Online Banking

15 mai 2023

Nagelmackers Invest (15/05/2023)

Christofer Govaerts

Chief Strategist

Vue macro-économique et marchés financiers

Abonnez-vous à notre newsletter

Les données récentes montrent que la reprise conjoncturelle globale observe une pause, tant d’un point de vue historique que des indicateurs avancés. Les chiffres du 1er trimestre ont été nettement inférieurs aux attentes aux Etats-Unis et en Europe. La surprise positive est venue de Chine,même si les indicateurs avancés témoignent d’un ralentissement. Ces tendances incitent les institutions internationales comme l’OCDE et le FMI à revoir à la baisse leurs prévisions de printemps pour cette année et l’année prochaine. En ce qui concerne l’inflation, les signaux sont mitigés. En raison de la poursuite de la baisse des prix de l’énergie (gaz et pétrole), la tendance à la désinflation perdure. En d’autres termes, le niveau global d’inflation sur une base annuelle diminue selon le scénario prévu. Toutefois, ce processus s’essouffle et il faudra encore un peu de temps avant que le niveau général des prix ne se normalise. Cela s’applique surtout au niveau de l’inflation sous-jacente. Ce taux reste obstinément élevé des deux côtés de l’océan, la tendance à la désinflation ne se concrétisant pas. Cela reste une épine dans le pied des décideurs politiques du monde entier.

Ces tendances cycliques et inflationnistes récentes imposent néanmoins une plus grande prudence aux banques centrales en termes de politique de taux. D’une part, on insiste toujours sur le fait que la lutte contre l’inflation demeure la priorité numéro un à court terme. D’autre part, on se rend compte que la forte hausse des taux d’intérêt (depuis le printemps dernier) porte probablement ses premiers fruits. La persistance d’une situation fragile au niveau bancaire (principalement aux Etats- Unis) et l’incertitude quant au comportement futur des banques en matière de prêt ont également conduit les banques centrales à revoir récemment l’ampleur de leur politique de resserrement des taux. Tant la BCE que la FED appliquent désormais des ajustements de 25 points au lieu de 50 points de base. Les marchés, pour leur part, supposent que le pic du cycle actuel des taux d’intérêt sera atteint avant la pause estivale. Il reste la question de savoir combien de temps ce taux d’intérêt élevé sera maintenu. Les avis sont toujours partagés à ce sujet.

Après un mois de mars mouvementé, nous avons navigué en avril dans des eaux plus calmes en termes d’actifs d’investissement. Les marchés des actions reprennent confiance, soutenus par une saison de résultats de bonne tenue relative. Il est frappant de constater que l’Europe a à nouveau une avance importante, suivie à une distance considérable par les Etats-Unis et le Japon. En revanche, les marchés émergents ont constitué la seule région à enregistrer des résultats négatifs en avril. Ceux-ci continuent à éprouver des difficultés à rejoindre le peloton. En ce qui concerne les obligations, le mois a revêtu un caractère moins volatil, la plupart des obligations de haute qualité, qu’il s’agisse d’obligations d’Etat ou d’obligations d’entreprises, ayant enregistré des résultats positifs. Les obligations pourries et les titres d’Etat indexés sur l’inflation ont dû reculer de manière significative. De même, le prix de l’or a de nouveau atteint des sommets historiques (> 2 000 USD/once), alors que l’USD navigue dans un no man’s land. Au mois d’avril, la monnaie s’est progressivement affaiblie, mais récemment, le billet vert s’est redressé et est repassé sous le seuil des 1,10 par rapport à l’euro.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous