Un avenir serein? Cela commence par une bonne planification patrimoniale!

16 Octobre 2023 -
Astrid Dutré
Estate Planner
A peaceful future? It starts with good wealth planning!

Structurer son patrimoine : tout le monde sait que c'est important. Pourtant, tout le monde ne le fait pas. Un estate planner, ou conseiller en structuration de patrimoine, vous aidera à élaborer un plan patrimonial et à le mettre en œuvre. Ainsi, vous et vos proches pourrez affronter l'avenir en toute sérénité.

Qu'est-ce que l’estate planning, ou planification successorale ?

Chacun a sa propre vie, sa situation financière et ses rêves. Mais aussi ses propres questions. Est-il préférable de continuer à constituer mon patrimoine au sein d'une société ou non ? Puis-je faire une donation à mes enfants aujourd'hui, sans trop me dépouiller ? Est-il préférable d'acheter un nouvel immeuble en mon nom propre ou d'impliquer mes enfants ? Et qu'adviendra-t-il de mon patrimoine mobilier et immobilier si je disparaissais soudainement ?

« Un estate planner vous écoute et analyse votre situation. Ensuite, il traduit vos questions patrimoniales en solutions juridiques et fiscales », explique Pieter Haine (teamleader Estate & Tax planning chez Nagelmackers). « Il peut s'agir, par exemple, d'une modification du contrat de mariage visant à mieux protéger votre partenaire. Ou d’une donation assortie de conditions afin de garder un certain contrôle sur les biens donnés. En fonction de vos objectifs, l’estate planner vous propose des solutions, tout en vous laissant au volant pour prendre les décisions. »

La planification successorale est-elle principalement axée sur la diminution des droits de succession ?

« L’estate planner est un partenaire pour la constitution et la protection de votre patrimoine. Les considérations fiscales sont bien entendu importantes lors des entretiens mais la planification successorale n’est pas une simple histoire fiscale », a conclu Solange Saghbini (tax planner chez Nagelmackers). « La planification successorale ne se limite pas à l'optimisation fiscale et à la transmission du patrimoine dans les ‘délais impartis’. La tranquillité d'esprit, la continuité et la prévention des conflits sont tout aussi essentielles. S'il m'arrive quelque chose, mon partenaire bénéficiera-t-il/elle toujours d'une sécurité, d'une protection et d'un confort financier suffisants pour maintenir son niveau de vie ? Supposons que je ne puisse plus exprimer ma volonté : que puis-je faire aujourd’hui pour que mes souhaits soient respectés plus tard ? Là aussi il s’agit de planification successorale. »

Quels sont les avantages de travailler avec un estate planner plutôt que de le faire soi-même ?

« La planification successorale est une matière complexe. Nous vivons dans un petit pays, mais avec trois régions, chacune ayant ses propres règles du jeu (fiscales). Il existe également des législations différentes à différents niveaux. La législation elle-même change régulièrement, tout comme la manière dont les autorités fiscales l'interprètent. L’estate planner s'occupe de ces questions au quotidien et peut aider à anticiper ces changements ou à adapter votre planification successorale si elle ne correspond plus à la nouvelle réalité », explique Solange Saghbini.

La loi n'est pas la seule à être en mouvement. Votre patrimoine peut l'être aussi. Un nouvel investissement immobilier, une retraite imminente, un héritage suite au décès d’un parent, etc. « Avec un estate planner, vous disposez d'un partenaire sur lequel vous pouvez compter pour des conseils personnalisés lors de ces moments », poursuit Sophie Slits, estate planner chez Nagelmackers. « Il en va de même au niveau familial : la naissance d’un petit-enfant, le mariage de votre enfant (peut-être avec un partenaire avec lequel vous avez de bonnes ou de moins bonnes relations), un nouveau ou une nouvelle partenaire pour vous-même, etc. Ces étapes de vie peuvent rendre le testament que vous avez rédigé il y a deux ans complètement obsolète. L’estate planner sera à vos côtés à ces moments-là et vous aidera à comprendre ce qu’ils impliquent pour votre planification successorale. »

En outre, la société est en constante évolution. « Il y a quelques années nos clients étaient principalement des couples mariés avec des enfants issus de la même relation. Aujourd'hui, il existe d'autres formes de cohabitation. Moins de gens se marient, souvent sans avoir d'enfants. Il peut également arriver qu’un nouveau partenaire entre en scène. Le législateur tente de suivre cette évolution sociale, mais il existe encore de grands écarts en matière successorale entre les couples mariés, les cohabitants légaux, les cohabitants de fait et les personnes célibataires. En ce sens, l’estate planner peut vous aider à prendre conscience des lacunes de la loi, et à trouver des solutions adaptées à votre situation familiale unique », déclare Sophie Slits.

Enfin, choisir de faire appel à un estate planner, c’est aussi faire preuve de bon sens. « Faire son testament ou sa donation bancaire, tout seul dans son coin, c'est possible. Mais nous constatons souvent que les gens pensent qu’une fois ces actes établis, tout est sous contrôle. Or ce n’est qu’au moment du décès que les effets de ces actes se verront. » souligne Sophie Slits. « Malheureusement, lors d'un décès, nous constatons trop souvent que les documents sont perdus , qu'ils manquent de clarté ou qu'ils donnent lieu à des discussions avec les autorités fiscales parce qu'ils n'ont pas été établis conformément aux règles. Vous pouvez vous épargner, ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères, bien des maux de tête en vous appuyant sur une équipe d’estate planners qui cumule des dizaines d'années d'expérience dans l'assistance aux familles fortunées. »

Les patrimoines les plus importants sont souvent les plus complexes. En tant qu'estate planners, vous ne pouvez pas vous spécialiser dans tous les domaines. Comment pallier cela ?

