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14 janvier 2021

Vous êtes prudent ! Vigilant ! Méfiant ! Mais avez-vous les bons réflexes ?

Les arnaqueurs, pirates informatiques, voleurs… sont de plus en plus rusés et créatifs.
Ne leur facilitons pas la tâche et adoptons le comportement adéquat !

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Comment éviter la fraude ?

1. Ne communiquez jamais le code PIN de votre carte à un tiers, pas même à votre banquier.

2. Ne donnez jamais les codes générés par votre lecteur de cartes car communiquer ces informations revient à donner sa carte et son code PIN.

3. Ne confiez jamais votre carte à un tiers.


Quelques astuces pour vous protéger davantage :

1. Gratuit et facile à utiliser, votre Online & Mobile Banking vous permet, parmi ses nombreuses fonctionnalités, de restreindre l’utilisation de votre carte de débit et/ou de votre carte de crédit à la Belgique et de n’étendre cette fonctionnalité que si vous partez à l’étranger, pour la durée de votre voyage.

Il est également possible de bloquer les achats e-commerce et de n’activer cette fonctionnalité que lorsque vous devez faire un achat en ligne ou si un paiement récurrent doit être exécuté (par exemple Netflix, Apple…). Tout cela en un clic et en temps réel.

Vous pouvez aussi mettre en place une alerte dans votre Online Banking pour toute transaction effectuée avec votre Mastercard au-delà d’un certain montant que vous choisissez (par exemple 100 EUR). Ainsi, vous serez  averti si votre carte est utilisée à votre insu.

2. Lorsque vous souhaitez vous connecter à votre Online Banking, faites-le via un lien enregistré dans vos favoris et non via une recherche sur internet, cela réduira les risques de phishing.

3. Même si vous êtes en possession de vos cartes et que vous ne soupçonnez pas de fraude, vérifiez fréquemment le solde de vos comptes et le relevé de votre carte de crédit. Il est possible de paramétrer une alerte en Online Banking afin d’être averti lorsque votre solde passe sous un montant défini. Cette alerte est donnée de façon quasi instantanée.

Personne n’est à l’abri d’une fraude. Au plus vite vous la constaterez, au plus vite vous pourrez réagir et la stopper. 

4. Si vous recevez un e-mail de votre banque qui vous semble étrange, contactez votre banquier pour vérifier l’authenticité de l’e-mail et des informations qu’il contient.
Ce conseil est aussi valable pour tout type d’e-mail inhabituel ou suspect. Regardez toujours attentivement l’adresse de l’expéditeur.

5. Communiquez à votre banquier tout changement concernant vos coordonnées. Il est en en effet primordial qu’il dispose de vos coordonnées actualisées afin de pouvoir vous prévenir (par SMS, mail…) en cas d’activation d’un abonnement Mobile Banking.


Et si c’est trop tard ?

1. Téléphonez à Card Stop (070 344 344) pour faire bloquer vos cartes bancaires.

2. Bloquez votre abonnement via votre Online & Mobile Banking.

3. Contactez votre banquier pour faire un état des lieux de la situation.

4. Faites dresser un procès-verbal auprès de la police et transmettez-le à votre banque.

5. Et restez attentif les jours et les semaines suivant la fraude.

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