Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

Vous avez déjà acheté ?

Si vous avez déjà acheté une habitation par le passé, vous savez que la liste des éléments importants à prendre en considération est longue. Mais ce nouvel achat suscite peut-être encore de nouvelles questions auxquelles nous nous faisons un plaisir de répondre. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres informations.

Faire une simulation de votre crédit hypothécaire

1. Comment savoir si vous avez reçu la meilleure offre de crédit du marché ?

Outre ses taux attractifs, Nagelmackers dispose de toute une série d’autres atouts.

  • Si vous contractez votre assurance solde restant dû et votre assurance habitation par le biais de Nagelmackers, vous bénéficiez d’une réduction du taux d’intérêt.
  • Vous bénéficiez également d’une réduction de taux en cas d’apport personnel important.
  • Nagelmackers offre une gamme complète de produits financiers de qualité, des applications en ligne performantes et un service personnalisé.
  • Nagelmackers examine votre situation à long terme. Grâce à notre Guide Financier, nous établissons un plan de patrimoine sur mesure. En tenant compte de ce que vous avez aujourd’hui et de vos projets pour demain, nous traçons ensemble la voie à suivre pour que vos projets et plans se concrétisent. Un crédit hypothécaire* constituera sans aucun doute l’un de ces éléments.

2. Pourquoi faire confiance à Nagelmackers pour votre crédit hypothécaire ?

  • Nagelmackers est un solide partenaire en crédits et jouit d’un excellent ratio de solvabilité (Tier1) de 15,4% (fin août 2016).
  • Nagelmackers n’a jamais bénéficié du soutien de l’Etat.
  • Avec Anbang Belgium Holding, Nagelmackers peut compter sur un solide actionnaire qui investit dans l’avenir et la croissance de la banque.
  • Grâce à son réseau de points de vente (105), composé d’agences salariées et indépendantes, Nagelmackers peut proposer une large gamme de services et produits à ses clients : notamment des dépôts, crédits, produits d’investissement, gestion de patrimoine et wealth management.
  • Nagelmackers allie des années d’expérience en gestion de patrimoine, des tarifs attractifs et un service personnalisé.

3. Quelle fiscalité est d’application si vous contractez un crédit hypothécaire en 2018 ?

  • Région de Bruxelles-Capitale

Depuis 2017, le bonus-logement a disparu à Bruxelles et a été remplacé par un relèvement de l'abattement des droits d'enregistrement. Ce qui veut dire que l’exonération des droits d'enregistrement s'applique à un montant de maximum 175 000 euros, ce pour l'achat d'une habitation propre de moins de 500 000 euros, située à Bruxelles et dont l’achat est financé par le biais d'un crédit hypothécaire. Tandis que le bonus-logement représentait un avantage durant plusieurs années et était valable par contribuable, l’exonération des droits d’enregistrement est, pour l'acheteur, un avantage unique et immédiat de maximum 21 875 euros, à savoir 12,5% de 175 000 euros.
En introduisant cette mesure, l’objectif du gouvernement bruxellois est d’une part d’augmenter le pouvoir d’achat et d’autre part de rendre Bruxelles, en tant que capitale, plus attrayante et d’y faire venir de nouveaux habitants.

Depuis le 1er janvier 2018, Bruxelles instaure également cet abattement en matière de droits d’enregistrement dus sur les ventes de terrains à bâtir.
La réduction de la base imposable se limite pour ce cas-là à un montant de 87 500 euros lorsque le montant n’excède pas 250 000 euros.
Le délai dans lequel le nouveau propriétaire doit établir sa résidence principale à l’adresse du terrain à bâtir est fixe à trois ans.
Le montant du nouvel abattement pour les ventes de terrains à bâtir est donc de 87 000 euros, soit la moitié de l’avantage fiscal octroyé aux acquéreurs d’un immeuble bâti. Les acquéreurs économiseront ainsi jusqu’à 10 937,50 euros.

  • Région wallonne

Pour les crédits hypothécaires contractés à partir de 2016, le bonus-logement est remplacé par le chèque-habitat. Il s'agit d'une exonération fiscale accordée à partir de l'année de revenus où l'emprunt a été contracté. L'avantage est accordé individuellement, par contribuable. Autre nouveauté : cet avantage est en partie lié à vos revenus annuels nets imposables. Avec cette mesure, le gouvernement wallon veut donner accès à la propriété pour tous.