« Outre notre équipe d’estate planners, Nagelmackers dispose également de conseillers fiscaux, de spécialistes en crédits, de spécialistes en investissements, de conseillers pour entrepreneurs… », indique Pieter Haine. « Ils sont également à vos côtés pour vous aider à protéger et à développer votre patrimoine. Si nous ne disposons pas d'une expertise spécifique en interne, nous pouvons nous appuyer sur un vaste réseau d'experts externes que nous avons constitué au fil des ans. Nous ne sommes donc pas en concurrence avec les notaires, les avocats ou les fiscalistes… Lorsque c'est nécessaire, nous mettons tous les experts autour de la table avec le client ».

A quoi ressemble un plan patrimonial ?

« Chez Nagelmackers, nous travaillons avec un scan patrimonial. Nous prenons une ‘photographie’ du patrimoine et de la situation familiale : la famille, le contrat de mariage éventuel, l'épargne, les investissements, les assurances, les biens immobiliers, les revenus et les dépenses, les pensions, les donations déjà effectuées, le testament éventuel... bref, toutes les pièces du puzzle qui sont pertinentes pour obtenir une image complète de la famille et du patrimoine du client. C'est le point de départ », souligne Sophie Slits. « Bien entendu, nous ne pouvons donner de bons conseils que si les gens sont prêts à nous donner un aperçu complet de leur situation familiale et de leur patrimoine. La confiance et la discrétion sont donc essentielles dans notre profession. »

« Sur la base de ce scan patrimonial, nous rédigeons un rapport reprenant la dévolution successorale du client à savoir qui reçoit quoi et quel est le montant des droits de succession à payer. Si le client est satisfait de ce résultat, il n'y a rien à faire. Mais dans la pratique, nous observons presque toujours des regards surpris. Ah, c'est vraiment comme ça ? Ou : Oh, nous pouvons éviter de payer autant en droits de succession ? Au rythme du client et en fonction de ses souhaits, nous lui proposons ensuite des solutions possibles. »

Quels sont les défis à relever lors de l'élaboration d'un plan pour l'avenir ?

« Le défi pour un client est souvent de trouver le bon équilibre. Entre la transmission du patrimoine d'une part, et le fait de disposer de suffisamment de ressources propres pour assurer un avenir confortable d'autre part. Heureusement, il existe un large éventail de solutions permettant de garder le contrôle sur les fonds donnés ainsi que de conserver les revenus des biens donnés », explique Solange Saghbini.

« Nous déconseillons généralement de faire des donations en pleine propriété . Car il nous arrive malheureusement de voir des personnes qui ont fait des donations trop importantes dans le passé. Ou dont la relation avec les donataires s’est détériorée. Si vous n'avez pas mis en place les clauses répondant à vos craintes avant de donner, il est généralement trop tard pour faire quelque chose. »

Quand est-il préférable de commencer à élaborer votre plan pour l'avenir ?

« Quand on dispose d’un certain patrimoine et quand on se sent prêt », sourit Solange Saghbini. « Certains jeunes gens se lancent déjà dans l'aventure, tandis que d'autres plus âgés n'ont encore rien couché sur le papier. D'après notre expérience, il vaut mieux commencer tôt que tard. C'est un cliché, mais tout le monde sait qu'il mourra un jour. Rares sont ceux qui peuvent dire ce qu'il adviendra de leur patrimoine le moment venu. La plupart des gens ne s'intéressent au droit successoral et aux implications fiscales qu'après le décès d'un proche. A ce moment-là, il est généralement déjà trop tard. Nous constatons aussi souvent que les gens ne commencent à élaborer un plan que lorsqu'eux-mêmes ou leur partenaire tombent gravement malades. Ce n’est pas idéal de devoir élaborer un plan d'avenir pour votre patrimoine en gardant la tête froide pendant cette période de maladie ou de deuil. En tant qu’estate planners, nous prenons le temps d'élaborer un plan avec vous et nous vous aidons à l'adapter si nécessaire. »

Pourquoi devrais-je opter pour la planification successorale chez Nagelmackers ?

« Nagelmackers est une banque familiale. Nous n'avons pas nécessairement plus ou moins de diplômes accrochés au mur, ni plus ou moins d'expertise que les autres banques. Ce qui fait notre différence, c'est l'aspect humain. Nous prenons le temps de nous asseoir autour de la table, de vous informer de manière proactive et de vous contacter régulièrement pour réévaluer votre situation. Enfin, notre équipe d’estate planners est une équipe très stable d'experts qui guident les familles à travers les générations.  , conclut Pieter Haine.


Articles associés

Experienced accountant Succession et fiscalité Article
30 Mai 2024

Déclaration d’impôts : quels changements dans la fiscalité de vos placements ?

Two young professional women are having a conversation in an office hallway Entreprises & Indépendants Article
30 Avril 2024

La réserve de liquidation : un avantage fiscal pour votre PME

Elderly couple reviewing a document together Succession et fiscalité Article
29 Avril 2024

De plus en plus de Belges rédigent un testament