Donnez un coup de pouce financier à vos enfants

17 Juin 2025 -
Pieter Haine
Teamleader Estate & Tax Planning
Smiling grandmother with son and granddoughter

Vous souhaitez transférer une partie de votre patrimoine à vos enfants. Un simple virement bancaire suffit-il ou est-il préférable de consigner certaines choses par écrit ? Faut-il consulter votre notaire ? Voici un bref aperçu des étapes à suivre.

Etapes pour une donation bancaire

Faire un simple virement ne suffit pas. Pour prévenir d’éventuelles discussions futures, que ce soit entre vos enfants ou avec le fisc, il est primordial de rédiger un document écrit. Vous pourrez également spécifier certaines conditions liées à cette donation bancaire.

Souvent, une lettre d’intention ou un e-mail d’intention (étape 1). précède  le virement des biens donnés. Vous y exposez votre intention de faire une donation et énumérez également les conditions que vous souhaitez associer à cette donation.

  • Une clause de retour facultative est une condition possible. Si le bénéficiaire décède avant vous, les avoirs donnés ou les biens qui les remplaceraient vous reviennent, pour autant que vous le demandiez. C’est comme si ces avoirs n’avaient jamais quitté votre patrimoine.
  • Une clause d’exclusion (empêchant d’inclure les avoirs reçus dans la communauté matrimoniale) ainsi qu’une charge financière  (offrant au donateur la possibilité de demander une somme d’argent spécifique) peuvent également être incluses dans les documents de donation sous seing privé.

Le bénéficiaire répond à l’e-mail d’intention en indiquant qu’il accepte les conditions imposées (étape 2). Vous pouvez ensuite effectuer le virement (étape 3).

Que se passe-t-il après le virement ?

Après que le virement ait été effectué, un document est rédigé, le ‘pacte adjoint’, entre le donateur et le bénéficiaire. Ce document établit clairement que le virement était un don, accepté avec gratitude par le bénéficiaire et soumis aux modalités qui y sont associées. Ce document est signé, daté et envoyé par courrier recommandé (étape 4).

L’envoi par recommandé est crucial, car il faut prendre en compte la « période suspecte » de trois ans à Bruxelles ou de cinq ans en région wallonne et Flandre. En effet, le donateur doit survivre à la donation pendant trois ou cinq ans (« la période suspecte ») pour que le don soit définitivement exonéré de droits de succession. Si le donateur décède inopinément pendant cette période, la donation par virement bancaire doit être déclarée et des droits de succession doivent être payés.

Pour éviter cela, vous pouvez toujours enregistrer la donation bancaire (éventuellement étape 5). Vous devrez alors payer des droits de donation, à hauteur de 3% en Flandre et à Bruxelles (taux en ligne directe), et de 3,3% en Wallonie.

Le taux applicable pour les droits de donation – en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie – est déterminé par le lieu de résidence du donateur et le lien entre le donateur et le bénéficiaire. Si vous faites un don à l’un de vos enfants, le taux en ligne directe s’applique.

Est-il nécessaire de consulter un notaire ?

En pratique, nous constatons que beaucoup de personnes donnent un coup de pouce financier à leurs enfants par le biais d’une donation bancaire. Vous cédez alors la pleine propriété.

Lorsqu’il s’agit de portefeuilles plus importants, on envisage souvent de faire une donation avec réserve d’usufruit. Seule la nue-propriété est alors donnée. Les pouvoirs et droits des usufruitiers sont explicitement décrits dans un acte de donation notarié. Si vous souhaitez seulement donner la nue-propriété, vous devez toujours consulter un notaire.

Pour certaines choses, un acte notarié est donc nécessaire, comme pour la donation d’actions d’une entreprise, de biens immobiliers en Belgique et de contrats d’assurance existants. Si vous passez par un notaire pour votre donation, des droits de donation devront être payés. En effet, le notaire est tenu de faire enregistrer tous les actes.

N’oubliez pas ces différentes étapes si vous souhaitez effectuer une donation bancaire par virement. Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure « Les étapes d’une donation bancaire ».

Nos estate planners sont là pour vous accompagner dans votre planification patrimoniale. Prenez rendez-vous ici.


Cette publication a un caractère purement informatif et n’engage nullement la banque.  Elle ne tient pas compte de votre situation personnelle et ne peut donc jamais être considérée ni comme un avis juridique ou fiscal ni comme une consultation en planification financière. Elle tient compte de la législation en vigueur à la date de sa rédaction. Vu la complexité de certaines opérations et leurs implications au niveau civil et fiscal, nous vous encourageons vivement à consulter votre notaire ou votre conseiller personnel.


Articles associés

Bart Chiau - Senior Estate Planner Succession et fiscalité Article
05 November 2025

Planification successorale de dernière minute : comment protéger vos héritiers et votre patrimoine quand le temps presse ?

Note autocollante jaune vif avec le texte en gras « DATE LIMITE DE DÉCLARATION FISCALE » clairement visible Succession et fiscalité Article
03 Octobre 2025

Déclaration à l’impôt des personnes physiques : délai spécifique

Solange Saghbini - Senior Tax Planner Succession et fiscalité Article
04 Septembre 2025

Peut-on encore sortir des liquidités de sa société à un coût fiscalement avantageux ?