Pourquoi les fonds d’investissement fusionnent-ils?
Beaucoup de grandes maisons de courtage comme JP Morgan, Schroders, Goldman Sachs… fusionnent régulièrement leurs fonds d'investissement. Nagelmackers procède parfois elle aussi à la fusion de petits compartiments en tant que gestionnaire de fonds. Pourquoi les gestionnaires de fonds optent-ils pour la fusion de fonds ? La raison est simple : lorsque les actifs du fonds sont trop limités, le fonds n'est plus rentable, ni pour le gestionnaire, ni pour les investisseurs qui y ont investi. Levi Sarens, head of Fund Management chez Nagelmackers, nous en dit plus dans cette interview.
Qu’implique une fusion ?
"Lorsque des fonds fusionnent, tous les actifs sous-jacents de deux ou plusieurs fonds sont réunis pour former un ensemble plus vaste", explique Levi Sarens. "C'est une stratégie qui est souvent appliquée lorsque les actifs sous gestion passent sous un seuil critique. Il ne faut en effet pas oublier que tant le gestionnaire que l'investisseur doivent supporter des coûts fixes, quelle que soit la taille des actifs du compartiment. La fusion des fonds offre alors une bonne porte de sortie."
Comment se déroule une fusion de fonds d’investissement ?
"50 millions d'euros d'actifs sous gestion est souvent le seuil minimum utilisé par les maisons de fonds pour qu'un compartiment soit encore rentable" ajoute Levi Sarens. Il est lui-même membre du conseil d'administration de différentes sicavs et dans ce rôle, il participe donc aux décisions relatives aux éventuelles fusions.
"Ces remaniements doivent être approuvés au préalable par le conseil d'administration du compartiment", souligne Levi Sarens. "Lorsque nous ne pouvons plus réaliser la politique d'investissement choisie par un fonds de façon adéquate, nous effectuons, en tant que gestionnaire, une analyse coûts-bénéfices et le conseil d'administration peut voter une fusion. Cela offre de meilleures opportunités d'investissement à long terme, car les actifs des fonds fusionnés sont évidemment plus importants. Ce qui nous permet de mieux répartir les risques et d'investir dans un plus large éventail d’opportunités d’investissement (telles que des fonds avec une seuil d’entrée élevé)."
Une fusion est-elle intéressante pour l’investisseur ?
Levi Sarens explique par ailleurs en quoi une fusion peut être intéressante pour l’investisseur : "Les intérêts de nos investisseurs prévalent ! Si la diversification des actifs est trop faible, les risques augmentent. Lors d'une fusion, nous veillons donc à ce que le compartiment ‘acquéreur’ ait un profil (de risque) similaire et/ou fasse partie de la même classe d'actifs." En cas de fusion, un fonds de petites capitalisations sera généralement absorbé par un fonds qui se concentre également sur les petites capitalisations.
"En outre, les coûts fixes des compartiments trop petits pèsent sur les rendements des investisseurs. Nous voulons donc éviter que cela ne soit préjudiciable aux actionnaires", ajoute encore Levi Sarens.
Et si l’investisseur ne veut pas du changement lié à la fusion ?
En cas de fusion des compartiments des sicav que Nagelmackers gère, elle s'efforce toujours de garder intacte la politique d'investissement de ces fonds de placement et d'opter pour des portefeuilles comparables. Toutefois, les investisseurs ont le droit, pendant une période d'un mois après l'annonce de la fusion sur notre site internet et sur celui de la BEAMA ("Belgian Asset Management Association"), de sortir du compartiment sans frais. Seuls les impôts ou taxes éventuels peuvent leur être réclamés. Toutes les informations juridiques et documents légaux de nos fonds sont toujours disponibles sur notre site web.
Vous souhaitez découvrir la gamme de fonds de Nagelmackers ? Vous en trouverez un aperçu ici.