Investir dans des fonds de fonds?

29 Août 2023 -
Nagelmackers
Depuis 1747
Invest in real estate funds

Leur principal avantage est en effet de répondre à l'une des règles maîtresses de la Bourse : la répartition du risque. En tant qu'investisseur, vous êtes alors mieux protégé des fluctuations souvent volatiles.

L’unique façon de faire fructifier son capital est de prendre des risques. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, votre rendement risque en effet de suffire à peine à compenser l’inflation.

Un fonds de fonds peut vous aider à sortir de l’impasse. Les fonds de fonds existent depuis longtemps, mais bénéficient ces dernières années d’un retour en grâce auprès des investisseurs prudents, désireux de se prémunir des caprices de la Bourse.

Qu’est-ce qu’un fonds de fonds ?

Un fonds de fonds est un fonds d’investissement qui investit dans d’autres fonds d’investissement. Leur principal avantage est en effet de répondre à l’une des règles maîtresses de la Bourse : la répartition du risque.

Comment fonctionne un fonds de fonds ?

Les fonds qui composent le fonds de fonds investissent souvent leur capital dans des centaines de titres différents, des obligations de toutes sortes aux actions issues de tous les secteurs et pays. En tant qu’investisseur, vous êtes alors mieux protégé des fluctuations souvent volatiles. Mais l’inverse est aussi vrai. Si l’économie décolle, votre fonds de fonds vous permet, par exemple, de bénéficier aussi bien des bonnes perspectives en Asie que de la hausse des actions technologiques. Les fonds d’investissement traditionnels se concentrent davantage sur un secteur, une région ou un indice particulier.


Articles associés

Christofer Govaerts - Chief Strategist Épargner & Investir Article
28 November 2025

Taco Time : Washington imprévisible reste une source de volatilité

Levi Sarens - Afdelinghoofd Invest Management Economie mondiale Article
07 November 2025

Les marchés boursiers sous pression

Sins of an investor Épargner & Investir Article
06 November 2025

Les sept péchés capitaux de l'investisseur