Update macroéconomique de décembre : des banques centrales alignées et des marchés en quête de direction

08 Janvier 2026 -
Christofer Govaerts
Chief economist & strategist
Macro update december

Revue macroéconomique de décembre : publication des données US, banques centrales prudentes et marchés mitigés en fin d’année. Découvrez l’impact sur vos investissements.

Rattrapage des données macroéconomiques américaines 

Décembre a été marqué par un mouvement de rattrapage des publications macroéconomiques aux États-Unis, après la réouverture des administrations à la mi-novembre. Celles-ci ont répondu aux attentes, à savoir un marché du travail qui ralentit et des pressions inflationnistes qui diminuent progressivement. Cela a conduit la FED à revoir légèrement à la hausse ses prévisions pour l’année prochaine. L’OCDE a également publié sa mise à jour macroéconomique trimestrielle, sans modifications significatives concernant la dynamique conjoncturelle internationale attendue.

Banques centrales : prévisibles mais pas unanimes

En matière de politique monétaire, les principales banques centrales ont fait ce qui était attendu d’elles. La FED a abaissé pour la troisième fois son taux directeur de 25 points de base, tandis que la BCE a maintenu sa pause sur les taux, en vigueur depuis juin dernier. Le consensus au sein de la FED reste cependant à trouver. Les marchés anticipent néanmoins que la FED réduira encore ses taux deux fois en 2026, de 25 points de base à chaque fois, tandis que la BCE devrait rester en « pause » toute l’année.

Résultats mitigés pour les marchés mondiaux

Après la déception de novembre, décembre a apporté un certain répit à l’appétit pour le risque, mais ce phénomène n’a pas été uniforme à l’échelle mondiale. Au départ, l’incertitude autour des valorisations de l’IA américaine pesait encore sur Wall Street, mais elle s’est progressivement dissipée après des publications de croissance plus rassurantes à la mi-décembre. Exprimé en euros, le résultat final est toutefois négatif pour Wall Street (-1,2 %) et le Japon (-0,6 %). Les meilleures performances reviennent à l’Europe (+2,7 %) et aux marchés émergents (+1,8 %). Le marché obligataire a été freiné par une légère pression haussière sur les taux longs, tandis que le dollar américain a cédé environ 1,3 % face à la monnaie unique. Les métaux continuent de bien se comporter, avec l’or en hausse de 2 % en USD. La palme revient cependant à l’argent, qui a progressé de près de 30 %.

 


La présente publication a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente publication ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, ni comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente publication se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions et n’est pas non plus (directement ou indirectement) tenue responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente publication, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente publication, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A..


Articles associés

beursgrafieken met dalende en stijgende lijnen, wereldbol, valuta-symbolen (USD, EUR, JPY), goudstaaf en bitcoin-icoon Economie mondiale Article
08 Décembre 2025

Novembre en revue : incertitudes, marchés en retrait et signaux monétaires contrastés

Levi Sarens - Afdelinghoofd Invest Management Economie mondiale Article
07 November 2025

Les marchés boursiers sous pression

US Government Shutdown Economie mondiale Article
06 November 2025

Octobre sur les marchés financiers : tempêtes géopolitiques et surprises sur les taux