Online Banking

Que puis-je faire pour garantir ma sécurité online ?

Dans la catégorie Sécurité.

Vous pouvez vous aussi y contribuer. En suivant notamment ces quelques conseils:

  • Assurez une protection adéquate et actualisée de votre PC (antivirus, éventuellement pare-feu et scanner de logiciels espions).
  • Gardez secrètes toutes les informations sensibles (telles que mots de passe, numéros de compte, etc.). Nagelmackers ne vous demandera jamais ces informations dans un courriel ou un pop-up!
  • Quand vous surfez via un réseau sans fil, servez-vous d’une clé réseau qui restreint l’accès à votre réseau et à votre connexion internet à votre seul PC.
  • Fermez votre application de banque en ligne immédiatement après avoir terminé vos opérations en cliquant sur le bouton ‘Déconnexion’ (et non pas en fermant la fenêtre du navigateur).
  • Soyez prudent face aux courriels d’origine inconnue: n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens internet contenus dans ces messages, ils peuvent infecter votre PC en y introduisant des virus.
  • Soyez prudent si on vous demande d’utiliser votre carte de banque et votre lecteur de carte. Le risque réside dans le fait que l’escroc pourrait réaliser une opération sur votre compte sans que vous ne vous en aperceviez.
  • Ne téléchargez pas de logiciels illégaux, des titres musicaux ou des extensions non officielles (add-ons) à des jeux connus et n’échangez pas non plus de tels fichiers via un site de conversation en ligne (chat); de nombreux codes malveillants sont diffusés par ces canaux.
  • N’effectuez des paiements sur internet que via des sites internet sécurisés qui utilisent un système de paiement protégé. Assurez-vous que le site en question détient un certificat de paiement sécurisé. L’adresse internet d’un site sécurisé commence par ‘https’ au lieu de ‘http’ (avec s pour ’secure’).
  • Méfiez-vous aussi des tentatives d’hameçonnage (phishing). Ces manoeuvres visent à récupérer vos coordonnées (bancaires ou autres) via internet, en vous attirant vers un site qui ressemble comme deux gouttes d’eau à votre site habituel. Veillez par conséquent à toujours vous rendre à l’adresse exacte; de préférence, saisissez-la toujours vous-même au lieu de recourir à des liens ou à vos favoris. Si vous vous retrouvez malgré tout sur un site usurpateur via un bandeau ou une fenêtre publicitaire, interrompez immédiatement la connexion avec ce site.
  • Certains courriels peuvent aussi être présentés de manière à faire croire qu’ils proviennent de votre banque habituelle, en vous demandant par exemple vos coordonnées personnelles. Sachez toutefois que Nagelmackers ne vous demandera jamais de tels renseignements par courriel. En cas de doute, il est préférable de prendre contact avec votre conseiller.
  • Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site internet de Febelfin: www.febelfin.be