Novembre en revue : incertitudes, marchés en retrait et signaux monétaires contrastés

08 Décembre 2025 -
Christofer Govaerts
Chief economist & strategist

Découvrez les faits marquants de novembre : incertitude économique, décisions monétaires, performances boursières et tendances sur crypto, or et devises.

Un mois marqué par l’incertitude économique

Le mois de novembre a été marqué par l'incertitude. En raison du shutdown américain du 1er octobre à la mi-novembre, les analystes ont été contraints de naviguer à l'aveugle. Ce n'est qu'après coup que d'« anciens nouveaux » chiffres ont été publiés au compte-gouttes. Les publications américaines les plus récentes sur l'inflation et le marché du travail datent encore du mois de septembre. Les nouvelles données provenant d'autres régions du monde ne changent guère ce que nous savions déjà de la conjoncture.   

Politique monétaire : des signaux mitigés

Il y a eu peu de nouveautés à signaler en matière de politique monétaire. Les prévisions de taux d'intérêt pour novembre ont démarré mollement. Ce n'est qu'à la fin du mois que quelques commentaires politiques ont eu un impact clair sur le sentiment général du marché. À la suite de la décision sur les taux d'intérêt du 29 octobre, Jay Powell a clairement indiqué qu'une troisième baisse des taux le 10 décembre n'était pas acquise. Cette déception du marché a été dissipée fin novembre par les déclarations, entre autres, de Williams et du probable futur président de la Fed, Kevin Hassett.   

Bourses mondiales : des performances en demi-teinte 

Le mois de novembre a été décevant pour les marchés boursiers. En euros, l'Europe a terminé à +0,95% (avec la Suisse en tête, à +3,8%), tandis que les États-Unis ont enregistré une baisse de -0,53%, le Japon de -1,21% et les marchés émergents de -2,90%. Les dégâts ont finalement été limités, car la première moitié du mois a été dominée par d'importantes prises de bénéfices sur les actions liées à l'IA aux États-Unis. Le 20 novembre, le marché américain affichait même une perte de -4,5% pour le mois. À l'origine de cette situation, Michael Burry (« The Big Short ») a annoncé début novembre avoir pris des positions courtes pour un montant de 1 milliard de dollars sur des actions vedettes telles que Nvidia et Palantir.   

Crypto, or et devises : des tendances divergentes 

L'absence d'appétit pour le risque était particulièrement perceptible sur le marché des cryptomonnaies, où le Bitcoin a plongé de 110 000 USD à 90 000 USD. Après un mois d'octobre volatil, l'or a retrouvé un second souffle en novembre et a enregistré un gain de 5%. Le dollar américain a connu une évolution capricieuse, mais a terminé le mois pratiquement inchangé par rapport à l'euro. Enfin, sur le marché des taux d'intérêt, nous observons des tendances très divergentes : à la baisse aux États-Unis, latérales en Europe et clairement à la hausse au Japon.


La présente publication a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente publication ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, ni comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente publication se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles erreurs ou omissions et n’est pas non plus (directement ou indirectement) tenue responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente publication, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente publication, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A..


Articles associés

Levi Sarens - Afdelinghoofd Invest Management Economie mondiale Article
07 November 2025

Les marchés boursiers sous pression

US Government Shutdown Economie mondiale Article
06 November 2025

Octobre sur les marchés financiers : tempêtes géopolitiques et surprises sur les taux

Une main tenant une pépite d'or avec un graphique financier en arrière-plan Economie mondiale Article
03 Octobre 2025

Les marchés surprennent en septembre : taux d'intérêt, optimisme envers l'IA et hausse du cours de l'or