Entre rebond boursier et tensions géopolitiques persistantes (Analyse macroéconomique mai 2025)


Après un mois d’avril particulièrement mouvementé, le mois de mai a offert un répit bienvenu. La reprise n’a toutefois pas suivi de trajectoire linéaire : des obstacles ont refait surface par moments, et le marché a connu des soubresauts.
Géopolitique : entre rapprochements et tensions persistantes
Sur le plan géopolitique, quelques éclaircies sont apparues. Le rapprochement entre la Chine et les Etats-Unis a débouché sur un accord commercial provisoire (Genève). Parallèlement, les Etats-Unis ont conclu un accord commercial qualifié « d’historique » avec d’autres pays, tels que le Royaume-Uni et l’Inde, bien que leur contenu reste encore assez flou dans les faits. En fin de mois, Donald Trump a menacé d’imposer, dès le 1er juin, des droits d’importation accélérés de 50% à l’encontre de l’UE. In extremis, un appel téléphonique avec la présidente Von der Leyen a toutefois permis de désamorcer la situation : la nouvelle échéance est désormais fixée au 9 juillet.
Note de crédit américain dégradée et blocage diplomatique à Istanbul
Un élément perturbateur a été la décision de Moody’s de retirer aux Etats-Unis leur note de crédit AAA, sans que cela n’ait, pour l’instant, de répercussions notables sur les taux d’intérêt à long terme américains ou sur le dollar. Par ailleurs, les négociations de paix à Istanbul entre l’Ukraine et la Russie restent au point mort.
Une reprise boursière qui défie les turbulences géopolitiques
En mai, les marchés mondiaux ont poursuivi la reprise amorcée dans la seconde moitié du mois d’avril. A la clôture du mois de mai, on constate même que les Bourses semblent faire preuve d’une certaine désinvolture face aux tensions liées à la guerre commerciale, puisqu’elles affichent désormais des niveaux supérieurs à ceux du 2 avril, date de l’annonce des tarifs américains lors du « Liberation Day ».
Les marchés américains en tête, malgré un retard cumulé depuis le début de l’année
Pour la première fois depuis longtemps, le marché américain a affiché la meilleure performance (+6%), suivi de près par le Japon (+5%), puis par l’Europe et les marchés émergents, tous deux à +4%. Cette solide performance américaine a également été soutenue par une saison des résultats globalement favorables, illustrée une fois de plus par le géant Nvidia, qui a de nouveau surpris positivement les marchés le 28 avril dernier. Toutefois, depuis le début de l’année, les Etats-Unis restent à la traîne, avec un marché quasiment stable en USD et encore en recul de 8% en EUR. L’or, quant à lui, a connu une certaine volatilité, mais demeure proche de ses sommets historiques.
La FED sur la réserve et la BCE en mouvement
Sur le front des taux, la FED est restée prudente. Le flou persiste quant au moment où pourrait intervenir une première baisse des taux aux Etats-Unis. En Europe, une quatrième baisse des taux, ramenés à 2%, a eu lieu en juin ; il est toutefois très probable que la BCE observe une pause par la suite.
Disclaimer: La présente publication a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente publication ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, ni comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente publication se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions et n’est pas non plus (directement ou indirectement) tenue responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente publication, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente publication, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.