Online Banking

25 janvier 2019

10 règles d’or pour des opérations bancaires en toute sécurité

Marjorie Hoyaux

Head of Communication, Online & Social Media

Les personnes malintentionnées débordent de créativité et renouvellent sans cesse leurs méthodes pour frauder… Mais heureusement, si vous appliquez ces 10 règles d’or, vous devriez pouvoir dormir sur vos deux oreilles. Celles-ci se résument en un seul mot : vigilance !

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  1. Ne communiquez jamais le code PIN de votre carte bancaire ou vos codes pour les opérations bancaires sur internet, par mail, téléphone, SMS ou via les médias sociaux. En outre, ne notez vos codes nulle part.
  2. N’envoyez jamais votre carte de banque par courrier.
  3. Ne cliquez jamais sur une pièce jointe ou un lien dans un mail auquel vous ne faites pas entièrement confiance (par exemple parce que vous n’en connaissez pas l'expéditeur). Il peut contenir des logiciels malveillants (malware) ou il peut s'agir d'un message d'hameçonnage (phishing). Les messages que vous recevez dans votre Online/Mobile Banking sont bel et bien sécurisés.
  4. Ne faites jamais d’opérations sur votre lecteur de cartes à la demande d’un tiers (interlocuteur téléphonique ou autre) et ne communiquez jamais le résultat obtenu à l’aide de votre lecteur de cartes. Cela reviendrait en effet à signer une opération.
  5. Ouvrez toujours une nouvelle session et introduisez-y vous-même l’adresse sécurisée de la banque.
  6. N'effectuez pas de paiements sur un appareil non sécurisé. Utilisez un antivirus à jour et une connexion Wi-Fi bien sécurisée. Utilisez toujours la dernière version de votre application de paiement sur smartphone ou tablette.
  7. N'achetez et ne payez que dans des boutiques en ligne que vous connaissez et vérifiez que la zone de paiement est bien sécurisée : l'adresse web commence par https au lieu de http et un cadenas apparaît. Vérifiez ensuite si vous avez reçu par mail un accusé de réception de votre commande. Lisez notre article 'Démasquez les boutiques en ligne malveillantes'. Soyez également vigilants aux démarches et contacts avec de potentiels acheteurs dans le cadre des transactions que vous menez sur des sites de vente de seconde main. 
  8. Vérifiez régulièrement vos extraits de compte.
  9. Vous avez un doute ou pensez être victime d’une fraude ? Bloquez au plus vite votre carte via Card Stop (+32 78 170 170) et contactez votre conseiller. Si vous avez perdu votre carte ou que celle-ci a été volée ou avalée par un guichet automatique, appelez immédiatement Card Stop à ce même numéro.

Source : Febelfin

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