Nagelmackers Invest (Novembre 2023)

13 November 2023 -
Christofer Govaerts
Chief Strategist
Image op stock market graphs

Perspectives macroéconomiques et marchés financiers

En ce qui concerne les informations économiques, le mois d'octobre n'a pas vraiment apporté de nouvelles. L'exception positive est venue des Etats-Unis où le chiffre de la croissance du 3e trimestre a été extrêmement surprenant. Cela explique également pourquoi la Fed a fortement revu à la hausse, en septembre, ses perspectives de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions de juin dernier. Toutefois, cette dynamique - due également à certains effets ponctuels - ne pourra pas être maintenue au cours des prochains trimestres et les indicateurs avancés publiés depuis la mi-octobre semblent le confirmer. En résumé, l'économie américaine a entamé son atterrissage en douceur. Quant à l'Europe, l'économie a connu une légère contraction au troisième trimestre. Toutes les institutions officielles tablent sur une croissance très modérée pour cette année (0,7%), tandis que la croissance de l'année prochaine sera légèrement supérieure à 1% (1,2%). Les indicateurs avancés semblent en effet avoir atteint leur niveau le plus bas, mais ne donnent pas encore de raisons immédiates de s'inquiéter à court terme.

En termes d'inflation, les derniers chiffres sont toujours encourageants et la tendance à la désinflation se poursuit, bien qu'à un rythme légèrement plus modéré. La BCE (26/10) et la Fed (01/11) sont restées fermes et ont laissé les taux directeurs inchangés à 4,5% et 5,5% respectivement. Dans les deux cas, il est également à noter que la rhétorique, en termes d'éventuelles hausses supplémentaires des taux d'intérêt, a été atténuée. Pour le marché, c'est rassurant, même s'il faudra attendre l'été de l'année prochaine pour que d'éventuelles baisses de taux d'intérêt puissent avoir lieu.

Le mois d'octobre n'est généralement pas un mauvais mois pour les marchés boursiers, mais sa volatilité a été mise en évidence ce mois-ci. En ce qui concerne le volet ‘actions’, il y avait évidemment le handicap supplémentaire du conflit au Moyen-Orient, mais jusqu'à présent, les retombées ont été relativement limitées. La fuite vers les valeurs refuges (par exemple l'or et le dollar) n'a pas été intense, ce qui nous amène à conclure que les marchés sont raisonnablement confiants dans le fait que le conflit sera de courte durée et confiné à l'intérieur des frontières nationales. L'érosion rapide de la prime de risque sur les prix du pétrole semble également aller dans ce sens. Jusqu'à présent, la saison des bénéfices aux Etats-Unis a également été raisonnablement conforme aux attentes et les entreprises les plus performantes - à quelques rares exceptions près - ont répondu aux attentes. C'est donc principalement l'immense volatilité des taux d'intérêt qui a fait souffrir ici et là le marché des actions, en particulier dans le segment des petites/moyennes valeurs boursières, combinée au style ‘croissance’. Au sein des régions et en termes d'euros, ce sont les Etats-Unis et la zone euro qui ont le mieux résisté à la tempête (-2,2% et -3,2%). Les pertes les plus importantes ont été subies par le Japon (-4,5%) et les marchés émergents (-3,9%). Les obligations ont également connu des difficultés initiales, mais cette classe d'actifs a été sauvée au cours de la dernière semaine d'octobre par la bulle de la FED et de la BCE et a terminé le mois presque inchangée.

 


La présente news a été rédigée avec le soin nécessaire, notamment à partir de sources soigneusement sélectionnées, mais sans garantie que les informations citées soient actualisées, précises, exhaustives, correctes et adaptées en toutes circonstances. Les informations citées sont toujours susceptibles de modification sans avertissement. Le contenu de la présente newsletter ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement, comme un conseil juridique ou fiscal, ni comme une offre de produits et/ou de services bancaires et/ou d’assurances. Le contenu de la présente newsletter se veut purement informatif et le preneur d’informations est lui-même responsable de toute utilisation éventuelle de ces informations. La Banque Nagelmackers S.A. ne peut être tenue responsable des éventuelles fautes ou erreurs et n’est pas non plus (directement ou indirectement) civilement responsable (1) de la non-réalisation des prévisions ou de toute décision ou action que le lecteur prendrait ou entreprendrait ou non sur la base de la présente newsletter, (2) ni de tout dommage direct ou indirect (en ce compris le manque à gagner ou la perte d’opportunité) y consécutif, occasionné à lui-même ou à des tiers. Il est interdit de copier, diffuser ou reproduire la présente newsletter, pour quelque raison que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque Nagelmackers S.A.


Articles associés

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
17 Avril 2024

Nagelmackers Invest (avril 2024)

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
15 Mars 2024

Nagelmackers Invest (mars 2024)

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
13 Février 2024

Nagelmackers Invest (Février 2024)