Online Banking

11 juin 2021

Les 11 investissements pour gagner l’Euro !

Christofer Govaerts

Chief Strategist

En tant que bons Belges, nous soutenons tout naturellement nos Diables Rouges pendant la campagne de l’Euro qui bat actuellement son plein. Avec une telle équipe, tous les espoirs sont permis pour ce tournoi.

Abonnez-vous à notre newsletter

Le département Asset Management de Nagelmackers souhaite afficher son soutien en ajoutant une sélection paneuropéenne alternative, incluant la meilleure qualité belge, bien sûr. Après un examen approfondi, voici le résultat de notre sélection durable. Nos Diables disposent de qualités différentes à tous les postes, nous optons donc pour un football offensif. Go ! Avec une forte capacité de marquer des buts, un milieu de terrain polyvalent et une défense en béton qui peut aussi jouer vers l'avant, nous avons opté pour la stratégie brésilienne en 4-2-4 qui devrait nous permettre de marquer plus de buts que d’en encaisser. Et c'est bien de cela dont il s'agit : une réplique de la célèbre équipe de samba brésilienne qui a loupé de peu le Mondial en 1982 (Espagne). A nous d’atteindre cet objectif, grâce à cette composition en 4-2-4. 


Coach : ABInbev

Un coach a de nombreuses fonctions. Trouver des solutions tactiques, stimuler et calmer les joueurs au niveau individuel. Mais surtout motiver, tant dans la victoire que dans la défaite. Et en cas de victoire ou de défaite, il faut boire un verre. C'est pourquoi notre choix s'est porté sur ABInbev, qui a récemment bien étoffé sa gamme de boissons non-alcoolisées. Important car notre équipe doit être au mieux de sa forme pour monter sur le terrain lors de la finale (de préférence sans gueule de bois).

Gardien de but - Ligne arrière

Pour défendre le but, nous avons opté pour Vonovia. Une action immobilière résidentielle allemande fiable qui, grâce à l'acquisition de Deutsche Wohnen, est en passe de devenir un acteur très important de l'immobilier européen.
Pour la ligne arrière, nous avons également sélectionné des joueurs défensifs fiables sur les marchés financiers. En bref, des joueurs qui ne déçoivent pas, même dans les moments difficiles.

Voici à présent notre axe arrière central.

Stoppeur : Banca Intesa Sanpaolo. Ça ne fait jamais de mal d'avoir un pion italien en première ligne de défense. Parfait pour jouer le ‘catenaccio’ tactique (‘verrouillé’ si nécessaire) et Intesa est une banque italienne de qualité.
Libéro/Dernier homme. Ici, nous avons choisi le danois Vestas Wind Systems. Le libéro doit avoir des qualités d'exécution et faire preuve de résilience en fonction du changement, surtout dans les dernières minutes décisives d'un match qui peut encore basculer. Vestas a de bons antécédents dans ce domaine. Et avec des vents arrière favorables, cette entreprise peut donner de la vitesse à la contre-attaque.
Ailiers. Ici aussi, nous faisons appel à de solides acteurs du marché qui déçoivent rarement. C'est le cas du géant français des cosmétiques L'Oréal et du géant pharmaceutique Sanofi. Sanofi est déjà leader mondial dans le traitement du diabète et avec Dupixent (eczéma), il y a un nouveau produit phare dans la gamme (chiffre d'affaires supplémentaire attendu de 10 milliards d'euros). Les perspectives pour les années à venir sont donc favorables, avec une croissance de 9% du bénéfice par action.

Milieu de terrain
Nous jouons en 4-2-4. Cela implique un manque d’effectif dans le milieu et nous avons donc besoin de deux numéros10 polyvalents. Cela signifie qu'il faut être à tout moment fiable et suffisamment flexible pour s'adapter au style. Nous avons opté ici pour un milieu de terrain allemand solide qui a fait ses preuves, y compris dans le cadre de l’Euro de football : Siemens et Adidas. Le slogan officiel d'Adidas est Impossible Is Nothing. Nous avons donc placé la barre haut. En guise de remplaçant, on peut également citer l'allemand Volkswagen, qui a récemment investi massivement dans le développement de voitures électriques.

Avants et buteurs de notre équipe
Ici, nous tirons la carte du Benelux, plus agressive, parce qu’il faut aussi marquer. Nous avons donc besoin d'entreprises qui, ces dernières années, marquent toujours quand le besoin s’en fait sentir, style De Bruyne/Lukaku. Notre avant est en partie constitué d'une section semi-conducteurs. Besi et ASMI. L'entreprise Besi est elle-même un précurseur dans le domaine de la gestion durable. L'année dernière, elle s'est fixée des objectifs très stricts dans le domaine des énergies renouvelables (énergie solaire et conception de technologies durables). Cette ligne d'attaque est complétée par les ailiers attaquants belges efficaces que sont VGP et Sofina. VGP est une société belge dynamique en pleine croissance dans le domaine de l'immobilier logistique et est également active dans l'ex-Europe de l'Est. La holding d'investissement Sofina est active dans le monde entier et a récemment adapté sa mission dans le cadre des investissements ESG et durables.

Voici donc l'équipe alternative dans laquelle Martinez, l'entraîneur de nos Diables, peut puiser si nécessaire. Ces noms sont d’ailleurs déjà présents dans notre sélection active de fonds maison et dans notre sélection de mandats individuels. Est-ce l’équipe gagnante ? Et bien, l’Euro ne se résume pas à gagner le tour préliminaire. Il faut aussi évoluer dans le tournoi tout en évitant les faux-pas. Bref, quelles que soient les circonstances, nous avons besoin d'une équipe fiable jusqu'au bout. C’est le cas de cette sélection alternative. Nous avons misé sur la complémentarité, c’est important à l’entame d’un grand tournoi. Et c'est la base de tout portefeuille qui se respecte, qu'il s'agisse d'une équipe de football ou d'un portefeuille d'investissement à long terme.

Asset Management, vendredi 11 juin


Ces actions figurent déjà dans les fonds gérés activement par Nagelmackers, que vous trouverez sur https://www.nagelmackers.be/fr/fonds. Cet article ne doit pas être interprété, comme un conseil en investissements. Avant tout investissement, contactez votre conseiller.

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous