Fraude bancaire à domicile : comment vous protéger ?
Sandy Vande Moortele
Les fraudeurs ne manquent pas de créativité. De plus de plus de délinquants se font passer pour des employés de banque, notamment du service fraude ou de l’assistance informatique. Ils utilisent des techniques comme le spoofing (qui consiste à utiliser des sources et coordonnées apparemment fiables pour vous tromper) et vous appellent directement. En tant que client, vous voyez par exemple s’afficher le numéro de votre banque, mais en réalité, les escrocs appellent depuis un autre numéro. Leur objectif est de gagner votre confiance pour que vous transfériez de l’argent ou communiquiez vos identifiants, sous prétexte que votre compte bancaire serait en danger.
Qu’est-ce que la fraude à domicile ?
Dans ce type d’escroquerie, des criminels, souvent jeunes, se font passer pour des employés de banque afin d’obtenir votre carte bancaire et votre code PIN. Ils vous contactent pour vous informer que votre carte doit être remplacée en raison d’un problème, d’une fraude ou parce qu’elle serait arrivée à expiration. Ils proposent alors de venir la récupérer chez vous. Parfois, ils envoient un SMS au préalable, se faisant passer pour un représentant de votre banque. Ils insistent généralement pour que vous agissiez rapidement. En outre, ils persuadent leurs victimes de leur remettre d’autres objets de valeur, comme de l’argent liquide ou des bijoux, pour les mettre en sécurité.
En résumé, sous divers prétextes « urgents », ils essaient de se rendre chez vous pour vous extorquer votre carte et votre code. Cela peut sembler digne d’un scénario de film, mais malheureusement, c’est une réalité pour de nombreuses personnes.
Sachez qu’un véritable employé de banque ne se rendra jamais chez vous sans raison valable, ne vous demandera jamais votre carte ni votre code, et ne vous contactera ou ne se présentera jamais à des heures inhabituelles.
Ces signaux doivent vous alerter
- Quelqu’un vous met sous pression et vous demande de transférer rapidement votre argent vers un soi-disant « compte sécurisé » en raison d’une prétendue menace numérique ou d’une fraude.
- Les escrocs vous demandent de vous connecter à votre banque en ligne (Nagelmackers OLB/MOB) ou de communiquer vos identifiants personnels et/ou votre code PIN. Ils vous incitent à cliquer sur un lien envoyé par e-mail, SMS ou WhatsApp par le prétendu employé de banque.
- On vous demande d’installer un programme, il permettra aux fraudeurs de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur ou de votre téléphone.
- Il arrive même que des escrocs envoient quelqu’un chez vous pour récupérer votre carte bancaire et/ou des objets de valeur afin de les « mettre en sécurité ».
Aucune banque, aucune autorité publique, aucun régulateur, ni la police, Europol, Itsme, CardStop ou autre entreprise ne vous demandera jamais votre code PIN ni les codes M1/M2 de votre lecteur de carte, ni de vous connecter à votre compte bancaire en ligne. Non plus par e-mail, téléphone, SMS ou WhatsApp. Ne répondez donc jamais à ce type de demandes.
Comment vous protéger ?
- Ne partagez jamais vos codes personnels ni votre carte bancaire : ne donnez ces informations à personne, même si la personne prétend être un employé d’une banque.
- N’installez aucun logiciel sur votre smartphone ou votre PC à la demande d’une personne se faisant passer pour un employé de banque, que ce soit par téléphone ou par message.
- Un véritable employé de banque ne viendra jamais à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire, votre code PIN ou vos objets de valeur sous prétexte de les mettre en sécurité.
Que faire si vous êtes victime de fraude ?
- Bloquez immédiatement vos cartes bancaires via Card Stop au +32 78 170 170 (disponible 24h/24 et 7j/7).
- Bloquez également votre Online & Mobile Banking via votre Online ou Mobile Banking ou en contactant Card Stop.
- Contactez immédiatement votre conseiller.
- Consultez notre site web pour découvrir comment vous protéger efficacement contre les différentes formes de fraude.
Victime d'une fraude ?
Bloquez immédiatement votre Online & Mobile Banking via votre Online ou Mobile Banking ou en contactant Card Stop au +32 78 170 170 (disponible 24h/24 et 7j/7).