Prenez rendez-vous

25 mai 2020

Touché financièrement par la crise du coronavirus ? Une suspension temporaire du remboursement de votre prêt à tempérament privé est également possible.

Bart Beeusaert

Directeur Marketing & Communication

Les banques, leur association sectorielle Febelfin et le cabinet du ministre des Finances ont déjà permis, sous certaines conditions, de demander une suspension temporaire des remboursements de vos crédits hypothécaires et professionnels, si vous étiez financièrement touché par la crise du coronavirus. Afin de fournir un soutien supplémentaire aux personnes concernées, il a été décidé d’également permettre un report de paiement pour votre ou vos prêts à tempérament privé(s), comme par exemple le financement de votre voiture. Dans cet article, vous découvrirez si vous pouvez bénéficier de cette mesure, ce que celle-ci implique et ce que vous devez faire concrètement.

Abonnez-vous à notre newsletter

A qui s’adresse cette mesure ?

Vous pouvez demander une suspension temporaire des remboursements de votre/vos prêt(s) à tempérament si vos revenus ont diminué ou complètement disparu dans le cadre de la crise du coronavirus, du fait :

  • d’un chômage temporaire ou complet
  • d’une maladie consécutive au Covid-19
  • d’une fermeture du commerce en tant qu’indépendant ou titulaire de profession libérale.

Il suffit que l'un des emprunteurs ou au minimum une personne vivant officiellement à la même adresse que l’/les emprunteurs(s) ait été financièrement touché pour pouvoir bénéficier du report de remboursement.

Par ailleurs, les conditions suivantes s’appliquent aussi :

  • L’emprunteur doit pouvoir prouver la perte de revenus.
  • Au 1er février 2020, il n'existait aucun retard de remboursement de plus d’un mois sur le crédit en question.
  • Le montant du paiement mensuel du crédit en question doit être supérieur à 50 euros.
  • Le(s) (co-)emprunteur(s) ne peut/peuvent ensemble détenir plus de 25 000 euros d’épargne. Par épargne, on entend : tous les avoirs sur les comptes d’épargne, les comptes à terme, les titres sur les comptes-titres ou les assurances-placements détenus auprès d’autres institutions financières. L’épargne-pension n’est toutefois pas comprise dans ce montant.

Qu’implique précisément ce report de paiement ?

Le report de paiement doit être demandé au plus tard le 31 juillet 2020 et s'applique pour un maximum de 3 mois.

Une deuxième période de maximum 3 mois de report peut être demandée si l'emprunteur peut démontrer qu'il remplit toujours les conditions après l'expiration de la première période.

Pendant la période de report, aucun capital ni intérêt ne doit être payé sur le crédit en question. Cependant, les intérêts restent dus sur la période différée. Ceux-ci seront réglés en une seule fois avec le dernier remboursement du crédit.

Que devez-vous faire concrètement si vous faites partie du groupe-cible et souhaitez bénéficier de ces mesures de soutien ?

  • Rassemblez toutes les pièces justificatives nécessaires (voir ci-dessous) qui nous permettront de vérifier si vous remplissez toutes les conditions.
  • Envoyez ces pièces justificatives à votre conseiller Nagelmackers.
  • Votre conseiller vous contactera pour compléter avec vous une demande de report de paiement. Il vous remettra le document pour signature.
  • Vous retournez le document signé à votre conseiller.
  • Après vérification de votre dossier, la banque vous informera de sa décision par le biais du point de vente.
  • Si vous remplissez les critères de report, vous recevrez quelques semaines plus tard une annexe à votre contrat de crédit, confirmant les modifications de votre crédit.

Le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs est notre principale préoccupation. C'est pourquoi nous souhaitons éviter les contacts physiques autant que possible. Nous préférons donc traiter votre demande par e-mail. Si cela ne vous est pas possible, veuillez contacter votre conseiller par téléphone. Il se fera un plaisir de voir avec vous comment nous pouvons traiter votre demande tout en appliquant correctement les règles de distanciation sociale.

De quels documents avons-nous besoin ?

Selon votre situation, nous avons besoin des documents suivants :

Vous voulez profiter des mesures en raison du chômage temporaire/technique ?

  • Formulaire de demande de chômage technique, ou
  • Confirmation écrite de votre chômage temporaire/technique par votre employeur (e-mail ou lettre), ou
  • Preuve de chômage en raison du Covid-19 sur la base de fiches salariales récentes (mars + avril 2020).

Vous voulez profiter des mesures parce que vous êtes atteint du Covid-19 ?

  • Certificat médical confirmant votre incapacité de travail.

Vous voulez profiter des mesures parce que vous avez dû cesser votre activité ?

  • Déclaration écrite dans laquelle vous indiquez clairement à quel moment vous avez fermé totalement ou partiellement ainsi qu’une estimation de la perte de revenus qui en résultera.

Pour assurer un traitement efficace et rapide de votre dossier, nous vous demandons de nous fournir le formulaire de demande signé avec les pièces justificatives nécessaires au plus tard 5 jours ouvrables bancaires avant la date du prochain paiement de votre crédit. Nous ne pourrons analyser votre dossier que lorsqu’il sera complet.

Nagelmackers et tous ses collaborateurs vous souhaitent beaucoup de courage en cette période difficile. Nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir au mieux.

Restez informé

En vous abonnant à la newsletter de la banque, vos données à caractère personnel sont recueillies par la Banque Nagelmackers S.A., responsable de traitement, dont le siège social est situé Avenue de l’Astronomie 23 à 1210 Bruxelles, numéro d’entreprise 0404.140.107. Sauf opposition de votre part, ces données sont traitées à des fins de marketing sur la base de l’intérêt légitime de la banque (liberté d’entreprendre et marketing direct).

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre connaissance de la Déclaration Vie Privée de la banque, disponible sur nagelmackers.be/fr/vie-privee et dans toutes les agences de la banque.

Pour pouvoir vous transmettre ses offres commerciales par courrier électronique, la banque a également besoin de votre consentement préalable. Ce consentement n’est toutefois pas indéfini. Vous avez toujours la possibilité de nous informer de votre volonté de ne plus recevoir de publicités par courrier électronique, en vous désinscrivant de notre liste de marketing par courrier électronique.

Si vous ne souhaitez pas donner votre consentement, vous ne recevrez pas d’offres commerciales par courrier électronique pour les produits et services financiers commercialisés par la banque.

Par la présente, je déclare avoir pris connaissance de ce qui précède et donne mon consentement à la banque de m’adresser ses offres commerciales par courrier électronique.

Je comprends, par ailleurs, que j’ai le droit de m’opposer au traitement de mes données à caractère personnel pour des finalités de marketing direct.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous