DNCA Finance donne une nouvelle dimension à son activité de Gestion Privée

22 Septembre 2026 -
Nagelmackers
Depuis 1747

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Paris et Bruxelles, le 18 septembre 2026 – DNCA Finance, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, qui réunit cent quatre-vingt-dix personnes au sein de ses cinq bureaux à Paris, Milan, Madrid, Luxembourg et Bruxelles, annonce une nouvelle étape dans le développement de son activité de Gestion Privée qui dépasse 3 milliards d’euros d’encours.

Activité historique de DNCA Finance, la Gestion Privée poursuit son développement en France et en Belgique. Le partenariat stratégique conclu avec Nagelmackers en mars 2026 constitue le déclencheur de cette nouvelle étape, marquée par la création d’une succursale à Bruxelles.

Présente depuis la création de DNCA Finance en 2000, cette offre s’adresse à une clientèle privée à la recherche d’une gestion personnalisée de son patrimoine financier. Dirigée par Grégory Guionnet, cette activité rassemble désormais dix collaborateurs dédiés en France et en Belgique et dépasse 3 milliards d’euros d’encours gérés au 31 Aout 2026.

L’offre de DNCA Finance s’articule autour de mandats de gestion discrétionnaires accessibles au sein de différentes enveloppes d’investissement bancaires et assurantielles (comptes titres, contrats d’assurance vie et de capitalisation…).  Elle est distribuée exclusivement par l’intermédiaire des partenaires financiers de DNCA Finance, notamment les réseaux de banques privées, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants et les family offices.

Le partenariat avec Nagelmackers, accélérateur de développement

Depuis le 1er avril 2026, DNCA Finance assure la gestion de la plupart des portefeuilles sous mandat discrétionnaire délégués par Nagelmackers. Au-delà des expertises complémentaires, ce partenariat repose sur une vision commune du métier de la gestion patrimoniale. Les 2 acteurs partagent une même culture d'entreprise à taille humaine, fondée sur la proximité, la relation de confiance et l'accompagnement personnalisé des clients. Cette convergence de valeurs constitue l'un des fondements de la collaboration entre les deux maisons.

La présence d’une équipe de gestion au sein du bâtiment Monteco à Bruxelles qui loge également le siège de Nagelmackers renforce la proximité entre les équipes, la réactivité dans le suivi des mandats et la qualité de l’accompagnement proposé aux clients de la banque. Elle illustre également la volonté de construire une collaboration quotidienne et durable.

Une équipe locale aux expertises complémentaires

Dans le cadre de ce partenariat, DNCA Finance a renforcé son ancrage local en installant une succursale à Bruxelles à proximité des équipes Nagelmackers.

Quatre des nouvelles recrues sont dédiées à la Gestion Privée. Cindy De Cauwer, Head of Middle Office et Stéphane Wautier, Portfolio Manager, travaillaient précédemment chez Nagelmackers. Ils ont été rejoints le 1er septembre 2026 par Lieven de Schryver et Timo Defraene en tant que Portfolio Managers.

La complémentarité de leurs parcours et leurs expertises favorisent le partage des savoir-faire avec l'équipe basée à Paris et enrichit les réflexions en matière d’allocation et de construction de portefeuilles. Tous les collaborateurs basés à Bruxelles sont bilingues français-néerlandais.

La succursale va également soutenir le développement global de DNCA Finance en Belgique. Niels Vanesch rejoint l’équipe Distribution en qualité de Sales Representative – retail, aux côtés de Jo Switten,  Business Development Director – Wholesale. 

Le partenariat en gestion discrétionnaire de portefeuilles avec Nagelmackers permet ainsi à DNCA Finance de renforcer significativement sa présence dans la zone Belgique-Luxembourg, où ses encours dépassent désormais 6 milliards d’euros.

« Nous nous félicitons de la réussite de ce partenariat, qui illustre la force du modèle de DNCA Finance. La diversité de nos expertises, de nos solutions d’investissement et de nos offres nous permet de répondre à des besoins toujours plus larges. La création de notre succursale à Bruxelles confirme notre volonté d’être au plus près de nos partenaires », déclare Éric Franc, Directeur Général de DNCA Finance.

« En choisissant DNCA Finance, nous avons choisi un partenaire dont le modèle entrepreneurial et les valeurs sont proches des nôtres. Ce partenariat nous permet d'associer le meilleur des deux mondes : la proximité et la connaissance approfondie de nos clients par nos banquiers privés, ainsi que l'expertise de gestion reconnue de DNCA Finance. » déclare Peggy Brione, CEO de Nagelmackers.

« La Gestion Privée fait partie de l’ADN de DNCA Finance depuis sa création. Le partenariat avec Nagelmackers ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son développement. Notre équipe conjugue l’expertise historique de DNCA Finance, l’expérience de professionnels reconnus et une connaissance approfondie du marché belge. Cette complémentarité vient enrichir notre offre et accompagner le plan de développement de Nagelmackers », déclare Grégory Guionnet, Directeur de la Gestion Privée de DNCA Finance.

« Notre présence à Bruxelles nous permet de renforcer les synergies entre nos métiers et notre proximité avec les partenaires belges. L’arrivée de Niels, aux côtés de Jo, accroît notre capacité à les accompagner et à construire avec eux des relations durables », ajoute Thomas Pean, Head of Distribution BeLux de DNCA Finance.

A propos de DNCA Finance :  

DNCA Finance, filiale de Natixis Investments Managers, est une société de gestion créée en 2000 à Paris par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Forte d’une équipe de 190 collaborateurs, au sein de ses cinq bureaux à Paris, Milan, Madrid, Luxembourg et Bruxelles, DNCA Finance a développé des expertises dans les actions européennes et internationales (« long only » et « absolute return »), la gestion diversifiée, les obligations convertibles et les obligations internationales. En juin 2018 DNCA Finance crée un nouveau pôle de développement sur la gestion ISR. Ses encours atteignent 65 milliards d’euros (au 30/06/2026).

A propos de Natixis Investment Managers :

L’approche multi-affiliés de Natixis Investment Managers permet à ses clients de bénéficier de la réflexion indépendante et de l'expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion actives. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs1 au monde avec 1 525 milliards de dollars d'actifs sous gestion2 (1 334 milliards d'euros), Natixis Investment Managers est un expert en gestion active à forte conviction, solutions d'assurance et de retraite, et actifs privés. La société offre à ses clients une gamme complète de stratégies couvrant diverses classes d'actifs, styles de gestion et véhicules d'investissement. Natixis Investment Managers travaille en partenariat avec ses clients afin de comprendre leurs besoins spécifiques et leur fournir des analyses et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs de long terme. Basé à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l'adresse im.natixis.com | LinkedIn.

Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d'investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie. 


[1] L’enquête réalisée par Investment & Pensions Europe/Top 500 Asset Managers 2026, menée auprès des sondés et basée sur des données publiques, a classé Natixis Investment Managers à la 21e place des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2025. 

[2] Les actifs sous gestion (AUM) au 30 juin 2026 des entités affiliées sont de 1 525,1 milliards de dollars (1 334,0 milliards d’euros). Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.

.


Articles associés