Nagelmackers Invest (December 2023)

14 Décembre 2023 -
Christofer Govaerts
Chief Strategist
Image of stock market graphs

Perspectives macroéconomiques & marchés financiers

Le mois de novembre a apporté de bonnes nouvelles sur le front macroéconomique. La tendance mondiale à la désinflation se poursuit, avec en particulier des chiffres meilleurs que prévus dans la zone euro. Les conditions cycliques dans la zone euro sont désormais légèrement meilleures, comme l'ont confirmé de nombreuses enquêtes allemandes (telles que l'IFO et le ZEW). Enfin, les indicateurs américains restent conformes au scénario de l'atterrissage en douceur, dans lequel le secteur des services et le marché du travail sont en bonne santé.

Le sentiment de risque négatif qui prévalait encore en septembre et en octobre a donc fondu comme neige au soleil en novembre. Les marchés sont redevenus plus optimistes quant à la future politique de taux d'intérêt des principales banques centrales mondiales telles que la FED et la BCE. Cela a deux conséquences principales. D’une part, les gens sont désormais convaincus que les taux d'intérêt directeurs ont atteint leur maximum et que les taux d'intérêt à long terme ont déjà dépassé leur maximum. D’autre part, les marchés se tournent maintenant vers 2024 avec de nombreuses baisses de taux d'intérêt déjà prévues (5 pour la FED, 5 à 6 pour la BCE) et avec l'espoir que d'ici le début du printemps, le premier assouplissement des taux d'intérêt sera une réalité.

Ce brusque revirement de l'appétit pour le risque a fait de novembre un succès sur presque tous les fronts en ce qui concerne les actifs d'investissement. Les obligations ont été récompensées par les perspectives de détente des taux d'intérêt et ont progressé de 2 à 3%, effaçant toutes les pertes de septembre et d'octobre. Une logique similaire a été appliquée aux marchés des actions au niveau mondial, avec des gains significatifs dans les pays occidentaux (8% dans la zone euro, 6% aux Etats-Unis). Les marchés émergents ont également pris le train en marche (+4%) grâce aux bonnes performances de la Corée du Sud, de l'Inde, du Brésil et du Mexique. En revanche, le poids lourd qu'est la Chine a déçu et s'est retrouvé à la traîne, à nouveau pris en otage par des problèmes structurels dans le secteur immobilier, mais aussi par des signes de faiblesse de la demande intérieure (forte baisse des importations de biens). Avec l'assouplissement des taux d'intérêt, l'or a poursuivi sa progression, mais doit entre-temps abandonner une bonne partie de ses gains en raison de la force de l'USD. Pour les prix du pétrole, le mois de novembre a été décevant malgré l'intervention de l'OPEP+ qui a continué à restreindre la capacité de production.


La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.


Articles associés

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
17 Avril 2024

Nagelmackers Invest (avril 2024)

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
15 Mars 2024

Nagelmackers Invest (mars 2024)

Scale model of a new construction project Épargner & Investir Article
26 Février 2024

Investir dans l’immobilier, est-ce encore intéressant ?