Les marchés surprennent en septembre : taux d'intérêt, optimisme envers l'IA et hausse du cours de l'or

Taj Mahal in sunrise light, Agra, India Economie mondiale Article
03 Septembre 2025

L'Inde résiste à la pression américaine visant à réduire ses importations de pétrole russe