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2 avril 2020

Vous êtes financièrement touché par la crise du coronavirus ? Il est possible de suspendre temporairement le remboursement de votre crédit hypothécaire.

Bart Beeusaert

Directeur Marketing & Communication

Ces derniers jours, les banques, leur association sectorielle Febelfin et le cabinet du ministre des Finances ont travaillé dur pour concrétiser la possibilité de suspendre temporairement le remboursement des crédits hypothécaires.

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Ces derniers jours, les banques, leur association sectorielle Febelfin et le cabinet du ministre des Finances ont travaillé dur pour concrétiser la possibilité de suspendre temporairement le remboursement des crédits hypothécaires.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles sur la suspension des remboursements de votre crédit hypothécaire si vous êtes financièrement touché par la crise du coronavirus.

Mesures pour les crédits professionnels

Il sera également possible de demander un report de paiement pour les crédits professionnels. Les banques, Febelfin et le ministère des Finances travaillent actuellement sur les modalités précises pour ces crédits.

Dès que nous disposerons de toutes les informations nécessaires, nous vous en informerons. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la communication de notre association sectorielle Febelfin :

Mesures pour les crédits hypothécaires

Vous pouvez demander une suspension temporaire des paiements de votre crédit hypothécaire si vos revenus ont diminué ou complètement disparu dans le cadre de la crise du coronavirus, du fait :

  • d’un chômage temporaire ou complet
  • d’une maladie consécutive au Covid-19
  • d’une fermeture du commerce
  • de mesures transitoires

Il suffit que l'un des emprunteurs réponde à l’une de ces conditions.

Par ailleurs, les conditions suivantes s’appliquent aussi :

  • Au 1er février 2020, il n'existait aucun retard de remboursement du crédit hypothécaire pour lequel un report est demandé.
  • Le crédit hypothécaire a été contracté pour l’habitation unique et la résidence principale en Belgique du/des emprunteur(s) au moment de la demande de report.
  • Au moment de la demande de report de paiement, le total des actifs mobiliers sur les comptes à vue et d'épargne et dans un portefeuille d'investissement auprès de la banque propre ou d’une autre banque est inférieur à 25 000 euros. L'épargne-pension n'est pas prise en compte dans ce calcul.


Vous voulez en savoir plus ? Lisez les publications suivantes de Febelfin :

 

Que devez-vous faire concrètement si vous faites partie du groupe-cible et souhaitez profiter de ces mesures de soutien ?

  • Rassemblez toutes les pièces justificatives nécessaires (voir ci-dessous) qui nous permettront de vérifier si vous remplissez toutes les conditions.
  • Envoyez ces pièces justificatives à votre conseiller Nagelmackers.
  • Votre conseiller vous contactera pour compléter avec vous une demande de report de paiement. Il vous remettra le document pour signature.
  • Vous retournez le document signé à votre conseiller.
  • Après vérification de votre dossier, la banque vous informera de sa décision.
  • Si vous remplissez les critères de report, vous recevrez également un tableau de remboursement adapté pour votre crédit quelques semaines plus tard.

 

Le bien-être de nos clients et de notre personnel est notre principale préoccupation. C'est pourquoi nous souhaitons éviter les contacts physiques autant que possible. Nous préférons donc traiter votre demande par e-mail. Si cela ne vous est pas possible, veuillez contacter votre conseiller par téléphone. Il se fera un plaisir de voir avec vous comment nous pouvons traiter votre demande tout en appliquant correctement les règles de distanciation sociale.

 

De quels documents avons-nous besoin ?

Dans tous les cas, nous avons besoin des documents suivants :

  • Pour les salariés : fiches de paie de février + mars 2020
  • Pour les indépendants et les titulaires de professions libérales : comptes annuels 2019
  • Vous louez une partie de votre habitation ? Preuve de ces revenus (extrait de compte, contrat locatif)
  • Recevez-vous une pension alimentaire ? Preuve du montant que vous recevez mensuellement (extrait de compte, convention de pension alimentaire)
  • Preuve des charges de crédit auprès d'autres institutions financières

 

Selon votre situation, nous avons besoin des documents suivants :

Vous souhaitez profiter des mesures en raison du chômage temporaire/technique ?

  • Formulaire de demande de chômage technique
  • Confirmation écrite de votre chômage temporaire/technique par votre employeur (mail ou lettre).

Voulez-vous profiter des mesures parce que vous êtes atteint du CoVID-19 ?

  • Certificat médical confirmant votre incapacité de travail

Vous voulez profiter des mesures parce que vous avez dû cesser votre activité ?

  • Déclaration écrite dans laquelle vous indiquez clairement à quel moment vous vous avez fermé totalement ou partiellement ainsi qu’une estimation de la perte de revenus qui en résultera.

Pour assurer un traitement efficace et rapide de votre dossier, nous vous demandons de nous fournir le formulaire de demande signé avec les pièces justificatives nécessaires au plus tard 5 jours ouvrables bancaires avant la date du prochain paiement de votre crédit. Nous ne pourrons analyser votre dossier que lorsqu’il sera complet.

Nagelmackers et tous ses collaborateurs vous souhaitent beaucoup de courage en cette période difficile. Nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir au mieux.

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Par la présente, je déclare avoir pris connaissance de ce qui précède et donne mon consentement à la banque de m’adresser ses offres commerciales par courrier électronique.

Je comprends, par ailleurs, que j’ai le droit de m’opposer au traitement de mes données à caractère personnel pour des finalités de marketing direct.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

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