Online Banking

28 avril 2021

Les atouts de la gestion discrétionnaire en période de crise !

Michael Harris

Head of Private Banking & Wealth Management

Les investisseurs ont malheureusement rarement l’esprit tranquille. Et ils ne l’ont pas eu non plus en 2020, en raison de l'arrivée d'un nouveau ‘cygne noir’ appelé Covid-19. Cette crise, qui dure depuis plus d'un an, a ébranlé le secteur mondial des soins de santé dans ses fondements. L'impact économique des confinements (partiels) est énorme, y compris pour les marchés financiers. Ce qui soulève de nombreuses questions auprès des investisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

En ces périodes difficiles, les investisseurs continuent à avoir le choix : soit ils essaient de naviguer eux-mêmes dans la tempête, soit ils confient la gestion de leurs actifs à des experts sur une base discrétionnaire. Nous avons remarqué que de nombreux investisseurs disposant d’un patrimoine plus conséquent optent pour la deuxième piste. Car la gestion discrétionnaire présente de nombreux avantages qui la rendent intéressantes dans ces moments-là.

Pourquoi la gestion discrétionnaire ?

Les marchés financiers peuvent être très volatils en période d'incertitude et de crise. L'émotion est mauvaise conseillère et les investisseurs jettent souvent l'éponge lorsque les marchés sont à l’aube d’une forte reprise. Manquer le ‘rebond’ est donc souvent un coup dur pour le rendement moyen de croissance du portefeuille.

En outre, la population active a généralement peu de temps à consacrer à son portefeuille d'investissements. Les indépendants et les chefs d'entreprise doivent plus que jamais se concentrer sur leur activité en raison de la crise sanitaire actuelle. La gestion discrétionnaire constitue alors une solution, car prendre des décisions d'investissement pertinentes est un travail à plein temps.  

Enfin, un certain nombre de personnes ne souhaitent pas s'impliquer dans la gestion de leur patrimoine parce qu'elles ne sont pas particulièrement intéressées par le sujet et n'en ont donc que peu de connaissances. En confiant la gestion de leur patrimoine à des experts, elles disposent de suffisamment de temps pour s'occuper des choses qui les intéressent.

Une approche à la mesure de votre patrimoine

Opter pour la gestion discrétionnaire signifie-t-il que vous accordez carte blanche à votre banque ? Bien sûr que non ! Il va sans dire que vos ambitions, vos attentes en matière de rendement et votre tolérance au risque doivent faire l'objet d'un examen approfondi. Chez Nagelmackers, nous utilisons PIA, notre Personal Investment Assistant, comme guide pour qu’avec l’aide de votre private banker, vous puissiez choisir la solution d'investissements la plus appropriée. Pas de surprise donc, mais la garantie que nous nous sommes bien compris. Et c’est important, car chez Nagelmackers, nous nous efforçons d'établir une relation durable sur le long terme, de génération en génération. Vous êtes informé périodiquement de l'évolution de votre portefeuille, à une fréquence que vous déterminez. Cela se fait lors d’un contact personnel mais aussi, dans les circonstances actuelles, par vidéoconférence. Grâce à l’Online & Mobile Banking, vous pouvez également garder un œil sur l’évolution de votre portefeuille quand vous le souhaitez.

Avant le démarrage d’une gestion discrétionnaire, nous discutons toujours de la planification et structuration de votre patrimoine. La situation actuelle due au coronavirus affecte tout le monde personnellement et psychologiquement. Par conséquent, les investisseurs s'interrogent de plus en plus sur les mesures à prendre en matière de planification patrimoniale. Les générations futures sont plus que jamais impliquées. Ce qui est positif pour votre sérénité et la continuité du patrimoine de votre famille.

Vous souhaitez plus d'informations sur la gestion discrétionnaire ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers. Il se fera un plaisir de vous aider.

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous