Petite ou grosse réserve pour faire face aux dépenses imprévues?

29 Août 2023 -
Marjorie Hoyaux
Head of Communication, Online & Social Media
Do you need a large or small buffer to meet unexpected expenses

Une réserve financière permet d'affronter les dépenses imprévues. Le capital constitué sert au paiement des frais inattendus à court terme : chaudière qui rend l'âme en plein l'hiver, lave-linge qui vous laisse tomber, casse dans la maison due à la malchance ou à l'usure, etc.

Une réserve financière permet d'affronter les dépenses imprévues. Le capital constitué sert au paiement des frais inattendus à court terme : chaudière qui rend l'âme en plein l'hiver, lave-linge qui vous laisse tomber, casse dans la maison due à la malchance ou à l'usure, etc.

Six salaires

La hauteur de cette réserve varie d'une personne à l'autre et dépend de plusieurs facteurs : situation familiale, revenus, nombre d'enfants, etc. En général, on considère que la réserve doit représenter six fois le revenu mensuel net. Certainement pour les seniors ou les personnes attentives aux éventuelles hausses de leurs frais de santé.

Pour le pire

La réserve est censée couvrir les dépenses inattendues. Il faut donc la distinguer des liquidités que vous conservez pour des dépenses prévues, notamment les vacances en famille, l'achat d'une nouvelle voiture ou des travaux de transformation dans votre maison.

Vous êtes indépendant ?

Outre cette réserve, l'indépendant doit mettre de côté un plus gros capital pour les besoins spécifiques de son activité, par exemple les cotisations sociales, le versement anticipé d'impôts ou un contretemps dans l'exploitation courante de la société.

Pourquoi prévoir une réserve financière ?

Grâce à la réserve, si vous devez financer des dépenses imprévues, vous n'aurez pas à contracter un emprunt ni à vendre certains placements anticipativement en ne respectant pas l'échéance de placement convenue.

Le bon équilibre

Conserver suffisamment de liquidités sur votre compte d’épargne pour constituer votre réserve financière et pour financer vos projets à court terme est donc toujours la meilleure solution.

Par contre, vu notamment les effets négatifs de l’inflation sur votre épargne, conserver des liquidités dont vous n’avez pas besoin à court terme sur un compte d'épargne n'est pas forcément recommandé. D'autres solutions de nature à compenser la hausse de l’inflation peuvent être envisagées, en fonction de votre profil d’investisseur, pour espérer obtenir un meilleur rendement. Un meilleur rendement implique toutefois d’accepter de prendre plus de risques. Parlez-en à votre conseiller.


Articles associés

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
15 Mars 2024

Nagelmackers Invest (mars 2024)

Scale model of a new construction project Épargner & Investir Article
26 Février 2024

Investir dans l’immobilier, est-ce encore intéressant ?

Elderly businesswoman looking worried at her smartphone screen Épargner & Investir Article
26 Février 2024

Les entrepreneurs, les nouvelles victimes de la fraude financière