Online Banking

10 juillet 2023

Investissez pour l’avenir avec les mégatendances

Levi Sarens

Head of Asset Management Funds

Les investissements thématiques misent sur un certain nombre de mégatendances qui définiront notre avenir. Il peut s’agir de développements technologiques, sociaux, économiques… qui modifieront structurellement notre société. Grâce à leur diversité, ces investissements sont intéressants pour compléter votre portefeuille d’investissements. Par ailleurs, les fonds thématiques ont le vent en poupe depuis quelques années et l’offre ne cesse de se développer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Anticiper les mégatendances

Comment distinguer les mégatendances des modes ? Les mégatendances sont des changements durables qui façonneront fondamentalement notre avenir et qui sont intersectoriels. Les modes, en revanche, sont éphémères et se dissipent après un certain temps. Il suffit de penser à la ruée sur les panneaux solaires il y a une quinzaine d'années ou sur toutes sortes de sociétés internet encore quelques années plus tôt : des modes qui ont été éphémères et n'ont pas eu de succès durable sur le marché boursier.

Quelles sont les grandes tendances ?

Chaque gestionnaire de fonds choisit les évolutions qu'il souhaite privilégier avec son fonds, mais on peut identifier un certain nombre de thèmes récurrents dans les fonds thématiques. Prenons par exemple l'innovation technologique et l'intelligence artificielle, qui se concentrent sur l'essor des données et de la cybersécurité. Ou encore le vieillissement de la population et les évolutions démographiques, qui font que les gens vivent de plus en plus dans les villes et qu'il faut donc trouver des solutions en termes de mobilité, d'infrastructure, etc. pour que les villes du futur restent vivables. Le changement climatique, bien sûr, reste le principal défi du 21e siècle et il est également abordé avec des thèmes tels que la rareté des ressources, l'économie circulaire et les énergies renouvelables.

Une mégatendance est généralement décomposée en plusieurs sous-thèmes afin de limiter le risque de concentration.

Composition des fonds thématiques

Les gestionnaires de fonds recherchent des entreprises qui s'inscrivent dans l'univers de la tendance au sens large. Cela se fait indépendamment de la région, du secteur ou de l'industrie dans lesquels on investira. Le principal critère est qu'il s'agisse d'entreprises innovantes susceptibles d'obtenir de bons résultats à long terme. En d'autres termes, les gagnants de demain.

Outre les fonds thématiques, il existe également des investissements multithématiques, qui combinent plusieurs tendances. Ces fonds sont flexibles, car les thèmes dans lesquels on investit peuvent changer et suffisamment d'acteurs doivent être actifs. Les investissements multithématiques sont équilibrés et diversifiés afin d'être suffisamment larges tout en étant spécifiques. Si un thème ou une entreprise obtient de mauvais résultats, le thème est réduit, voire supprimé.

Les investissements thématiques sont-ils intéressants ?

Pour ceux qui souhaitent investir dans l'avenir, les investissements thématiques sont certainement incontournables dans un portefeuille. Et pourquoi ne pas opter pour un investissement multithématique, une sorte de solution tout-en-un ?

  • Il n'est pas nécessaire de choisir un thème ou un secteur spécifique pour investir, car un fonds multithématique mise sur de multiples thèmes qui peuvent être pris au sens large.
  • Les thèmes sont à l'épreuve du temps, car les opportunités de croissance dans les tendances émergentes sont activement recherchées. Ce type d'investissement ne tient pas compte des modes.
  • L'univers d'investissement étant large, les risques sont bien répartis. Les investisseurs sont ainsi mieux protégés contre d'éventuels revers sur des marchés spécifiques.
  • Les thèmes que nous choisissons évoluent au gré des différents cycles économiques et des pondérations des indices. Les technologies de la santé, la raréfaction des ressources, l'intelligence artificielle... Autant de thèmes qui ne sont pas figés, même si le monde devait entrer en récession.
  • Enfin, la durabilité et l'investissement multithématique vont de pair. Ils répondent aux changements à long terme et choisissent des entreprises qui cherchent des solutions aux défis d'aujourd'hui et de demain. Il s'agit donc avant tout d'un investissement socialement responsable.

Comment Nagelmackers réagit-elle aux mégatendances ?

Chez Nagelmackers, nous adoptons une approche large et proposons un fonds multithématique d'une grande diversité. Ainsi, selon le profil de l'investisseur, ce fonds peut être le complément idéal d'un portefeuille équilibré.

Nous recherchons toujours la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs d'investissement ! Contactez votre conseiller qui se fera un plaisir de vous guider dans vos décisions d'investissement.

Vous n'êtes pas encore client ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans une agence proche de chez vous. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous