Nouveau délai de 5 ans pour les donations en Wallonie – Qu’en est-il à Bruxelles et en Flandre ?
Déjà annoncée en juillet par le gouvernement wallon, une nouvelle mesure fiscale touchant les donations mobilières non-enregistrées va changer le comportement des donateurs afin de les encourager à procéder à l’enregistrement de la donation. En vue de transférer de votre vivant des biens en faveur de personne qui vous sont chères, il vous est possible de procéder à la donation d’une partie de vos biens mobiliers.
Donation mobilière
L’acte de donation peut être un acte sous seing privé ou un acte notarié.
- L’acte établi par un notaire confère une sécurité juridique ainsi qu’une date certaine à la donation (la rendant ainsi opposable aux tiers). Lorsque l’acte est passé devant un notaire belge, ce dernier a l’obligation de le présenter à l’enregistrement en vue du paiement des droits de donation. Depuis fin 2020, les donations mobilières faites devant un notaire étranger doivent également être enregistrées (fin de la ‘Kaasroute’).
- Si vous désirez établir un acte sous seing privé de donation, vous avez le choix de l’enregistrer ou de ne pas l’enregistrer.
- Si vous l’enregistrez et payez directement au receveur fiscal les droits de donation, les biens donnés seront définitivement sortis de votre patrimoine et aucun droit de succession ne sera réclamé quel que soit le moment de votre décès.
- Si vous ne l’enregistrez pas, nous attirons votre attention sur le fait que le code des droits de succession prévoit que toutes les donations qui n’ont pas fait l’objet d’un paiement des droits de donation et qui ont été réalisées par le défunt dans les trois ans précédant son décès sont considérées comme faisant partie de sa succession. Ces biens donnés seront alors taxés aux droits de succession.
Dans un nouveau décret du gouvernement wallon, il a été décidé que ce délai de 3 ans serait prolongé à 5 ans en région wallonne. Cette nouvelle mesure incitera certainement les donateurs et donataires les plus prudents à enregistrer la donation pour éviter tout risque de taxation aux droits de succession en cas de décès du donateur wallon dans les 5 ans de la donation.
Période suspecte - Délai de 3 ou 5 ans ?
Pour déterminer le délai entre la donation non-enregistrée et le décès du donateur, il faut regarder les règles de la région compétente, à savoir le domicile du défunt (donateur). En cas de déménagement, soyez attentif aux règles applicables dans le région concernée.
Entrée en vigueur – décret wallon
Le décret wallon entre en en vigueur le 01/01/2022.
Cette nouvelle mesure touchera les donations mobilières faites après cette date
Le délai de trois années s’appliquera pour les donations faites avant le 1er janvier 2022. Conservez précieusement les preuves de ces donations.
A combien s’élèvent les droits de donation ?
Les droits de donation relèvent de la compétence des régions et le tarif applicable à la donation est celui de la région où le donateur a son domicile fiscal au moment de l’opération.
Les droits de donation varient en fonction du degré de parenté entre le donateur et le donataire. Ils sont en principe uniformes pour les donations mobilières : un seul taux est appliqué, indépendamment de la valeur du bien donné !
Comment enregistrer sa donation bancaire ?
Pour rappel, en cas de donation devant notaire, l’enregistrement se fait au moment de l’acte et toutes les formalités sont faites par le notaire.
L’enregistrement peut se faire au moment de la donation ou à tout moment après la donation. Tant le donateur que le donataire peuvent procéder à cet enregistrement.
Adressez-vous à votre bureau de Sécurité Juridique pour connaître les modalités pratiques de cet enregistrement.
En région wallonne et à Bruxelles, il faut envoyer le pacte adjoint au bureau, ensuite payer les droits de donation (base imposable = la valeur des biens donnés) sur le compte du bureau et enfin, attendre la confirmation de la réception de ce paiement.
En Flandre, le bureau de Sécurité Juridique enregistrera immédiatement l’acte et lui donnera une date certaine. Ensuite, il transmettra le dossier au Vlaamse Belastingsdienst (VLABEL) qui enverra par la suite une invitation à payer aux personnes concernées.
Conclusion
Plus que jamais, il est clair que chaque région fixe ses propres règles en matière de droits de succession et de donation. Si vous envisagez un déménagement, assurez-vous d’être correctement informé des règles et des impôts qui s’appliqueront dans la région concernée. Vous pouvez également vous adresser à votre conseiller bancaire ou à l’un de nos estate planners.
Vous trouverez plus d’informations sur la donation ici.
Cette publication a un caractère purement informatif et n’engage nullement la banque. Elle ne tient pas compte de votre situation personnelle et ne peut donc jamais être considérée ni comme un avis juridique ou fiscal ni comme une consultation en planification financière. Vu la complexité de certaines opérations et leurs implications au niveau civil et fiscal, nous vous encourageons vivement à consulter votre notaire ou votre conseiller personnel. La présente publication est basée sur la législation en vigueur au 13/12/2021.
Récupération (d’une partie) du précompte mobilier belge sur les dividendes perçus
Plafond de la dette américaine : et si la limite était atteinte ?
J’achète ma première habitation : quels sont les droits d’enregistrement et les abattements possibles ?
Nagelmackers Invest (15/05/2023)
Vous envisagez de faire une donation à vos enfants? Attention à ces 5 idées reçues
Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.
Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.