Diversifier son portefeuille d’investissements avec l’immobilier

13 Octobre 2022 -
Pascale Nachtergaele
Fund Manager
Diversify your investment portfolio with real estate

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier ? Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous, chacune ayant ses propres caractéristiques. Vous pouvez évidemment investir directement dans la brique (en acquérant une maison familiale, une résidence secondaire, un immeuble de rapport, etc.), un choix très populaire en Belgique. La valeur moyenne des biens immobiliers a augmenté ces dernières années, ce qui permet de réaliser une plus-value en cas de revente.

En plus du prix d'achat, vous devrez payer des droits d'enregistrement, des frais de notaire (comme les honoraires), des frais administratifs, les frais d’inscription hypothécaire et la TVA… Si vous contractez un prêt hypothécaire, vous paierez aussi des intérêts et des frais de dossier en plus des frais d'acte pour ce prêt. Vous devrez en outre également entretenir votre bien au fil des ans afin qu'il ne perde pas de sa valeur.

Mais vous pouvez également diversifier votre portefeuille d’investissements en optant pour l'immobilier papier ou coté, comme un investissement dans des actions immobilières ou des fonds immobiliers. Bien entendu, il convient de toujours vérifier soigneusement que ces investissements correspondent à votre profil d'investisseur et à votre appétit au risque. Contrairement à l'immobilier physique, le seuil d'entrée est bas puisque vous pouvez commencer à investir avec de petits montants. En outre, les biens immobiliers cotés sont beaucoup plus faciles à négocier que les biens immobiliers physiques. Les fonds immobiliers vous permettent également de gagner du temps car les gestionnaires de fonds suivent de près les dernières tendances du marché immobilier pour vous. Vous devrez toutefois vous acquitter, entre autres, de frais d'entrée et de gestion.

Une diversification précieuse

L'immobilier est une classe d'actifs en soi et peut apporter une plus grande diversification des risques dans votre portefeuille. Si vous optez pour un fonds immobilier, votre investissement bénéficiera également d'une large diversification sectorielle et géographique. En général, les fonds immobiliers investissent non seulement dans des biens résidentiels, c'est-à-dire des maisons, mais aussi dans des biens commerciaux tels que des magasins, des immeubles de bureaux et des centres de distribution, et ce, à l'échelle mondiale.

Rendement du dividende attrayant

De nombreux fonds immobiliers versent un dividende annuel à leurs actionnaires, ce qui peut vous procurer des revenus supplémentaires de façon périodique. Début septembre 2022, le rendement brut moyen des dividendes des actions immobilières de la zone euro au cours des 10 dernières années s’élevait à 4,0%*.

Effet de levier contre l'inflation

Autre fait intéressant : les revenus des sociétés immobilières sont en grande partie générés par les revenus locatifs, qui sont soumis à l'indice et peuvent donc augmenter en fonction de l'inflation. Un beau levier contre l'inflation, donc, qui peut protéger partiellement contre la dépréciation monétaire.

Durabilité

Les actions immobilières obtiennent généralement de bons résultats sur les critères non financiers tels que l'environnement, les questions sociales et la bonne gouvernance (ESG). Si vous accordez également de l'importance à ces critères, il peut être utile de rechercher au sein de la classe d'actifs immobiliers des produits qui intègrent ces critères dans leur stratégie d'investissements.

Risques

Les biens immobiliers cotés en Bourse sont évidemment soumis au climat boursier et vous devez donc tenir compte des fluctuations de prix. En période de forte hausse des taux d'intérêt et de récession économique, plus particulièrement, l'immobilier coté peut subir une forte pression. Par conséquent, votre profil d'investisseur doit vous permettre d'investir dans ce type de placement.

Vous cherchez une solution ?

Découvrez-la ici !

Articles associés

Evy en Elisabeth Épargner & Investir Article
30 Mai 2024

Quelles sont les stratégies de placement durables utilisées par Nagelmackers ?

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
16 Mai 2024

Nagelmackers Invest (mai 2024)

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
17 Avril 2024

Nagelmackers Invest (avril 2024)