Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

Vous achetez pour la première fois ?

Vous trouverez ci-dessous la réponse à quelques questions essentielles. N’hésitez toutefois pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Faire une simulation de votre crédit hypothécaire

1. Quels sont les éléments importants à considérer lors de l’achat d’une habitation ?

S’il est absolument indispensable d’avoir un vrai coup de foudre au moment d’acheter votre nouvelle maison, il faut aussi tenir compte de plusieurs autres facteurs décisifs.

Les éléments importants à prendre en considération :

  • La situation de l’habitation

En fonction de vos habitudes et de votre mode de vie, assurez-vous de la proximité de transports en commun, d’écoles, de supermarchés, d’espaces verts, vérifiez l’accessibilité par rapport à votre travail et s’il y a d’éventuelles nuisances sonores (zone industrielle par exemple). Vérifiez tout ce qui a de l’importance pour votre confort au quotidien. Autre petit conseil : visitez votre future maison à des moments différents : la semaine et le week-end, le matin et l’après-midi… Certains quartiers peuvent en effet s'avérer totalement différents selon le moment de la semaine ou de la journée.

  • L’habitation est-elle suffisamment spacieuse ?

Votre famille va peut-être encore s’agrandir. Y a-t-il suffisamment de chambres ? Avez-vous la possibilité d’agrandir ou d’aménager des chambres supplémentaires ?

  • L’agencement de la maison vous convient-il ?

Il est toujours possible de rénover, mais certains agencements sont structurels et impossibles à modifier.

  • Le montant demandé par le vendeur est-il réaliste ?

Faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît en immobilier, comparez le prix avec celui d’autres habitations semblables en vente dans les environs. Allez sonner chez les voisins pour vous informer et profitez-en pour faire connaissance.

  • La maison est-elle en bon état général ?

Prenez le temps qui vous semble nécessaire pour bien inspecter la maison et posez toutes vos questions au propriétaire. Passez en revue toutes les pièces, de la cave au grenier. Vérifiez les châssis, l’isolation du toit, les canalisations de la cuisine et des sanitaires. Y a-t-il des traces d’humidité ? Vérifiez également si tous les permis ont été octroyés et demandez à consulter les plans de la maison.

2. Comment établir un budget ?

Avant d’acheter une première habitation, une étape importante est de calculer le budget dont vous disposez. Faites d’abord le point sur votre situation financière. Quels sont vos revenus ? Quelles sont vos dépenses ? Il est bon de savoir que la majorité des institutions financières acceptent que vous consacriez 30% de vos revenus mensuels au remboursement d’un prêt hypothécaire. Peut-être avez-vous des économies ou bénéficiez-vous d’un soutien financier familial ? Tenez compte de tous ces facteurs.

Le prix d’achat réel de votre habitation n’est pas le même que celui que vous avez fixé avec le vendeur. De nombreux frais viennent s’y ajouter.

Les frais à prendre en compte :

  • Droits d’enregistrement
  • Frais de notaire pour l’acte de vente
  • Frais de notaire pour l’acte de crédit
  • Précompte immobilier
  • Assurances
  • Frais de rénovation éventuels
  • Frais de déménagement

3. Où trouver la maison de vos rêves ?

Si vous connaissez votre budget, vous pouvez commencer à chercher votre nouvelle maison de façon ciblée par le biais de plusieurs canaux. Etablissez au préalable la liste des critères indispensables et les plus importants à vos yeux. Vous prendrez ainsi une décision rationnelle et pas seulement émotionnelle.

Les manières les plus courantes de chercher une maison :

  • Regardez en ligne sur des sites comme Immoweb, Hebbes et Vlan, ou des sites internet d’agences immobilières locales.
  • Lisez les petites annonces dans les journaux locaux.
  • Adressez-vous à un agent immobilier.
  • Circulez, en voiture ou à pied, dans la région de prédilection à la recherche des panneaux et affiches d’habitations à vendre.
  • Informez vos proches de votre intention d’acheter et de vos critères. Ils pourront ainsi ouvrir l'œil.

4. Quel type de crédit vous convient-il le mieux ?

Pour que le remboursement de votre crédit hypothécaire* soit adapté à votre projet immobilier et à votre situation financière, vous avez le choix entre différentes modalités de remboursement.

Outre les formules de prêt hypothécaire avec remboursement du capital, vous pouvez également opter pour un crédit à terme fixe.

Crédits classiques avec remboursement du capital

  • Remboursement par mensualités constantes

Si vous optez pour un crédit hypothécaire à mensualités constantes, vous remboursez chaque mois le même montant, composé d’une part (décroissante) d’intérêts et d’une part (croissante) de capital. Cette proportion change en fonction de l’avancement de votre crédit.

