Investir dans un kot d’étudiant

29 Août 2023 -
Marjorie Hoyaux
Head of Communication, Online & Social Media
Investing in student accommodation

Vos enfants vont bientôt entamer des études supérieures ou universitaires et vous avez un petit montant à investir ? C’est donc tout naturellement que vous avez pensé à acheter un kot d’étudiant.

L’immobilier a en effet la réputation d’être un bon investissement, alors pourquoi pas ? Dans cet article, nous vous aidons à établir le pour et le contre.

Le pour :

  • Le marché immobilier est stable, peu sensible à l’inflation, et comme il n’est pas côté en Bourse, il n’est pas sujet aux fluctuations boursières.

  • Le principe d’investir dans un bien par le biais d’un éventuel prêt plutôt que de payer un loyer mensuel. Et la plus-value qui pourrait en découlera à terme, contrairement à une location.

  • Les taux pour les crédits hypothécaires¹ sont actuellement bas. 

  • Investir dans une chambre d'étudiant peut être l'occasion de diversifier votre portefeuille immobilier.

Le contre :

  • Le marché de l’immobilier reste une question d’offres et de demandes. Alors qu’il y a quelques années, la demande de kots ou de logements d’étudiant dépassaient largement l'offre, la situation n’est plus tout à fait la même aujourd’hui, surtout à Bruxelles. En effet, de nombreuses villes estudiantines et promoteurs ont investi dans la construction de nouveaux logements. Ce qui ne vous garantit de facto une plus-value à la revente de votre bien.

  • L’achat d’un kot engendre des frais et taxes (droits d'enregistrement, frais de notaire, frais communs, taxe sur les revenus locatifs dans le cas des chambres meublées, et précompte mobilier) qu’il ne faut pas négliger. Etablissez donc un bon plan financier avec l’aide de votre conseiller.

Vous avez décidé d’investir dans un kot ? Voici encore quelques points dont vous devrez tenir compte.

  • Qui dit location, dit contrats, états des lieux, etc. Avant de mettre votre bien en location, n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations préalables. Plus d’infos.

  • Depuis quelques années, les kots étudiant doivent satisfaire à une série d’exigences légales assez strictes (superficie minimum, conformité des installations de gaz et électricité, etc.). Renseignez-vous.

  • Si vous faites l’achat d’un kot pour en faire profiter vos enfants durant leurs études supérieures, n’oubliez pas que cela ne dure qu’un temps. Pensez déjà à ce que vous en ferez par la suite.

¹Prêteur: Banque Nagelmackers S.A. rue Montoyer 14, 1000 Bruxelles


Articles associés

KOTK Team Nagelmackers 2024 Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
29 Avril 2024

Nagelmackers se joint à la lutte contre le cancer

Yves Van Laecke - Chief Commercial Officer Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
27 Mars 2024

Cette année, Nagelmackers veut récolter ce qu'elle a semé

mockup new website Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
19 Mars 2024

Notre site web fait peau neuve !