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Politique en matière de diversité

Un effectif diversifié et une culture d'entreprise inclusive sont essentiels à notre réussite.

1. Vision de la diversité

La diversité au sein de la Banque Nagelmackers S.A. (‘la Banque’) s’exprime par l’engagement de la direction en faveur de l’égalité et du traitement de tous les individus avec respect. La Banque s'engage à développer une culture riche, un personnel diversifié et un environnement de travail sain dans lequel chaque employé est traité équitablement, est respecté et a l’opportunité de contribuer au succès de l'entreprise, tout en ayant la possibilité de réaliser son plein potentiel en tant qu'individu.

La Banque reconnaît son personnel talentueux et diversifié comme un avantage concurrentiel clé. Notre réussite commerciale est le reflet de la qualité et des compétences de nos collaborateurs. La Banque s'est engagée à rechercher et à conserver les meilleurs talents humains pour assurer une croissance et des performances commerciales optimales.

La gestion de la diversité profite aux individus, aux équipes, à notre entreprise dans son ensemble et à nos clients. Nous reconnaissons que chaque employé apporte à son travail ses propres capacités, expériences et caractéristiques uniques. Nous apprécions cette diversité à tous les niveaux de l'entreprise dans tout ce que nous faisons.

La Banque croit qu'il faut traiter toutes les personnes avec respect et dignité. Nous nous efforçons de créer et de favoriser un environnement de soutien et de compréhension dans lequel tous les individus réalisent leur potentiel maximal au sein de l'entreprise, quelles que soient leurs différences. Nous nous engageons à employer les meilleures personnes pour faire le meilleur travail possible. Nous reconnaissons l'importance de refléter la diversité de nos clients et des marchés dans nos effectifs. Les diverses capacités que possède notre personnel talentueux, nous permettent d’anticiper et de répondre aux besoins de nos différents clients, en fournissant des produits et services de haute qualité.

La Banque est diversifiée à de nombreux égards. Notre diversité englobe les différences d'appartenance ethnique, de sexe, de langue, d'âge, d'orientation sexuelle, de religion, de statut socio-économique, de capacité physique et mentale, de style de pensée, d'expérience et d'éducation. Nous pensons que le large éventail de perspectives résultant d'une telle diversité favorise l'innovation et la réussite commerciale. La gestion de la diversité nous rend plus créatifs, flexibles, réactifs, productifs, compétitifs et crée plus de valeur pour nos actionnaires.

2. Portée

Cette politique s'applique à tous les employés, membres du Conseil, agents, sous-traitants et consultants lorsqu'ils agissent au nom de la Banque.

3. Engagement de la Banque

Nous pensons que nos employés issus de différents horizons culturels, linguistiques et nationaux nous apportent des connaissances précieuses pour comprendre des marchés complexes. Lorsque la Banque sélectionnera des candidats pour un emploi, une promotion, une formation ou tout autre avantage, ce sera en fonction de leurs aptitudes, capacités, compétences et mérites. Tous les responsables doivent s'assurer que les employés sont traités équitablement et évalués objectivement.
La Banque est opposée à toute forme de discrimination négative ou positive illégale et injuste. Tous les employés, à temps partiel, à temps plein ou temporaires, seront traités équitablement et avec respect.

La Banque s'engage à :

  • créer un environnement dans lequel les différences individuelles et les contributions de tous les membres de l'équipe sont reconnues et valorisées ;
  • créer un environnement de travail qui favorise la dignité et le respect de chaque employé ;
  • veiller à ce que des critères de sélection appropriés, fondés sur diverses compétences, expériences et perspectives, soient utilisés lors de l'embauche de nouveaux employés, y compris des membres du Conseil d'administration. Les spécifications d'emploi, les annonces, les formulaires de candidature et les contrats ne contiendront aucune discrimination directe ou inférée ;
  • respecter la législation sur l'égalité des chances et la lutte contre la discrimination ;
  • surveiller et gérer ses systèmes, processus et pratiques pour renforcer l'égalité des chances pour tous ;
  • ne tolérer aucune forme d'intimidation, de persécution, de victimisation, de diffamation ou de harcèlement et prendre des mesures disciplinaires contre ceux qui violent cette politique ;
  • veiller à ce que chaque sexe soit représenté de manière représentative dans les organes de gestion ;
  • fixer des objectifs raisonnables en matière de diversité des sexes qui seront suivis et examinés en fonction de l'efficacité de cette politique.

La politique de diversité de la Banque est pleinement soutenue par la direction et son Conseil d'administration. Notre politique fera l'objet d'un suivi et d'une révision chaque année afin de garantir l'égalité et la diversité sur le lieu de travail.

4. Organes de la diversité

Notre engagement envers la diversité est mené par le Conseil d'administration. Le Comité de direction est chargé de veiller à ce que notre politique de diversité soit appliquée dans le quotidien et la direction stratégique de la Banque.

5. Objectif de diversité des genres conformément à l'article 31 de la loi bancaire belge

Le Comité de nomination est chargé de fixer un objectif de représentation du genre sous-représenté au sein du Conseil d'administration. L’objectif, ainsi que la politique de diversité, est rendu public sur l’intranet de la Banque.

Pour le moyen terme 2020-2022, l’objectif minimum pour le sexe sous-représenté au sein du conseil d'administration de Nagelmackers est fixé à 33%.

Le Comité de nomination définit une stratégie pour atteindre cet objectif.

La stratégie pour atteindre l’objectif devrait tenir compte de la politique stricte de non-discrimination de la Banque, qui comprend la prévention de la discrimination positive. Chaque année, le Conseil d'administration rendra compte de la réalisation ou de la non-réalisation de l'objectif. L'objectif de diversité de genre est considéré comme ‘soft’ dans le sens où aucun remplacement ou ajout ne sera forcé dans le seul but d'atteindre l'objectif de diversité de genre.