Fraude aux investissements : les arnaques via WhatsApp en forte hausse en Belgique

27 Janvier 2026 -
Joris De Brucker
Communication Officer chez Nagelmackers
Personne regardant son smartphone assise à l’extérieur dans un environnement urbain moderne.

Les arnaques à l’investissement via WhatsApp explosent en Belgique. Découvrez les chiffres, les méthodes des fraudeurs et les conseils de vigilance de la FSMA.

Les fraudes à l’investissement continuent d’évoluer et de se propager via de nouveaux canaux. En 2025, un phénomène inédit a particulièrement retenu l’attention des autorités : les arnaques à l’investissement via WhatsApp. 

Selon les chiffres publiés par la FSMA, 9,5 millions d’euros ont été perdus par des investisseurs belges au deuxième semestre 2025 à la suite de fraudes diffusées sur la messagerie.

Un nouveau mode opératoire très répandu

Comme pour d’autres formes de fraude en ligne, les escrocs attirent leurs victimes via des publicités ou messages sur les réseaux sociaux, les invitant à rejoindre des groupes WhatsApp promettant des conseils d’investissement exclusifs et des rendements élevés.
Pour paraître crédibles, ils usurpent régulièrement l’identité d’institutions financières ou de médias reconnus.

En août 2025, la FSMA avait déjà mis en garde contre ces groupes douteux, dans lesquels les consommateurs sont incités à investir, à installer de fausses applications de trading ou à communiquer leurs données personnelles.

Des chiffres records en 2025

Au deuxième semestre 2025, la FSMA a reçu 263 signalements liés à ce type de fraude, dont 60 % concernaient des victimes ayant effectivement investi de l’argent.
Les pertes moyennes s’élèvent à 73 000 euros par victime, pour un total de 9,5 millions d’euros en six mois.

Plus largement, le montant total des fraudes financières recensées en Belgique a atteint 38,4 millions d’euros en 2025, contre 17 millions d’euros en 2024, confirmant une nette intensification du phénomène.

les arnaques via WhatsApp en Belgique - 2024 vs 2025

Que faire en cas de doute ?

Toute invitation à investir via une messagerie ou les réseaux sociaux doit susciter la plus grande prudence. En cas de doute, il est recommandé de prendre le temps de vérifier le fournisseur et de solliciter l’avis d’un interlocuteur de confiance avant toute décision d’investissement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les mises en gardes publiées par la FSMA

Conseil !

En cas de doute, souvenez-vous de la règle d’or: si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. La prudence est votre meilleure protection ! 

Consultez nos conseils de sécurité


Articles associés

Un escroc se fait passer pour un caissier de banque Sécurité Article
17 Décembre 2025

Fraude bancaire à domicile : comment vous protéger ?

Illustration du vérification du nom du bénéficiaire Sécurité Article
27 Août 2025

Vérification du nom du bénéficiaire : qu’est-ce qui change ?

Oudere vrouw met bril kijkt bedachtzaam naar haar smartphone en houdt haar hand onder haar kin. Sécurité Article
27 Août 2025

Méfiez-vous des fausses publicités bancaires sur les réseaux sociaux