Online Banking

16 juin 2023

Nagelmackers Invest

Christofer Govaerts

Chief Strategist

Perspectives macroéconomiques et marchés financiers

Abonnez-vous à notre newsletter

A l'exception d'un nouveau rapport très positif sur le marché du travail américain, des nuages gris commencent à s'accumuler sur l'économie mondiale. L'Europe est toujours aux prises avec le conflit ukrainien, et c'est la grande locomotive, l'Allemagne, qui en souffre le plus. De nouveaux chiffres revus pour le premier trimestre de cette année montrent qu'une légère récession pourrait déjà s'être matérialisée dans la zone euro. Outre l'Europe, il convient également de noter que la Chine ne répond pas aux attentes élevées et affiche des chiffres récents décevants. En résumé, la relance et l'ouverture de l'économie après la crise du Covid ne se déroulent pas sans heurts. En termes d'inflation, les tendances récentes au niveau mondial restent intactes : la désinflation générale (baisse de l'inflation sur base annuelle) se poursuit en termes de niveaux de prix généraux, principalement aidé par la chute des prix de l'énergie. L'inflation de base, en revanche, ne diminue que faiblement et pose un dilemme aux décideurs politiques du monde entier, en particulier maintenant que la dynamique cyclique s'essouffle quelque peu.

L'inflation restant la priorité numéro un, les principales banques centrales (FED, BCE) ont relevé leurs taux d'intérêt de 25 points de base au début du mois de mai. La BCE poursuivra très probablement sur cette lancée en juin et juillet, le marché tablant sur deux nouvelles hausses de taux de 25 points de base. En ce qui concerne la Fed, elle est à la limite avec un risque réel de pause, après 15 mois de resserrement continu des taux à hauteur de 5%. Il est donc tout à fait possible que nous soyons proches des niveaux de taux d'intérêt les plus élevés, mais cela n'implique pas automatiquement que des réductions de taux d'intérêt sont imminentes. Grâce à une communication stricte de la part des principales banques centrales, de nombreuses réductions de taux d'intérêt pour cette année et l'année prochaine ont récemment été exclues du marché. Par conséquent, le marché des taux d'intérêt a lui aussi été convaincu par l'idée d'une ‘hausse prolongée’.

Le mois de mai a affiché une image mitigée des rendements des marchés boursiers à l'échelle mondiale, malgré une saison des résultats qui reste favorable. Le regain d'optimisme à l'égard de la technologie, porté par les résultats de Nvidia et les perspectives de l'intelligence artificielle, est également un facteur de soutien à court terme. Au niveau régional, l'Europe a plongé dans le rouge, tandis que la Chine et les marchés émergents ont eu du mal à suivre. Les gagnants des marchés boursiers en mai ont donc été le Japon et les Etats-Unis, tant en devise locale qu'en euros. En ce qui concerne le marché des titres à revenu fixe, le mois de mai a mal commencé mais a été sauvé par le gong au cours de la dernière semaine, permettant aux principaux taux à long terme de clôturer plus ou moins au même niveau. Si presque toutes les catégories de titres à revenu fixe ont terminé le mois pratiquement inchangées, il y a eu une exception positive, à savoir les obligations d'Etat des marchés émergents (+1,6 %). En outre, le dollar a fortement progressé, ce qui a eu un impact sur les matières premières dans le monde entier. Le prix du pétrole continue de lutter pour dépasser les 70 USD, tandis que le prix de l'or est repassé sous la barre des 2 000 USD.

 

La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous