Un cadeau pour la vie

02 Décembre 2022 -
Marjorie Hoyaux
Head of Communication, Online & Social Media
Un cadeau pour la vie

Tous les grands-parents ont un objectif commun : le bonheur de leurs petits-enfants. Et pas seulement à court terme… Vous vous reconnaissez dans cette affirmation ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez en effet contribuer au bonheur de vos chérubins en leur apportant ce petit coup de pouce financier qui leur permettra de prendre un bon départ dans leur vie d’adulte. De quelles possibilités disposez-vous ?

Le traditionnel compte d’épargne

Si vous ne désirez pas prendre le moindre risque avec l’argent économisé, épargner sur un compte épargne est la solution la plus ‘classique’ mais elle présente quelques inconvénients.

En tant que grand-parent, vous ne pouvez en effet ouvrir un compte d'épargne au nom de votre petit-enfant que si les représentants légaux (en général, les parents) donnent leur accord. Autre inconvénient : les rendements ne sont pas mirobolants en raison des taux d’intérêt actuellement très bas.

Le plan d’investissement

Economiser pour un petit-enfant est une épargne à long terme, souvent d'au moins 18 ans… Si vous êtes prêt à prendre plus de risques pour potentiellement obtenir un meilleur rendement, il peut être intéressant de souscrire un plan d’investissement et d'ainsi investir périodiquement dans un fonds de placement.

Ce fonds est composé d’un grand nombre de placements tels que des obligations ou des actions. Grâce à cette diversification et en tenant compte de votre profil d’investisseur, vous pouvez limiter les risques propres aux obligations et aux actions individuelles.

Chez Nagelmackers, il est déjà possible de souscrire un plan d’investissement dès 50 EUR par versement. 

Echelonnez votre investissement

En investissant régulièrement et donc, en prenant des risques bien définis pour vos petits-enfants, vous bénéficiez d’un échelonnement dans le temps. Cela offre deux avantages importants.

Vous évitez d’un côté le dilemme du ‘market timing’ (trouver le moment propice pour acheter des parts bon marché et les revendre cher) et de l’autre, l’horizon plus lointain présente moins de risques à terme. Si vous investissez chaque mois un montant fixe dans le fonds, vous achetez automatiquement plus de parts lorsque les cours sont bas et les parts bon marché.

Gardez le contrôle sur votre investissement

Investir plutôt que d’épargner pour vos petits-enfants présente un autre atout : vous pouvez facilement garder le contrôle sur le capital une fois vos petits-enfants majeurs alors que dans le cas d’un compte d’épargne classique, ils peuvent automatiquement disposer librement de leur épargne une fois majeurs.

En effet, c’est à vous de décider si vous voulez que le plan d’investissement figure sur un compte-titres au nom du bénéficiaire (votre petit-enfant) ou à votre nom :

  • si le compte-titres n’est pas à votre nom, le bénéficiaire disposera des titres à ses 18 ans.
  • si le compte-titres est à votre nom, vous avez toutes les cartes en main : vous décidez vous-même de la stratégie d’investissement et du moment que vous jugez le plus opportun pour mettre fin au plan d’investissement et mettre le capital constitué à la disposition de votre petit-enfant.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment pendant votre plan d’épargne et dans le respect de votre profil d’investisseur, non seulement modifier votre montant périodique, mais également choisir de poursuivre votre investissement dans un autre (compartiment du) fonds.

Les frais liés à ce type de changement sont les mêmes que si vous aviez réalisé un investissement unique.

Envie d’offrir un cadeau pour la vie à vos petits-enfants ?

Vous trouverez ici plus d’informations sur notre plan d’investissement. Vous pouvez bien entendu également prendre rendez-vous avec votre conseiller.


Articles associés

Image of stock market graphs Economie mondiale Article
17 Avril 2024

Nagelmackers Invest (avril 2024)

Image op stock market graphs Economie mondiale Article
15 Mars 2024

Nagelmackers Invest (mars 2024)

Scale model of a new construction project Épargner & Investir Article
26 Février 2024

Investir dans l’immobilier, est-ce encore intéressant ?