Méfiez-vous des fausses publicités bancaires sur les réseaux sociaux
Albin Barry
Très régulièrement, des publicités semblant provenir de banques connues apparaissent sur les réseaux sociaux. Elles promettent des gains rapides, des actions gratuites ou des rendements élevés. Certaines utilisent même sans autorisation la photo de personnes connues. Elles ont toujours l'air très professionnelles et fiables et sont difficiles à distinguer des publicités légitimes. Leur point commun ? Elles sont conçues pour gagner votre confiance et vous soutirer vos données personnelles et votre argent.
Heureusement, il existe des moyens de vous protéger !
Découvrez ci-dessous comment vous protéger contre ces fraudes et effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité.
Comment reconnaître une fraude sur les réseaux sociaux ?
Les fraudeurs utilisent souvent les techniques suivantes :
Fausses publicités ou faux profils d’une entreprise ou votre banque et de personnes connues sur les réseaux sociaux et les applications de rencontre.
Messages par SMS ou WhatsApp pour vous attirer vers une plateforme d'investissement frauduleuse.
Sites web professionnels, « conseillers » aimables et promesses de rendements élevés.
Une proposition d'investir une petite somme, par exemple 250 euros, à titre d’essai. Cela semble sans engagement, mais vise en réalité à gagner votre confiance.
Les fraudeurs proposent parfois de vous aider en prenant le contrôle de votre écran. Ils accèdent ainsi à votre appareil et peuvent installer des logiciels malveillants pour accéder à vos données.
Les transactions sur la plateforme sont manipulées pour donner l'impression que des profits importants sont réalisés. En réalité, ces profits sont fictifs : l'argent n'est pas réellement investi, mais est en possession du fraudeur.
Les fraudeurs font ensuite pression sur leurs victimes pour qu'elles transfèrent des montants supplémentaires. Ils le font par téléphone, en proposant des offres soi-disant temporaires auxquelles il faut réagir rapidement et dans certains cas, en proférant des menaces.
Parfois, les victimes peuvent retirer une petite somme. Mais dès qu'elles veulent retirer un montant plus important, toutes sortes d'excuses sont avancées, telles que des frais élevés ou des taxes. Rapidement, la plateforme disparaît, emportant avec elle l'argent investi par la victime.
Comment éviter la fraude en matière d'investissement ?
Lisez attentivement cette liste de précautions à prendre pour mieux vous prémunir contre la fraude sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas que votre banque ne donne jamais de conseils en matière d'investissement via les réseaux sociaux
Soyez extrêmement prudent avec les publicités qui vous attirent vers des plateformes inconnues
Vérifiez si la plateforme est agréée par l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA)
Ne laissez jamais personne prendre le contrôle de votre écran à distance
En cas de doute, contactez vous-même votre conseiller
Ne donnez pas suite aux propositions faites par téléphone ou par e-mail par des inconnus
Ne prenez pas de décision précipitée
Ne payez pas de frais peu clairs
Soyez méfiant vis-à-vis des adresses e-mail qui ne correspondent pas au nom de l’entreprise (par exemple, les adresses gratuites telles que Gmail ou Yahoo).
Ne croyez pas aux promesses de rendements mirobolants, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas
Soyez critique à l'égard des fournisseurs étrangers de produits ou de services
Ne communiquez jamais vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte bancaire, code PIN) par e-mail, sur les réseaux sociaux, par SMS ou par téléphone
En cas de doute, souvenez-vous de la règle d’or: si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. La prudence est votre meilleure protection !
Que faire si vous êtes victime d'une fraude ?
Si vous êtes tombé dans le piège, suivez ces étapes.
- Arrêtez immédiatement toutes les transactions
- Appelez Cardstop au 078 170 170 ou au +32 78 170 170 depuis l'étranger.
- Ne communiquez aucune information supplémentaire et rompez tout contact
- Contactez votre conseiller
- Signalez la fraude à la police et via le point de contact de la FSMA pour les fraudes en matière d'investissement
- Conservez toutes les communications : e-mails, messages, captures d'écran, relevés de compte
- Soyez vigilant face aux « recovery rooms » : les fraudeurs contactent parfois à nouveau leurs victimes en leur proposant une fausse aide, ce qui vous fera perdre encore plus d'argent
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Des questions ou des doutes ?
- Contactez votre conseiller
- Vous trouverez plus d'informations sur le site web de la FSMA et Febelfin