Vérification du nom du bénéficiaire : qu’est-ce qui change ?

27 Août 2025 -
Nagelmackers
Depuis 1747
Illustration du vérification du nom du bénéficiaire

Cet été, les banques belges mettent en place une mesure de sécurité supplémentaire : la vérification du nom du bénéficiaire pour les virements classiques et instantanés. Nagelmackers appliquera également ce contrôle à partir de début septembre dans l’Online Banking et dans l'application mobile. Qu'est-ce que cela signifie exactement pour vous ? Et pourquoi est-ce important ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi ce contrôle est-il important ?

Bien que les paiements numériques soient aujourd'hui de plus en plus sécurisés, ils comportent parfois de nouveaux risques de fraude. L'une des formes de fraude les plus courantes consiste pour les criminels à intercepter une facture. Ils remplacent alors le numéro de compte original par leur propre numéro et envoient le document frauduleux au destinataire qui ne se doute de rien. Ce dernier effectue alors, sans méfiance, un paiement à la mauvaise personne.

Les particuliers comme les entrepreneurs peuvent ainsi être trompés. Afin d'éviter ce risque, les banques ont donc mis en place une mesure de sécurité supplémentaire : un contrôle automatique qui vérifie si le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte indiqué.

Comment fonctionne cette vérification ?

Lorsque vous effectuez un virement, le système vérifie automatiquement si le nom du bénéficiaire correspond à celui du titulaire du compte IBAN. Si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas (entièrement), la banque vous en informe. Vous pouvez alors décider de modifier le bénéficiaire ou de poursuivre l'opération. Si les données ne correspondent pas entièrement, nous vous recommandons de toujours vérifier le bénéficiaire afin d'éviter toute fraude ou erreur.

Quelques exemples :

  • Lorsque vous saisissez un virement et que le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte que vous avez saisi, une coche verte s'affiche.
  • Supposons que vous payez une facture d'un entrepreneur dénommé Constructions Smet. Vous saisissez ces informations, mais le système détecte que ce numéro de compte appartient en réalité à Constructions Smets. Comme les noms correspondent suffisamment, le message suivant s'affiche : « Le nom saisi correspond presque au nom du bénéficiaire. Voulez-vous peut-être dire Constructions Smets ? ».
  • Mais si vous indiquez par erreur Smets Construct BVBA alors que le numéro de compte appartient à Jardins Smets, vous recevrez un avertissement clair. Vous pourrez alors vérifier si vous avez utilisé la bonne combinaison de nom et de numéro de compte et, si nécessaire, modifier le paiement ou poursuivre la transaction.

Regardez la vidéo dans laquelle Febelfin explique clairement comment fonctionne la vérification du nom du bénéficiaire.

Que devez-vous retenir ?

  • Ce contrôle s'effectue automatiquement pour chaque virement national.
  • Vous n'avez rien à activer. Vous devrez toutefois mettre à jour l'application.
  • Vous recevrez un avertissement uniquement en cas de différence notable entre le nom et le numéro de compte.
  • C'est toujours vous qui décidez si vous modifiez le paiement ou si vous l'exécutez.

Quelques conseils pratiques pour vos virements

  • Indiquez toujours le nom complet et correct du bénéficiaire (nom et prénom). Dans le cas contraire, vous recevrez un message d’erreur.
  • En cas de message d’erreur, vérifiez soigneusement les données de paiement et, si nécessaire, contactez directement le bénéficiaire. Cela peut aussi être le signe d’une fausse facture.
  • Mettez à jour vos bénéficiaires de confiance : si vous recevez un message d’erreur, adaptez le nom officiel dans votre liste de bénéficiaires. Exemple : pour un virement à votre père, utilisez son nom complet et non « papa ». Dans le cas contraire, vous recevrez un message d’erreur à chaque transaction. 

Quand cela entrera-t-il en vigueur ?

Le contrôle automatique des bénéficiaires sera progressivement mis en place d'ici le 9 octobre 2025 pour les virements classiques et instantanés en euros au sein de la zone euro (SEPA). Chez Nagelmackers, cela se fera début septembre pour les virements nationaux et à partir d'octobre pour les virements à l'étranger.

 Les virements dans d'autres devises SEPA suivront en octobre 2027.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous trouverez plus d'informations sur la vérification du nom du bénéficiaire dans la FAQ de Febelfin, la Fédération Belge du secteur financier.


Articles associés

Oudere vrouw met bril kijkt bedachtzaam naar haar smartphone en houdt haar hand onder haar kin. Sécurité Article
27 Août 2025

Méfiez-vous des fausses publicités bancaires sur les réseaux sociaux

Elderly businesswoman looking worried at her smartphone screen Sécurité Article
20 Juillet 2025

Les entrepreneurs, les nouvelles victimes de la fraude financière

Une jeune femme regarde son panier d'achat en ligne Sécurité Article
30 Avril 2025

Évitez les arnaques lors de vos achats en ligne