Perspectives d'investissement pour le second semestre 2023
En début d'année, nous avons déjà publié des perspectives complètes pour 2023. Le premier semestre de l'année étant presque derrière nous, il est temps de faire le point ! A quoi peut-on s'attendre au second semestre ? Lisez l'analyse de nos experts Nagelmackers ci-dessous.
La croissance économique ralentit
Les perspectives de croissance économique pour 2023 et peut-être 2024 seront plus faibles. Ce qui n'est pas totalement illogique après que les banques centrales du monde entier ont relevé les taux d'intérêt pour réduire l'inflation à la suite de la forte expansion économique qui a suivi le Covid. Nous nous attendons plutôt à un atterrissage en douceur : un ralentissement temporaire, mais pas une récession prolongée.
Aux Etats-Unis, ce scénario semble réalisable, mais il se révélera plus difficile pour l'Europe. Les principaux indicateurs en Allemagne signalent que le pays pourrait déjà être en récession. Après un début d'année prometteur, la Chine et les autres marchés émergents se montrent quelque peu décevants pour l'instant, mais nous nous attendons à ce que la croissance s'accélère encore au second semestre, soutenue par la consommation locale.
L'inflation demeure une préoccupation
L'inflation a constitué le principal problème en 2022 et demeure la principale priorité au sein du monde occidental. Elle a déjà chuté en raison des hausses agressives des taux d'intérêt décidées par les banques centrales, et de la baisse des prix de l'énergie. Le marché du travail conserve un caractère solide, en particulier en Europe où le taux de chômage est tombé à 6% en avril, son niveau le plus bas jamais atteint. Cette tendance est encourageante, mais constitue aussi un sujet de préoccupation pour la BCE, car un marché du travail tendu exerce une pression à la hausse sur les salaires et incite les entreprises à répercuter davantage la hausse des coûts salariaux sur les consommateurs. Par conséquent, la BCE ne disposera pas de la marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt, mais prendra plutôt la décision de les augmenter davantage.
Les Etats-Unis se sont montrés plus agressifs dans la lutte contre l'inflation et auront donc l'occasion de réduire les taux d'intérêt en 2024. Les marchés émergents, et l'Asie en particulier, ont les meilleures cartes en main : tant sur le plan monétaire que budgétaire, ils disposent d'une marge de manœuvre suffisante pour soutenir l'économie.
Scénario d'atterrissage en douceur
Sur la base des perspectives de croissance économique, d'inflation et de politique monétaire et fiscale, notre scénario de base prévoit un atterrissage en douceur, les actions et les obligations restant au moins stables ou devenant progressivement plus positives.
Nous estimons que les risques d'une récession vraiment plus profonde sont plutôt faibles. Si ce scénario devait toutefois se réaliser, il serait préférable d'opter pour des liquidités et des investissements alternatifs. Un scénario très optimiste, selon lequel la croissance et la baisse de l'inflation interviendrait en même temps et qui favoriserait les actifs les plus risqués, nous semble très peu probable.
Vous souhaitez découvrir plus d'informations économiques et financières ? Lisez nos autres articles sur le sujet.
Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.
Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.