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10 juillet 2019

Le Private Banking de Nagelmackers, un suivi sur mesure

Marjorie Hoyaux

Auteur

Nagelmackers offre à ses clients toute la gamme de services bancaires classiques. Mais elle procure encore bien davantage par le biais de son Private Banking. Pas étonnant puisque, fondée en 1747, elle est la plus ancienne banque de Belgique et dispose d’une vaste expertise en constitution, gestion et protection de patrimoine. 

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Mais concrètement, qu’est-ce que le Private Banking chez Nagelmackers ? Sabine Lord, Isabelle Honnay et Jan Willems, trois de nos private bankers, répondent à quelques questions relatives à leur rôle et la valeur ajoutée en tant que private banker. Lisez plutôt !

1. Comment définiriez-vous le Private Banking chez Nagelmackers ?

Sabine Lord : « En collaboration avec nos spécialistes du département Asset Management, nous faisons de la structuration et de la gestion de patrimoine sur mesure, dans une banque à taille humaine où chaque private banker entretient une relation privilégiée avec ses clients. »

Isabelle Honnay : « L’expertise de Nagelmackers en Private Banking remonte à longtemps. Fiers de notre tradition et de notre esprit d’entreprise, nous n’en sommes pas moins tournés vers l’avenir et la digitalisation. Modernité, proximité, indépendance et communication ouverte caractérisent notre style. »

Jan Willems : « Le Private Banking de Nagelmackers permet aux clients d'accéder à une gestion de patrimoine extrêmement professionnelle. Notre approche repose sur une stratégie préalablement déterminée et un processus dynamique de suivi et d'adaptation continu. Le client bénéficie ainsi d’un suivi à différents niveaux et de la sérénité nécessaire dans tous les aspects de la gestion de son patrimoine. »

2. Quels services le Private Banking propose à nos clients ? Quelle est la valeur ajoutée pour les clients?

Sabine Lord : « Nous proposons une large gamme de services à nos clients, tels que :

  • la gestion de portefeuille discrétionnaire ou conseil dont la valeur ajoutée réside dans notre approche ‘value’, notre architecture ouverte et notre tarification claire et transparente ;
  • les soutiens juridico-fiscaux en structuration et transmission de patrimoine (tant mobilier qu’immobilier, professionnel et privé) grâce souvent à la collaboration de nos estate planners
  • notre réseau de spécialistes externes (agents immobiliers, avocats, notaires, spécialistes en œuvre d’art…) que nous mettons à la disposition de nos clients afin de répondre à tous leurs besoins. »

Isabelle Honnay : « En plus de cette offre, nous proposons des stratégies d’investissement spécifiquement destinées aux entreprises et, plus récemment, au moyen d’une stratégie axée sur la durabilité. "

Jan Willems : « Nous proposons également à nos clients tous les crédits de base (privés et professionnels) mais aussi des crédits (de caisse) Private Banking à de très avantageuses conditions. » 

3. Comment se déroule un premier entretien avec un client ?

Sabine Lord : « Nous écoutons nos clients et leur posons beaucoup de questions afin de comprendre leur situation personnelle et familiale. L’essentiel est de cerner leurs préoccupations, objectifs et projets à court, moyen et long terme. »

Isabelle Honnay : « Pour ce faire, l’outil idéal est le scan patrimonial que nous proposons à nos clients à partir de 1 000 000 EUR. Lorsque l’on entame une nouvelle relation de confiance, c’est la manière idéale de faire le point sur l’ensemble du patrimoine, d’identifier les risques ou les points d’amélioration et de proposer des solutions. »

Jan Willems : « Le point de départ de ce premier entretien peut être multiple : besoin de planification successorale, besoin d'un conseil en investissements, optimalisation de l'argent et de la structure de la société... Nous essayons de montrer clairement l’étendue de notre expertise au client de manière à pouvoir approfondir des thèmes spécifiques ou répondre à ses questions lors de l'entretien suivant, avec ou sans l’intervention d'experts. »

4. Quel est le rôle d’un private banker ?

Sabine Lord : « Je compare notre rôle à celui d’un médecin généraliste envers qui le patient a toute confiance : le patient explique ses symptomes à son médecin afin que celui-ci puisse faire le meilleur diagnostic possible et l’aiguiller ensuite vers des spécialistes en cas de besoins plus précis.

Nous entretenons avec nos clients une relation privilégiée car nous connaissons presque tout d’eux. La discrétion restant également primordiale dans notre métier. »

Isabelle Honnay : « Le private banker est aussi le catalyseur de cette relation privilégiée et aide son client à prendre les bonnes décisions ou à mettre en place des structures pour l’ensemble de son patrimoine, dans un cadre juridique et fiscal en évolution constante. »

Jan Willems : « L'essentiel, c'est vraiment la relation de confiance que nous établissons avec le client. Dès qu’il se rend compte qu'il peut nous poser toutes ses questions, nous pouvons réagir rapidement et l'accompagner de façon optimale. Notre tâche est de le rencontrer aussi souvent que nécessaire et d’assurer un suivi régulier. »

5. Avez-vous une anecdote à raconter qui traduit/illustre la relation particulière qui lie le private banker à son client ?

Sabine Lord : « Nous avons gagné la confiance d’un nouveau client grâce à  notre proactivité. Ce client souhaitait s’installer au Portugal et cherchait des informations sur la fiscalité de ce pays. Nous avons pu répondre  à toutes ses questions, grâce à notre spécialiste en interne, alors qu’un concurrent lui a conseillé de s’adresser à un avocat portugais. Le client a été plus que ravi de notre assertivité et a transféré tout son patrimoine chez nous. »

Isabelle Honnay : « Souvent, des clients sont tellement contents de notre valeur ajoutée qu’ils nous recommandent spontanément à leurs enfants et à leur famille. Ils sont aussi nombreux à contacter les yeux fermés des personnes de notre réseau : notaires, juristes, comptables… Cela ressort également de notre  enquête de satisfaction: nos clients donnent plus de 9/10 pour le professionnalisme de leur private banker. »

Jan Willems : « Après un certain temps, certains clients vous considèrent comme un membre de la famille et vous invitent même à des événements privés. Lorsqu'ils vous présentent comme étant 'leur private banker, en qui ils ont totale confiance', cela fait chaud au cœur. C'est une belle preuve du lien de confiance que nous avons établi au fil des ans. Et bien entendu, cela porte ses fruits et nous permet de nouer de nouveaux contacts... »

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