Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

7 février 2018

Qu’est-ce que le TAEG ? Et que cela signifie-t-il pour votre crédit hypothécaire ?

Iris Stiers

Author

Le taux annuel effectif global ou TAEG permet au consommateur de comparer les prêts hypothécaires plus facilement et de façon plus claire.

Abonnez-vous à notre newsletter

La nouvelle législation européenne impose aux organismes de crédit de mentionner le taux annuel effectif global ou TAEG. La publication du TAEG doit permettre une comparaison plus aisée entre les prêts hypothécaires.

Un aperçu de la totalité des frais

Le TAEG est un pourcentage qui indique le coût annuel total de votre prêt hypothécaire. En effet, les consommateurs doivent tenir compte non seulement du taux d’intérêt, mais par exemple aussi des frais de dossier, des frais d’expertise et des frais liés aux assurances obligatoires (dont entre autres l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie). Les frais de notaire aussi sont partiellement repris.

ESIS

Une autre nouveauté de la législation est le document standardisé ESIS. Celui-ci doit vous être remis par votre organisme de crédit lorsque vous le contactez pour un crédit-logement. Il reprend les conditions qui vous seront octroyées.

Avec ces deux innovations, le législateur tient à rendre les choses plus transparentes pour que le consommateur puisse mieux comparer. Malgré ce fil rouge, il est toujours recommandé de consulter attentivement les conditions des différents produits. En effet, pour calculer le TAEG, certaines banques basent leurs calculs sur une couverture de 50% par l'assurance solde restant dû qui y est associée en cas de décès du partenaire, tandis que d’autres banques se basent sur une couverture de 100%.

Il est donc important de ne pas seulement se fier au pourcentage, mais d’effectuer une étude comparative approfondie des produits pour prendre une décision réfléchie.

Simulez votre crédit hypothécaire

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier ? Faites une simulation de votre crédit hypothécaire pour obtenir un aperçu du TAEG et de vos mensualités.

Faites une simulation

*Prêteur : Banque Nagelmackers S.A., avenue de l’Astronomie 23, 1210 Bruxelles, BE0404.140.107

Source : SPF Economie

Restez informé

J’accepte de recevoir des newsletters et des informations commerciales de la Banque Nagelmackers S.A. par e-mail.

Quel est votre objectif ? Parlez-en à votre conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez un itinéraire financier qui vous mènera droit au but…

Prenez rendez-vous