Deux parties

Cette exonération fiscale est composée de deux parties : un forfait de 125 euros par enfant, quel que soit le nombre d'enfants à charge, et une partie variable qui dépend de vos revenus, avec maximum 1 520 euros par contribuable par an.
On distingue trois tranches de revenus.

  • Si vos revenus annuels nets imposables sont inférieurs ou égaux à 21 733 euros, l'exonération fiscale s'élève à 1 520 euros.
  • Si vos revenus annuels nets imposables sont supérieurs à 21 733 euros et inférieurs à 83 828 euros, l'exonération fiscale est basée sur une formule. Prenons un exemple.

Imaginons des revenus nets imposables de 24 000 euros.
1 520 euros (exonération maximale) - (24 000 - 21 733) x 1,275%
DONC
1 520 euros - 28,90 euros = 1 491,10 euros exonérés

  • Si vos revenus annuels nets imposables sont supérieurs à 83 828 euros, vous ne pouvez pas prétendre à une exonération fiscale.

Habitation propre et unique

Le contribuable peut bénéficier de cette exonération pendant maximum 20 ans et l'avantage n'est pas lié à une habitation bien précise. Vous devez cependant en être propriétaire. Il doit en tout cas s'agir d'un crédit hypothécaire de minimum 10 ans qui sert à l'achat ou la construction d’une habitation propre et unique que le contribuable doit occuper. La rénovation et l'achat d'un terrain n'entrent pas en ligne de compte, sauf s'il s'agit d'une habitation dont vous avez hérité ou que vous avez mise en vente.
Le montant du chèque-habitat n'est pas indexé. De plus, l'exonération fiscale est dégressive. Les dix premières années, vous pouvez bénéficier de 100% de l'exonération qui vous revient. Les dix années suivantes, cet avantage n'est plus que de 50%.

  • Région flamande

Pour les crédits hypothécaire contractés à partir de 2016, le montant limite reste le même (1 520 euros), de même que le pourcentage de l'exonération fiscale (40%), mais l’exigence en matière d'habitation unique disparaît. Il peut donc s'agir d'une deuxième habitation, voire d'une troisième ou d'une quatrième.
L'habitation unique rapporte plus

Cependant, pour bénéficier de la majoration de 760 euros les dix premières années et des 80 euros à partir de trois enfants à charge, il doit s’agir de votre unique habitation. Par exemple, si vous achetez un premier appartement et contractez un crédit hypothécaire pour votre nouvelle habitation familiale, vous bénéficierez du bonus-logement, mais pas des majorations, car il ne s'agit pas de votre unique habitation. La condition d'habitation unique est évaluée le 31 décembre de l'année de l'emprunt. Exceptions : une habitation en vente à cette date qui est effectivement vendue dans l'année, une habitation dont vous héritez en nue-propriété ou en usufruit ou une habitation dont vous êtes copropriétaire. Bonne nouvelle : cette limitation de l'avantage fiscal libère plus de place dans le panier fiscal fédéral, qui peut par exemple être rempli avec des primes d'assurance vie individuelle en vue de se constituer une pension complémentaire.

Habitation propre

L'habitation doit toujours être ‘propre’, ce qui signifie que vous devez l’habiter. Cette condition est évaluée au moment du remboursement du crédit hypothécaire. Il existe toutefois des exceptions, où l'habitation est considérée ‘propre’ sur le plan fiscal même si vous ne l'occupez pas effectivement. Il peut s'agir de raisons légales de nature sociale ou d'ordre professionnel ou de travaux dans votre habitation qui est encore en chantier. Pour les crédits hypothécaires à partir de 2016, ces raisons peuvent être invoquées sans restriction. Pour les crédits contractés en 2015, le bonus-logement tombe si l'habitation en construction n'est toujours pas occupée par l'emprunteur au bout de deux ans.

La deuxième habitation ne peut pas être plus avantageuse

Par ailleurs, l'avantage fiscal flamand dont vous bénéficiez pour un crédit hypothécaire à partir de 2016 pour une deuxième habitation ne peut jamais être supérieur à l'avantage pour la première habitation. En 2015, il pouvait arriver qu'une personne contractant un crédit pour une deuxième habitation bénéficie d'un avantage fiscal plus important qu'une personne qui achetait une première habitation. Cela s'explique par le fait que pour l’emprunt d’une deuxième habitation, on applique une exonération fiscale flamande pour l'épargne à long terme pour l'amortissement du capital (30%) et une exonération flamande ordinaire pour les intérêts (à 40%). Ces deux systèmes vont donc disparaître et ne sont déjà plus d'application pour les crédits à partir de 2016.

