Nagelmackers Invest (mars 2024)

15 Mars 2024 -
Christofer Govaerts
Chief Strategist
Image op stock market graphs

Perspectives macroéconomiques et marchés financiers

Le mois de février n'a guère apporté de nouveautés en ce qui concerne les prévisions macroéconomiques à court et à moyen terme. Au niveau des Etats-Unis, le scénario d'atterrissage en douceur semble toujours d'actualité, la dynamique de croissance du 1er trimestre semblant retomber à 2% en rythme annuel, ce qui est tout à fait conforme au scénario de la FED. En Europe, par contre, les choses continuent de s'enliser, le risque pour cette année étant plutôt orienté à la baisse, principalement en raison d'un moteur allemand qui s'essouffle. En ce qui concerne l'Asie, les regards se sont récemment tournés vers l'Assemblée populaire chinoise qui a maintenu son objectif de croissance de 5%. Toutefois, de nombreux observateurs estiment que ce plan A ne pourra être réalisé que si des mesures de relance supplémentaires (monétaires et/ou fiscales) sont mises en œuvre. Enfin, le Japon a évité la récession au quatrième trimestre et semble s'acheminer vers une croissance normale, conformément aux prévisions du FMI en la matière. Du côté de l'inflation - plus précisément de la désinflation ou de la baisse du taux annuel - on note un certain ralentissement, principalement dû au fait que l'important secteur des services et les coûts associés au logement restent obstinément élevés. 

En ce qui concerne la politique, il fallait principalement attendre la mise à jour semestrielle de la BCE (07/03) et de Jerome Powell en chambre et au sénat pour obtenir plus de détails sur le calendrier d'une éventuelle première baisse des taux d'intérêt. La présidente de la BCE, Mme Lagarde, s'est montrée modérément optimiste, mais souhaite attendre des preuves supplémentaires (évolution des coûts salariaux, mise à jour de mai) avant que la BCE ne procède à une réduction des taux d'intérêt, peut-être en juin. Jerome Powell a également adopté cette attitude sensiblement pour les mêmes raisons (le 20/03 est donc hors de question) mais prépare entre-temps le marché à une première baisse des taux le 01/05 ou à la mi-juin, en fonction de nouvelles données confirmant une nouvelle tendance à la désinflation. 

D'un point de vue historique, le mois de février n'est généralement pas un mois de haute voltige sur les marchés financiers, ce qui ne s'est que partiellement confirmé cette année. En ce qui concerne les actions - à l'exception de la Suisse et du Royaume-Uni - février a été un bon mois boursier, toutes les régions affichant des rendements de l'ordre de 3% (zone euro) à 5,5% (Etats-Unis), soutenus en partie par une saison des performances qui a largement répondu aux attentes élevées. En ce qui concerne les obligations, après un mois de janvier difficile, le mois de février a également été un peu difficile. Toutefois, les catégories d'obligations légèrement plus risquées (obligations d'entreprises de haute qualité et obligations à haut rendement) ont pu afficher un résultat positif, tandis que les obligations d'Etat ont encore souffert de l'incertitude entourant le calendrier d'une première baisse des taux d'intérêt en 2024. 

 


La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.


Articles associés

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
17 Avril 2024

Nagelmackers Invest (avril 2024)

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
13 Février 2024

Nagelmackers Invest (Février 2024)

Blurred image of business people walking Épargner & Investir Article
30 Janvier 2024

Quelle est notre vision des obligations d'entreprises européennes pour 2024 ?