  • Remboursement par mensualités dégressives

Avec cette formule, vous remboursez chaque mois une partie du capital que vous avez emprunté. Les intérêts sont calculés sur le montant qui reste à rembourser et sont par conséquent dégressifs. En d’autres termes, vos mensualités sont plus importantes au début avec cette formule qu’avec la formule de remboursement par mensualités constantes, mais elles diminuent chaque mois. Comme le capital est remboursé plus rapidement, vous remboursez sur toute la durée du crédit hypothécaire moins d’intérêts qu’avec un crédit à mensualités constantes.

Crédit à terme fixe sans remboursement de capital pendant la durée du crédit

Cette formule vous permet de ne payer chaque mois que les intérêts sur le montant emprunté et de rembourser le capital en une fois, à l’échéance du crédit, sur vos fonds propres. Nous distinguons le crédit-pont et le crédit hypothécaire à terme fixe.

  • Crédit-pont

Vous avez l’intention de construire ou d’acquérir une nouvelle habitation mais pour le financement total ou partiel de ce projet, vous attendez la vente d’un autre bien immobilier que vous possédez déjà ? Vous pouvez utiliser le crédit-pont pour couvrir cette période entre l’achat de votre nouveau bien et la perception du montant de la vente de votre premier bien.

Le crédit-pont a une durée maximale de 1 an et peut être reconduit sur demande pour une nouvelle période de 12 mois maximum. Tant que le crédit court, vous ne payez mensuellement que des intérêts. Dès la vente du bien, vous rembourserez en une seule fois le capital du crédit-pont emprunté.

  • Crédit bullet

Un crédit bullet est un crédit dont le capital emprunté est remboursé en une seule fois à l’échéance du contrat. Pendant la durée du crédit, vous ne remboursez mensuellement que les intérêts.
 

5. Quel montant êtes-vous en mesure d’emprunter ?

Vous connaissez le prix d’achat de l’habitation ? Découvrez le montant approximatif que vous devrez rembourser mensuellement.

Vous connaissez le montant que vous souhaitez consacrer mensuellement au remboursement de votre habitation ? Découvrez combien vous pourrez emprunter.

Nous faisons le calcul pour vous. Vous connaîtrez le résultat dans en quelques minutes.

Faire une simulation de crédit rapide

* Crédit hypothécaire à destination immobilière.
Le prêteur: Banque Nagelmackers S.A. - BE 0404.140.107 - Avenue de l’Astronomie 23, 1210 Bruxelles

Faites une simulation de votre crédit hypothécaire

Après être passé par les différentes étapes, vous obtenez un aperçu détaillé du crédit hypothécaire pour votre projet.

Faire une simulation de crédit

Pourquoi Nagelmackers ?

Un mélange de tradition et de modernité

Nagelmackers bénéficie d’une longue tradition dont nous sommes fiers. Héritiers de la Banque Nagelmackers 1747, la plus ancienne banque de Belgique, la gestion de patrimoine et le savoir-faire dans ce domaine sont dans nos gènes. Grâce à notre solide actionnaire Anbang Belgium Holding, le nom Nagelmackers a refait surface, avec une identité plus contemporaine.
Mais Nagelmackers est aussi résolument tournée vers l’avenir : site internet à la pointe, Online et Mobile Banking performants, communication numérique, Guide Financier et bien entendu, notre tout nouvel outil de simulation de crédit hypothécaire en ligne. Les nouvelles technologies ne sont pas seulement indispensables à une activité bancaire moderne, elles représentent une véritable valeur ajoutée. Même si un entretien personnalisé reste au cœur de notre approche.
 

Tout rêve mérite un solide plan

Nous pensons que l’argent ne prend de la valeur que lorsqu’il sert à nourrir vos rêves et à enrichir votre vie. Chez Nagelmackers, nous écoutons votre histoire et ensemble, nous la traduisons en un plan financier solide. Car sans un plan, vos rêves ne resteront que des rêves.

Et puisque vos rêves et le patrimoine dont vous avez besoin pour les concrétiser vous sont très personnels, le service que nous vous proposons l’est aussi. Chez Nagelmackers, vous avez votre propre personne de contact : votre conseiller. Il vous écoute et analyse votre situation actuelle. Il vous explique les différentes possibilités existantes et, en étroite collaboration avec vous, établit un plan qu’il étoffe au fur et à mesure. Le Guide Financier est un outil qui soutient à merveille cette approche. Unique, il associe à l’outil informatique les connaissances de nos conseillers.

Des solutions personnalisées

Nagelmackers offre une large gamme de services financiers, allant des services bancaires du quotidien, aux solutions de crédit, d’épargne et de placements. En fonction de vos besoins, vous pouvez compter sur l’expertise d’un vaste réseau de spécialistes : private bankers, asset managers, wealth managers, macroéconomistes, fiscalistes, estate planners, juristes, analystes financiers…

Vous avez déjà acheté

Si vous avez déjà acheté une habitation par le passé, vous savez que la liste des éléments importants à prendre en considération est longue. Mais ce nouvel achat suscite peut-être encore de nouvelles questions auxquelles nous nous faisons un plaisir de répondre

Plus d'infos