Online Banking

7 novembre 2022

Quelles sont les stratégies de placement durables utilisées par Nagelmackers ?

Evy Mercie

Fund Analyst

Un ouragan avec une vitesse de vent inédite en Floride, la plus grosse inondation depuis dix ans au Pakistan, laissant 33 millions de personnes sans abri, la pire sécheresse jamais connue l'été dernier en Europe... Les catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent se succèdent. Le sommet annuel des Nations unies sur le climat, la COP27 de Sharm-el-Sheikh, tombe donc à point nommé. Les climatologues, les délégations des pays participants et les organisations de la société civile y discutent des questions climatiques pressantes afin de trouver des solutions aux problèmes climatiques. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Evy Mercie, analyste de fonds ESG et membre du comité de durabilité de Nagelmackers. Elle nous explique les mesures que Nagelmackers a déjà prises pour rendre son offre de fonds plus durable.

Abonnez-vous à notre newsletter

Commençons par une question qui concerne directement la sélection et la gestion de nos fonds : quel est l'impact du changement climatique sur les fonds d'investissement ?

"Cela ne fait aucun doute : le changement climatique touche chacun d'entre nous, ainsi que les entreprises de tous les secteurs d'activité dans le monde entier. A l'échelle mondiale, les scientifiques et les responsables politiques élaborent donc des objectifs climatiques. En Europe, par exemple, les gouvernements et les entreprises sont poussés à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Les entreprises sont encouragées à minimiser leur propre empreinte sur la planète en suivant de près leurs activités commerciales et les produits et/ou services qu'elles fournissent. L'UE a également introduit le règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) en 2021 afin de garantir une plus grande transparence sur la durabilité parmi les institutions financières et les autres acteurs du marché.

Toutefois, les entreprises ne doivent pas oublier ce que le changement climatique signifie pour elles-mêmes. J'entends par là l'impact négatif des risques liés au changement climatique sur la productivité économique mondiale et les activités commerciales. Pensez, par exemple, aux risques physiques tels que les inondations ou la destruction de sites commerciaux entraînant la non-activité et la perte d'emplois. Alors que justement, la croissance de la productivité est un moteur essentiel de la croissance économique, qui à son tour a un impact sur les bénéfices des entreprises et le rendement attendu des actifs financiers ou des actions des entreprises."

L'investissement socialement responsable (ISR) est de plus en plus apprécié, y compris par nos clients. Comment Nagelmackers adapte-t-elle sa politique en la matière pour la gestion de ses propres fonds d'investissement ?

"L'objectif de nos gestionnaires de fonds est de protéger et de faire fructifier le patrimoine de nos clients sur le long terme. C'est pourquoi nous appliquons d'abord un certain nombre de critères d'exclusion dans tous nos investissements, basés sur les normes internationales, et un filtrage négatif des activités controversées telles que la production d'armes controversées et nucléaires. Ces pays et entreprises sont donc exclus.

En outre, nous pensons qu'en plus des critères financiers, des critères non financiers tels que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devraient également avoir une place dans notre politique d'investissement. Nous appliquons bien entendu des critères plus stricts à nos stratégies ESG, tant en ce qui concerne l'analyse ESG que les exclusions que nous appliquons.

Un dernier pilier est notre actionnariat actif à travers des politiques d'engagement et de vote auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons, ainsi que des gestionnaires externes avec lesquels nous collaborons. Nous nous engageons avec eux pour améliorer leur durabilité et éventuellement leur performance ESG. Nous le faisons non seulement avec les entreprises avec lesquelles nous voulons nous engager à l'avenir, mais aussi avec les entreprises de notre portefeuille actuel. Nous exerçons également systématiquement nos droits de vote pour ou contre certaines résolutions lors d'une assemblée générale afin de représenter au mieux les intérêts de nos clients. Dans notre politique de vote, nous sommes assistés par les conseils en matière de politique de durabilité d'ISS (International Shareholder Services), le leader mondial en matière de conseils de vote."

Pour sélectionner les fonds d'investissement externes, nous utilisons depuis de nombreuses années la méthode de sélection s'articulant autour des 7P. L'un de ces P, intitulé "Principes", se concentre spécifiquement sur les principes de l'investissement durable. Qu'évaluez-vous avec ce P ?

"Nous utilisons un P spécifique dans notre processus de sélection des fonds d'investissement tiers pour évaluer leur durabilité à différents niveaux, sur la base des normes ESG. Cela nous permet de classer ces fonds d'investissement en différentes catégories en fonction de leur politique ESG, allant des fonds traditionnels (sans intégration ESG), aux fonds ISR qui sélectionnent des entreprises ou des gouvernements pour leurs bonnes pratiques ESG et/ou des produits durables avec une contribution positive aux rendements, en passant par les fonds d'impact qui investissent dans des entreprises qui apportent une solution à un problème social ou environnemental pressant.

Notre évaluation des parties externes se fonde à la fois sur des données accessibles au public et sur des données privées obtenues par le biais de questionnaires. L'objectif est d'obtenir un aperçu aussi précis que possible de leurs politiques d'investissement responsable. Enfin, toutes ces informations sont collectées et analysées sur la base d'un modèle de scoring interne. Nous mettons donc en œuvre une politique de sélection méticuleuse des fonds d'investissement que nous incluons dans notre sélection de fonds afin de vous offrir le plus large éventail possible de solutions ESG à travers différentes classes d'actifs."

Comment savoir si les entreprises ou les fonds d'investissement continuent de répondre à nos critères stricts ?

"Notre comité interne de durabilité contrôle périodiquement les entreprises et les fonds communs de placement inclus dans notre offre. L'engagement actif des actionnaires est très important pour nous. En tant qu'actionnaires, nous votons activement lors des réunions d'actionnaires pour faire la différence. Nous engageons un dialogue sur divers sujets ESG avec les gestionnaires de fonds d'investissement externes et tentons de parvenir à une plus grande clarté et à un consensus. Nous ne restons donc pas sur la touche si une entreprise ou un fonds d'investissement ne répond plus aux attentes et aux normes minimales et reçoit par conséquent une mauvaise note. Nous orientons les entreprises et les parties externes dans la bonne direction. A cette fin, nous coopérons également avec des initiatives d'engagement collectif, telles que le CDP (Carbon Disclosure Project), qui encourage les entreprises à divulguer des données sur leur impact environnemental. Si les gestionnaires d'actifs ou les entreprises ne parviennent pas à améliorer leurs performances ESG, ils sont retirés de notre sélection de produits faisant la promotion de critères ESG."

Il est donc clair qu’investir en accordant de l’attention à l’aspect durable fait fondamentalement partie de notre approche, de notre philosophie d'investissement et de nos fonds et portefeuilles au quotidien. Découvrez-en plus sur notre politique d'investissement responsable ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche ?

Contactez l'un de nos conseillers. Il se fera un plaisir de vous donner plus d'informations sur notre offre.

Prenez rendez-vous

 

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous