Comment sélectionner un fonds de placement ? Les 6 règles de Nagelmackers

Lorsque vous investissez dans un fonds de placement, vous pouvez organiser une bonne répartition, même avec un patrimoine modeste. C'est d'ailleurs essentiel pour limiter les risques. Mais comment sélectionner le fonds de placement qui vous convient ?

Wim Antoons, responsable de la sélection de fonds* chez Nagelmackers, explique :

"Nous recherchons des placements axés sur la valeur (stratégie ‘value investing’). Nous essayons de dénicher des actions sous-valorisées et les fonds dans lesquels elles se trouvent."

 

Pour cette recherche, Nagelmackers se base sur 6 règles pratiques :

  1. Sélectionner des fonds d'actions qui investissent selon les principes du 'value investing' en recherchant des actions cotées en dessous de leur valeur intrinsèque.
  2. Rechercher des gestionnaires de fonds spécialisés, possédant beaucoup d'expertise dans un style d'investissement. En tant que gestionnaire de fonds, il est en effet impossible d'être bon dans tous les styles de gestion.
  3. Vérifier la vitesse de rotation du fonds car l'achat et la vente de titres engendrent des frais de transaction.
  4. Vérifier si le gestionnaire investit dans son fonds. Un chef qui ne voudrait pas manger dans son propre restaurant n'inspire pas confiance...
  5. Accorder l'attention nécessaire à la structure des coûts du fonds. Il ne faut pas qu'une part importante de la performance serve à couvrir des frais excessifs.
  6. "La 6e règle ? Une personne qui cherche un fonds de placement devrait toujours consulter un spécialiste. La sélection de fonds est un art. Cela demande des connaissances académiques et beaucoup de travail", poursuit Wim Antoons.

 

*Le département Asset Management décide en toute indépendance de la sélection de fonds de placements et de leur intégration dans le portefeuille ‘gestion discrétionnaire’ ou dans les fonds de fonds gérés par Nagelmackers. Dans le cadre de la gestion du Nagelmackers Multifund, un pourcentage minimum sera néanmoins retenu jusqu’au 11.01.2026 dans les fonds NN, cependant, uniquement à condition que les fonds NN concernés répondent à des exigences qualitatives et quantitatives prédéfinies. Ce pourcentage minimum s’élève à 75% pour le Nagelmackers Multifund Conservative et le Nagelmackers Multifund Balanced et à 50% pour le Nagelmackers Multifund Growth et Nagelmacers Multifund Full Equity. Au-delà de ces pourcentages, les fonds NN ne bénéficieront plus d’aucune priorité.

Quel est votre objectif ? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous