Quelques conseils pour vous premunir

Nagelmackers vous garantit un système de banque en ligne hautement sécurisé. Mais la sécurité sur internet passe aussi par vous.

A woman completes an online payment transaction, seamlessly handling the process through her laptop with ease and convenience.

1) Protégez vos ordinateurs, tablettes & smartphones à l’aide d’un antivirus performant.

  • Mettez régulièrement vos logiciels à jour. Ces mises à jour ne sont pas là uniquement pour embellir vos applications. Elles vont permettre que les vulnérabilités liées à la technologie soient détectées.
  • Ajoutez éventuellement un pare-feu et un anti-malware.
  • Effectuez régulièrement un scan complet de vos ordinateur, tablettes & smartphones pour vous assurer qu’ils ne soient pas infectés.
  • Pensez à sécuriser votre wifi et utilisez une clé de sécurité réseau ou un mot de passe.

 

2) Naviguez sur le web mais faites-le avec bon sens. Autrement dit,

  • Effectuez des paiements sur internet uniquement via des sites sécurisés qui utilisent un système de paiement sécurisé. Un site détient un certificat de paiement sécurisé si son adresse commence par ‘https’ au lieu de ‘http’ (s pour secure) accompagné du logo: 
     slotje 

ASTUCE

Cliquez deux fois sur le cadenas. Le nom qui suit ‘Délivré à’ doit correspondre au nom du site. S’il diffère, il est possible que vous vous trouviez sur un site factice. Si vous avez un doute, quittez le site directement !

  • Ne téléchargez pas de logiciels suspicieux, des titres musicaux ou des extensions (add-ons) à des jeux connus qui ne proviennent pas de l’éditeur officiel. N’échangez pas de tels fichiers via des forums. Les codes malveillants y circulent facilement.


 

3) Appliquez ces points d’attention lorsque vous vous connectez à votre Online Banking.

  • Connectez-vous uniquement via l’adresse officielle https://onlinebanking.nagelmackers.be. Ne cliquez jamais sur un lien que vous auriez pu recevoir par e-mail.
  • Gardez vos données bancaires pour vous ! Ne les communiquez pas par e-mail ou par téléphone.

ASTUCE

Nagelmackers ne vous demandera JAMAIS ces informations par e-mail (cf. Phishing) ou via une fenêtre pop-up qui apparaîtrait durant votre connexion Online Banking. Nos collaborateurs ne vous demanderont JAMAIS de leur communiquer vos données bancaires.

  • Connaissez-vous Itsme ? Il s’agit d’une nouvelle application gratuite qui vous permet de vous identifier, de vous enregistrer, de signer, de payer en toute sécurité à l’aide votre empreinte digitale (ou d’un code unique de 5 chiffres).  
    Lisez notre article « S’identifier partout, en toute sécurité, avec un seul code ! » pour en savoir plus.
  • Lorsque vous apposez votre signature électronique (‘response code’ : combinaison de chiffres qui s’affichent sur votre lecteur de cartes) :
    • faites-le uniquement pour des opérations que vous avez vous-même effectuées ou que vous attendiez.
    • ne communiquez jamais ce code par téléphone ou par e-mail  
      Quelque chose d’inhabituel se produit lors de la connexion ? Stoppez immédiatement la transaction en cours et contactez votre conseiller.
  • Une fois vos opérations terminées, fermez votre Online Banking en cliquant sur l’onglet ‘Déconnexion’, et pas uniquement en fermant la fenêtre du navigateur.
  • Vérifiez régulièrement vos extraits de compte afin d’analyser qu’aucune opération douteuse n’ait été enregistrée.  
    Lisez l’article « Les 10 règles d’or pour des opérations bancaires en toute sécurité ».

 

4) Faites preuve de prudence lorsque vous recevez un e-mail d’origine inconnue.

Et si c’est le cas, que faire ?

  • Vérifiez attentivement l’émetteur du message et le nom du domaine de l’e-mail. Il suffit parfois d’une seule lettre pour vous tromper.
  • Ne cliquez pas sans réfléchir sur les liens contenus dans l’e-mail.

ASTUCE

Pointez votre souris sur le lien. L’adresse du lien s’affichera et vous pouvez vérifier si ce dernier n’est pas farfelu.

  • Si le ton semble être urgent et qu’on vous presse d’accomplir une action (exemple : compte bloqué, une lourde amende à payer), redoublez de vigilance !
  • Faites attention aux pièces jointes. N’ouvrez que celles dont vous connaissez l’émetteur.
  • Bien que les cybercriminels se soient considérablement améliorés ces derniers temps, l’orthographe peut encore être un signe d’alerte. Vérifiez donc que l’e-mail soit correctement orthographié.  
    Nous vous invitons à lire l’article « Comment fonctionne le phishing ? ».  
    La dernière tendance est le phishing par SMS, autrement dit le smishing. Pour en savoir plus, cliquez sur notre article : « Que faire en cas de smishing ? ».

 

5) Prenez les précautions suivantes lorsque vous effectuez des achats en ligne ?

  • Vérifiez si les coordonnées du commerçant (adresse e-mail, adresse postale du siège social, etc.) sont bien fiables.
  • Vérifiez que les conditions générales de vente soient bien indiquées sur le site (indication des frais d’envoi, suivi du trajet de votre colis, possibilité d’un retour du produit, etc.).
  • Vérifiez que la société soit bien en règle au niveau du GDPR (Règlement européen du traitement de vos données).
  • Assurez-vous que le mode paiement soit sécurisé. Un site détient un certificat de paiement sécurisé si son adresse commence par ‘https’ au lieu de ‘http’ (s pour secure) accompagné du logo .
  • Enfin, identifiez-vous, signez et payez en toute sécurité grâce à la nouvelle application gratuite Itsme. Lisez notre article 'S’identifier partout, en toute sécurité, avec un seul code !' pour en savoir plus.


Pour d’autres informations sur vos achats en ligne, nous vous invitons à lire l’article : 'Démasquez les boutiques en ligne malveillantes !'

Nagelmackers ne vous demandera jamais Nagelmackers ne vous demandera JAMAIS ces informations par e-mail ou via une fenêtre pop-up qui apparaitrait durant votre connexion Online Banking.

Nos collaborateurs ne vous demanderont JAMAIS de leur communiquer vos données bancaires.