4. Que se passe-t-il après l’introduction d’une demande de crédit hypothécaire en ligne ?

  • La demande de crédit que vous avez introduite en ligne est ensuite traitée par un conseiller de votre agence Nagelmackers. Il s’agit soit de l’agence la plus proche de votre domicile actuel, soit de l’agence que vous avez choisie dans l’outil de simulation de crédit en ligne. Un conseiller vous contactera dans les 24 heures pour fixer un rendez-vous.
  • Un conseiller vérifie si votre demande est en ordre et si la banque dispose de tous les documents dont elle a besoin.
  • Votre demande est ensuite analysée par un analyste crédit pour que vous puissiez recevoir un feu vert pour votre demande et acheter votre maison.

5. Pouvez-vous vous permettre d’acheter l’habitation qui vous intéresse ?

Vous connaissez le prix d’achat de l’habitation ? Découvrez le montant approximatif que vous devrez rembourser mensuellement.

Vous connaissez le montant que vous souhaitez consacrer mensuellement au remboursement de votre habitation ? Découvrez combien vous pourrez emprunter.

Nous faisons le calcul pour vous. Vous connaîtrez le résultat dans en quelques minutes.

Faire une simulation de crédit rapide

* Crédit hypothécaire avec une destination immobilière.
Le prêteur: Banque Nagelmackers S.A. - BE 0404.140.107 - Avenue de l’Astronomie 23, 1210 Bruxelles

Faites une simulation de votre crédit hypothécaire

Après être passé par les différentes étapes, vous obtenez un aperçu détaillé du crédit hypothécaire pour votre projet.

Faire une simulation de crédit

Pourquoi Nagelmackers ?

Un mélange de tradition et de modernité

Nagelmackers bénéficie d’une longue tradition dont nous sommes fiers. Héritiers de la Banque Nagelmackers 1747, la plus ancienne banque de Belgique, la gestion de patrimoine et le savoir-faire dans ce domaine sont dans nos gènes. Grâce à notre solide actionnaire Anbang Belgium Holding, le nom Nagelmackers a refait surface, avec une identité plus contemporaine.
Mais Nagelmackers est aussi résolument tournée vers l’avenir : site internet à la pointe, Online et Mobile Banking performants, communication numérique, Guide Financier et bien entendu, notre tout nouvel outil de simulation de crédit hypothécaire en ligne. Les nouvelles technologies ne sont pas seulement indispensables à une activité bancaire moderne, elles représentent une véritable valeur ajoutée. Même si un entretien personnalisé reste au cœur de notre approche.
 

Tout rêve mérite un solide plan

Nous pensons que l’argent ne prend de la valeur que lorsqu’il sert à nourrir vos rêves et à enrichir votre vie. Chez Nagelmackers, nous écoutons votre histoire et ensemble, nous la traduisons en un plan financier solide. Car sans un plan, vos rêves ne resteront que des rêves.

Et puisque vos rêves et le patrimoine dont vous avez besoin pour les concrétiser vous sont très personnels, le service que nous vous proposons l’est aussi. Chez Nagelmackers, vous avez votre propre personne de contact : votre conseiller. Il vous écoute et analyse votre situation actuelle. Il vous explique les différentes possibilités existantes et, en étroite collaboration avec vous, établit un plan qu’il étoffe au fur et à mesure. Le Guide Financier est un outil qui soutient à merveille cette approche. Unique, il associe à l’outil informatique les connaissances de nos conseillers.

Des solutions personnalisées

Nagelmackers offre une large gamme de services financiers, allant des services bancaires du quotidien, aux solutions de crédit, d’épargne et de placements. En fonction de vos besoins, vous pouvez compter sur l’expertise d’un vaste réseau de spécialistes : private bankers, asset managers, wealth managers, macroéconomistes, fiscalistes, estate planners, juristes, analystes financiers…

Vous achetez pour la première fois

Si c’est la première fois que vous achetez une habitation et souscrivez un crédit à cet effet, vous devrez tenir compte de nombreux éléments. Vous trouverez les réponses à quelques questions essentielles. 

Plus d'infos