Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

11 février 2019

Récupération (d’une partie) du précompte mobilier sur les dividendes perçus

Sandrine Geirnaert

Estate Planner

Depuis le 1er janvier 2018, les dividendes bénéficient d’une exonération partielle à l’impôt des personnes physiques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pratiquement, cela signifie qu’en tant que particulier, vous pouvez récupérer une partie du précompte mobilier belge retenu à la source sur les dividendes générés par votre portefeuille de placements.

Pour les dividendes perçus en 2018, le montant à récupérer s’élève à 30% d’une première tranche de maximum 640 EUR, soit un avantage pouvant atteindre 192 EUR.

Si vous avez touché des dividendes l’année passée, pensez donc à demander la récupération du précompte mobilier dans votre prochaine déclaration à l’impôt des personnes physiques. Un justificatif (dont la nature doit encore être précisée par arrêté royal) devra être tenu à disposition de l’administration fiscale.

Cela s’applique-t-il à tous les dividendes ?

Non, la mesure vise les dividendes provenant d’actions individuelles, belges ou étrangères, mais ne s’applique pas aux dividendes distribués par une sicav ou un fonds commun de placement.

Qu’en est-il des dividendes de votre propre société ?

Ces dividendes entrent également en ligne de compte pour l’exonération. L’assemblée générale de votre société qui se tiendra ces prochains mois pourrait donc vous permettre de profiter de la nouvelle mesure en décrétant l’attribution d’un dividende. Et bonne nouvelle, l’exonération s’appliquera à une première tranche de 800 EUR pour l’année de revenus 2019.

Restez informé


Prenez connaissance de la déclaration de confidentialité.

J’accepte de recevoir des newsletters et des informations commerciales de la Banque Nagelmackers S.A. par e-mail.

Quel est votre objectif ? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous