Systématiser la constitution de votre patrimoine par le biais de votre société

29 Juin 2022 -
Ivan Janssens
Head of Business Development
Systematic wealth accumulation through your company

En tant qu'entrepreneur, vous voulez non seulement une entreprise financièrement saine, mais vous avez également l'ambition d’en tirer profit à titre privé. Ces dernières années, diverses mesures fiscales contribuant à garder les liquidités plus longtemps au sein de l'entreprise ont été prises. Citons par exemple l’augmentation du précompte mobilier sur les dividendes à 30% ou les possibilités de transférer les fonds de l'entreprise vers votre patrimoine privé de manière fiscalement (plus) avantageuse dans le cadre des réserves de liquidation et du régime VVPR-bis.

Dans l'attente de la distribution de ces liquidités, il est évidemment conseillé de tirer le maximum de vos excédents de liquidités en les investissant au sein de votre entreprise.

Le cash-flow libre, un levier pour la constitution de votre patrimoine

Mais que faire si vos liquidités actuelles sont insuffisantes pour être transférées ultérieurement vers votre patrimoine privé ? Notre conseil : utilisez votre cash-flow libre pour vous constituer systématiquement un capital grâce à un plan d'investissement mensuel !

Votre cash-flow libre représente en effet le capital qui peut être retiré de l'entreprise sans en affecter la saine continuité. Supposons que votre entreprise dispose d'un cash-flow de 50 000 EUR. Après déduction de 20 000 EUR de charges de crédit (dettes financières), vous disposez d'un cash-flow libre de 30 000 EUR sur une base annuelle (2 500 EUR/mois). Vous pouvez ‘réserver’ ce montant en vue d'un transfert ultérieur fiscalement avantageux vers votre patrimoine privé.

Est-il intéressant de rechercher des alternatives offrant un rendement plus attrayant ? 

Un investissement périodique sur mesure

Investir ce cash-flow libre de manière systématique et périodique au sein de l'entreprise offre de nombreux avantages :

Flexibilité

Au départ, vous déterminez avec votre professional client banker le montant que votre entreprise peut investir chaque mois compte tenu de votre cash-flow libre, des éventuels investissements prévus à court terme et de la réserve de liquidités disponible. Vous avez déjà constitué des réserves de liquidations au cours des dernières années ? Dans ce cas, votre professional client banker établira d'abord un plan de liquidités pour les années à venir afin de déterminer les futurs flux de trésorerie vers votre privé. 
Nous vous conseillons de répéter cet exercice au moins chaque année de manière à ce que le montant de votre plan d'investissement périodique soit en parfaite adéquation avec les possibilités financières de votre entreprise. Et vous pouvez bien entendu toujours ajuster le montant en fonction de votre situation.

Rendement

Chaque mois, vous investissez dans un ou plusieurs fonds de placement. Dans un premier temps, nous établissons un profil d'investisseur, tenant notamment compte de votre situation fiscale, de votre appétit au risque, de votre horizon d'investissement et de vos connaissances et expérience. Sur la base de votre profil d'investisseur, Nagelmackers vous propose un large éventail de fonds d'investissement, allant des fonds à faible risque aux fonds à haut risque, mais aussi avec un rendement potentiellement plus bas ou plus élevé.

Liquidités

Investir se fait toujours avec de l'argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Si pour une raison particulière, vous avez besoin de disposer de ces fonds, vous pouvez toujours vendre des parts. Bien sûr, il faut tenir compte de l'évolution des marchés financiers car vendre des parts à perte n'est jamais agréable. D'où l'importance également de conserver une réserve liquide sur vos éventuels investissements ou dépenses à moyen terme en fonction de vos besoins de trésorerie.

Investissement systématique = réduction des risques

Le principal avantage d'investir dans des fonds par le biais d'un plan d'investissement périodique est la réduction des risques. 
Vous investissez en effet régulièrement, pour un montant fixe, que le marché boursier soit à la hausse ou à la baisse. Ainsi, au fil du temps, vous obtenez un prix d'achat moyen et vous réduisez le risque. 

Enfin, voici encore deux points d'attention importants :

  1. En cas de transfert ultérieur vers votre patrimoine privé, il n'est pas nécessaire de vendre les parts. Vous pouvez également les attribuer en nature à votre patrimoine privé dans le cadre d'une distribution de dividendes ou d'une distribution de réserves de liquidation, moyenannt bien entendu l'imposition associée. Vous n'avez cependant plus de frais d'entrée ou de sortie à payer.
  2. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de fonds de placement. Mais, vous ne devez pas perdre de vue les implications fiscales de votre choix. Pensez par exemple à l'impôt sur les plus-values des actions. Ou encore aux possibilités offertes par un fonds RDT. Un fonds RDT vous permet, sous certaines conditions, d’être exonéré de l’impôt des sociétés sur les plus-values réalisées et sur les dividendes versés (via votre déclaration annuelle à l’impôt des sociétés).
Prenez rendez-vous

La constitution systématique de patrimoine via la société nécessite donc une approche sur mesure.

Prenez rendez-vous

Articles associés

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
17 Avril 2024

Nagelmackers Invest (avril 2024)

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
15 Mars 2024

Nagelmackers Invest (mars 2024)

Scale model of a new construction project Épargner & Investir Article
26 Février 2024

Investir dans l’immobilier, est-ce encore intéressant ?