Online Banking

29 juin 2022

Systématiser la constitution de votre patrimoine par le biais de votre société

Ivan Janssens

Head of Business Development

En tant qu'entrepreneur, vous voulez non seulement une entreprise financièrement saine, mais vous avez également l'ambition d’en tirer profit à titre privé. Ces dernières années, diverses mesures fiscales contribuant à garder les liquidités plus longtemps au sein de l'entreprise ont été prises. Citons par exemple l’augmentation du précompte mobilier sur les dividendes à 30% ou les possibilités de transférer les fonds de l'entreprise vers votre patrimoine privé de manière fiscalement (plus) avantageuse dans le cadre des réserves de liquidation et du régime VVPR-bis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Dans l'attente de la distribution de ces liquidités, il est évidemment conseillé de tirer le maximum de vos excédents de liquidités en les investissant au sein de votre entreprise.

Le cash-flow libre, un levier pour la constitution de votre patrimoine

Mais que faire si vos liquidités actuelles sont insuffisantes pour être transférées ultérieurement vers votre patrimoine privé ? Notre conseil : utilisez votre cash-flow libre pour vous constituer systématiquement un capital grâce à un plan d'investissement mensuel !

Votre cash-flow libre représente en effet le capital qui peut être retiré de l'entreprise sans en affecter la saine continuité. Supposons que votre entreprise dispose d'un cash-flow de 50 000 EUR. Après déduction de 20 000 EUR de charges de crédit (dettes financières), vous disposez d'un cash-flow libre de 30 000 EUR sur une base annuelle (2 500 EUR/mois). Vous pouvez ‘réserver’ ce montant en vue d'un transfert ultérieur fiscalement avantageux vers votre patrimoine privé.

Dans le contexte actuel d'inflation croissante et de taux bas, il est plus intéressant d'un point de vue économique de rechercher des alternatives offrant un rendement plus élevé.

Un investissement périodique sur mesure

Investir ce cash-flow libre de manière systématique et périodique au sein de l'entreprise offre de nombreux avantages :

Flexibilité

Au départ, vous déterminez avec votre professional client banker le montant que votre entreprise peut investir chaque mois compte tenu de votre cash-flow libre, des éventuels investissements prévus à court terme et de la réserve de liquidités disponible. Vous avez déjà constitué des réserves de liquidations au cours des dernières années ? Dans ce cas, votre professional client banker établira d'abord un plan de liquidités pour les années à venir afin de déterminer les futurs flux de trésorerie vers votre privé.
Nous vous conseillons de répéter cet exercice chaque année de manière à ce que le montant de votre plan d'investissement périodique soit en parfaite adéquation avec les possibilités financières de votre entreprise. Et vous pouvez bien entendu toujours ajuster le montant en fonction de votre situation.

Rendement

Chaque mois, vous investissez dans un ou plusieurs fonds de placement. Dans un premier temps, nous établissons un profil de risque. Sur cette base, Nagelmackers vous propose un large éventail de fonds d'investissement, allant des fonds à faible risque aux fonds à haut risque, mais aussi avec un rendement potentiellement plus élevé.

Liquidités

Investir se fait toujours avec de l'argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement, ce qui ne veut pas dire que l'argent en question n’est pas disponible pendant une longue période. Si pour une raison particulière, vous avez besoin de disposer de ces fonds, vous pouvez toujours vendre des parts. Bien sûr, il faut tenir compte de l'évolution des marchés financiers. D'où l'importance de conserver une réserve liquide.

Investissement systématique = réduction des risques

Le principal avantage d'investir dans des fonds par le biais d'un plan d'investissement périodique est la réduction des risques.
Vous investissez en effet régulièrement, pour un montant fixe, que le marché boursier soit à la hausse ou à la baisse. Ainsi, au fil du temps, vous obtenez un prix d'achat moyen et vous réduisez le risque. Une correction des marchés financiers est dès lors davantage une bénédiction qu'une malédiction.

Enfin, voici encore deux points d'attention importants :

1) En cas de transfert ultérieur vers votre patrimoine privé, il n'est pas nécessaire de vendre les parts. Vous pouvez également les attribuer en nature à votre patrimoine privé dans le cadre d'une distribution de dividendes ou d'une distribution de réserves de liquidation. Vous n'avez alors pas non plus de frais d'entrée ou de sortie à payer.

2) Vous pouvez choisir parmi une large gamme de fonds de placement. Mais, vous ne devez pas perdre de vue les implications fiscales de votre choix. Pensez par exemple à l'impôt sur les plus-values des actions. Ou encore aux possibilités offertes par un fonds RDT . Un fonds RDT vous permet, sous certaines conditions, d’être exonéré de l’impôt des sociétés sur les plus-values réalisées et sur les dividendes versés (via votre déclaration annuelle à l’impôt des sociétés).

La constitution systématique de patrimoine via la société nécessite donc une approche sur mesure. Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour plus d'informations ou pour un entretien adapté à vos besoins..

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous