Online Banking

8 mars 2021

Journée internationale de la femme : six femmes d’envergure à l’honneur

Stephanie Smets

Copywriter

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ; une expression qui indique que les hommes et les femmes pensent, ressentent, agissent, communiquent différemment… Et viendraient donc chacun d'une planète différente. Il existe bien entendu des différences et c'est une bonne chose ! La diversité crée en effet de nouvelles visions, stimule l'innovation et aide les entreprises à avancer.

Abonnez-vous à notre newsletter

D’ailleurs, il s’avère que les entreprises dont le management est diversifié obtiennent de meilleurs résultats car la complémentarité entre les hommes et les femmes peut être pleinement exploitée. C’est ce que nous défendons totalement chez Nagelmackers, notamment par la signature de la charte ‘Women in Finance’.

En cette Journée internationale de la femme, nous avons voulu donner la parole à six femmes qui occupent une place de choix dans le monde financier et partagent leurs propres expériences à cet égard.

 

Intelligence émotionnelle

Le contact avec les clients est au centre de notre métier de banquier, d'autant plus que chez Nagelmackers nous privilégions une approche personnalisée. L'empathie est essentielle, en particulier lorsque des sujets plus sensibles sont abordés. Selon Gerda Sleeckx, c'est un atout en tant que femme : « En tant que senior wealth manager, je suis souvent en contact avec différents membres de la famille. Il est donc important de prendre en compte le caractère et les intérêts de chacun. Je pense qu'une femme sent plus rapidement quels points sont les plus sensibles au sein d'un ménage ou d'une famille. Ce qui permet de gagner plus rapidement la confiance. Cela peut également être crucial pour déceler des prospects. Les collègues masculins, en revanche, peuvent être plus déterminés et persuasifs pour atteindre leur objectif. »

Nous ne voulons cependant pas tomber dans des clichés. Certes, les femmes auraient peut-être plus le sens du détail alors que les hommes seraient plus concernés par leur carrière. « Mais chacun de nous est unique et c'est ce qui nous rend si spéciaux. Il nous faut parfois un peu de temps entre collègues pour trouver la bonne façon de fonctionner et nous comprendre, mais c'est cela qui est si passionnant. Nos clients recherchent souvent la sérénité et chacun s'appuie sur son expérience et son savoir-faire, à sa manière, pour lui offrir cette tranquillité d’esprit », résume bien l’estate planner Astrid Dutré.

Développement personnel

Elles peuvent avoir des fonctions très différentes, mais nos power ladies veulent toutes la même chose : remplir au mieux toutes les facettes de leur vie de femme. Sophie Slits, legal advisor au sein de l’estate planning, en convient : « Chaque femme doit se sentir bien dans sa fonction, quelle qu’elle soit. N’oublions pas aussi qu’une femme a souvent plusieurs vies à côté de son boulot (mère, épouse, amie, fille, sœur, etc.) et qu’un juste équilibre privé-professionnel est très important pour notre épanouissement personnel. »

Tess Carlier travaille dans le réseau depuis de nombreuses années. Elle est star manager pour la région d'Anvers / Louvain et directrice d’agence. Elle a l’impression d’être un modèle pour ses pairs et en particulier, pour ses filles. « Elles voient à quel point je suis heureuse dans mon travail et le prennent comme exemple. Je suis très indépendante et je les encourage également à développer leur esprit critique et à s’épanouir. Pour moi, ce n’est pas une question de genre, mais plutôt du rôle que vous voulez jouer, que ce soit au niveau professionnel ou privé. »

Rester fidèle à soi-même

Lorsqu'on leur demande quels conseils elles aimeraient donner aux autres femmes, elles répondent toutes à l'unisson : croyez en vos propres compétences et faites ce que vous avez à faire. Ne vous laissez rien imposer et restez fidèle à vous-même. Gerda complète en ajoutant sa devise : « Je fais ma propre publicité, car personne d'autre ne le fera à ma place ». Ces femmes occupent leur fonction grâce à leur travail acharné et à leur engagement, tout comme ce serait le cas pour les hommes. Elles ont toutes construit leur propre parcours pour arriver là où elles sont. Et ce faisant, elles n'ont été ni favorisées ni mises sur la touche, confirme Sandra Pint, directrice Finance.

Au cours de sa longue carrière à la banque, elle a mérité les opportunités qu’elle a saisies en travaillant dur. Elle n'a jamais été confrontée à un plafond de verre. « Les temps changent clairement : le temps de la femme soumise derrière les fourneaux est loin derrière nous, et certainement aussi sur le lieu de travail. Je connais plusieurs femmes à des postes de direction ou des femmes indépendantes et sûres d'elles qui font tout simplement ce qu'elles ont envie de faire ! Je ne suis pas fan des quotas et je choisis le meilleur candidat au bon endroit, que ce soit un homme ou une femme. Chacun a sa propre individualité avec ses propres qualités. »

Une saine mixité, la clé du succès

Il n’y a pas mieux que notre directrice Ressources Humaines, Christine Orban pour conclure : « Les femmes appartiennent au monde financier, tout comme les hommes, bien sûr ! La vraie richesse réside dans une saine mixité à tous les niveaux, entre hommes et femmes, entre débutants et collègues plus expérimentés, entre personnes d'origines différentes et entre néerlandophones et francophones. La diversité est synonyme d’enrichissement, dans tous les domaines. Chacun contribue au bon fonctionnement d'une entreprise. »

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous