Déjouez les pièges du phishing !
Vous avez aussi l’intention de faire (une partie de) vos achats pour les fêtes en ligne cette année ? C’est simple, rapide et livré à domicile ! Mais n’oubliez pas que les fraudeurs le savent eux aussi… Le phishing reste en effet l'une des fraudes les plus courantes utilisées par les cybercriminels pour escroquer de l'argent à leurs victimes. Comment reconnaître cette forme de fraude ?
Phishing ?!
Le phishing ou hameçonnage est une forme de fraude par laquelle les criminels tentent d’extorquer à leurs victimes leurs données personnelles et leurs codes secrets. Et ce, par le biais de différents canaux tels que les e-mails, les SMS ou les applications. Ces messages contiennent un lien qui vous renvoie vers un site web frauduleux où il vous est demandé de saisir votre numéro de compte et vos codes bancaires. A partir de ce moment, les fraudeurs ont le champ libre sur votre compte... Mais soyez vigilant aussi par rapport aux appels téléphoniques !
Avec cette nouvelle forme de phishing appelée ‘vishing’ (pour ‘voice phishing’), les victimes sont contactées par téléphone, toujours dans l'intention de leur subtiliser leurs codes M1 et M2 ou leur code PIN, par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article sur le vishing.
Conseils indispensables pour lutter contre la fraude en ligne
- Vérifiez d'abord toujours l'expéditeur des messages. Vous n'attendez pas de message de cette institution ? Vous n'êtes pas client de ce fournisseur ? Une adresse électronique vous semble suspecte ? Si c'est le cas, évitez d'ouvrir les messages.
- Lorsque vous ouvrez un message, prêtez une attention particulière à son contenu. Les messages frauduleux sont caractérisés par l'urgence avec laquelle vous devez faire certaines choses et la demande de données personnelles.
- Faites vos achats en ligne dans des boutiques en ligne que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance. Saisissez également vous-même l'URL et ne cliquez pas sur les liens que vous recevez.
- Ne passez jamais par un lien pour vous connecter au site de paiement ou à l'application mobile de votre banque. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien.
- Ne donnez jamais vos codes pour effectuer des opérations en ligne par e-mail, sur les réseaux sociaux, par SMS ou téléphone. Vos codes bancaires en ligne sont aussi secrets que le code PIN de votre carte bancaire !
- Téléchargez l’application ‘Safeonweb’ du Centre for Cybersecurity Belgium (CCB). Il contient toutes les informations sur le phishing et les dernières formes de fraude en ligne.
En cas de doute, arrêtez immédiatement la transaction ! Pour plus de conseils sur la sécurité des opérations bancaires sur internet, consultez cet article.
Comment signaler une fraude ?
Si vous avez été victime de phishing, contactez immédiatement votre banque. Contactez Card Stop au +32 78 170 170 pour faire bloquer vos cartes bancaires. Et pour plus de sécurité, changez vos codes PIN si vous recevez de nouvelles cartes bancaires.
Il est également important de bloquer votre abonnement Online & Mobile Banking de manière à ce que les fraudeurs n’y aient pas accès. Vous pouvez facilement le faire via le bouton ‘Bloquer votre abonnement’ dans le menu de votre Mobile Banking ou sur la page d’accueil de votre Online Banking. Votre conseiller pourra ensuite réactiver votre abonnement.
Envoyez également les messages frauduleux à suspect@safeonweb.be. Cette année, le CCC a déjà reçu 5 millions de messages suspects de la part de citoyens alertes (soit 15 000 par jour) ! Le CCB fait bloquer les liens suspects. En 2022, pas moins de 1,5 million de liens vers des sites frauduleux ont ainsi été bloqués.
Vous souhaitez encore plus d’informations au sujet de la sécurité sur internet ? Consultez cette page.
Source : Febelfin
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