Online Banking

13 juillet 2023

Nagelmackers Invest

Christofer Govaerts

Chief Strategist

Perspectives macroéconomiques et marchés financiers

Abonnez-vous à notre newsletter

Fondamentalement, la situation macroéconomique mondiale n'a pas beaucoup changé. Aux Etats-Unis, les nouvelles restent relativement bonnes, dans la mesure où le taux de croissance du premier trimestre a été fortement revu à la hausse. Le marché du travail, même s'il s'essouffle un peu, reste en bonne santé et les perspectives du secteur des services restent favorables. Quant au secteur manufacturier, le tableau est moins favorable, et ce également pour l'Europe. De son côté, l'économie chinoise présente également un tableau mitigé mais ici, contrairement à l'Occident, des mesures de soutien gouvernementales seraient en cours de préparation pour donner un second souffle à la croissance. Sur le front de l'inflation, les tendances récentes au niveau mondial restent intactes : la désinflation générale (baisse de l'inflation sur base annuelle) se poursuit en ce qui concerne le niveau général des prix, aidée principalement par la chute des prix de l'énergie. L'inflation de base, en revanche, ne diminue que marginalement, ce qui a conduit le marché à réduire son optimisme quant au calendrier des futures baisses de taux.

Après les hausses de taux de mai, les réunions de la Fed et de la BCE en juin ont manifestement été le point de mire numéro 1. La BCE a relevé ses taux de 25 points de base (à 4%) et a laissé entendre qu'elle pourrait procéder à deux autres hausses de 25 points de base au troisième trimestre. De son côté, la FED a surpris amis et ennemis en faisant une pause. Dans le même temps, elle a laissé entendre qu'une ou deux autres hausses de taux, portant le taux à 5,50%/5,75%, pourraient avoir lieu. La rhétorique des ‘taux d'intérêt plus élevés à long terme’ reste d'actualité, ce qui signifie que l'assouplissement monétaire à l'Ouest ne se produira pas au cours de l'année civile actuelle. Vers la fin de l'année, les premières réductions timides des taux d'intérêt aux Etats-Unis pourraient être réalisées, tandis que les marchés ne comptent pas sur la BCE pour procéder à une modification similaire des taux d'intérêt avant l'été 2024. La Chine, pour sa part, a déjà commencé à assouplir progressivement sa politique monétaire, tandis que le Brésil et le Mexique devraient lancer d'autres feux d'artifice dans les mois à venir.

Le mois de juin a d'abord poursuivi la dynamique positive de la fin mai (optimisme sur la croissance, Nvidia et IA). En milieu de mois, cependant, les marchés boursiers ont légèrement reculé, à l'exception du Japon qui a effectué un net rattrapage (en monnaie locale, moins prononcé en EUR). Au 30/06 et en EUR, les Etats-Unis et la zone euro ont été les gagnants des marchés boursiers (+ 4%), suivis par le Japon. Il est également à noter que les marchés émergents (principalement l'Asie) ont dû abandonner la quasi-totalité de leurs gains pour le mois. En ce qui concerne le marché des titres à revenu fixe, presque toutes les classes d'actifs sont devenues légèrement négatives, à l'exception des obligations d'entreprises à haut rendement (+ 0,65%). Le dollar a cédé 2% par rapport à l'euro, mais c'est le yen qui s'est le plus déprécié, s'affaiblissant de 5% en moyenne et atteignant désormais son niveau le plus bas depuis plusieurs années par rapport aux principales monnaies. Le prix de l'or en USD a également connu une légère baisse (- 1%). Le prix du pétrole WTI s'est équilibré autour de la barre des 70 dollars, mais a récemment reçu le soutien de l'OPEP+, complété par celui de la Russie, qui a décidé de continuer à fermer le robinet. Ainsi, pour l'instant, la ligne rouge est tracée à 70 dollars.

 

La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous