Prenez rendez-vous

14 août 2020

La fraude au CEO se renforce en période de coronavirus

Marjorie Hoyaux

Auteur

Sous la devise ‘mieux vaut prévenir que guérir’, le Centre pour la Cybersécurité Belgique met en garde contre la fraude au CEO. Depuis la crise du coronavirus, de plus en plus de cas liés à cette technique de fraude ont été rapportés. Il s’agit d’une forme de fraude dans laquelle des fraudeurs se font passer pour le CEO d'une entreprise afin que les collaborateurs de cette entreprise effectuent des paiements sur de faux comptes. De grandes sociétés telles que Facebook et Google n’y ont pas échappé… Chefs d’entreprise, soyez donc sur vos gardes !

Abonnez-vous à notre newsletter

Comment cela fonctionne-t-il ?

La fraude au CEO est en hausse et constitue désormais la technique de fraude préférée des escrocs en entreprise. Ceux-ci se font passer pour le CEO, le directeur financier ou une autre personne de confiance au sein d'une entreprise et contactent les employés pour obtenir des informations sur la façon dont les paiements sont effectués. Ils recherchent des informations fiables et envoient ensuite un e-mail au service comptable de l'entreprise au nom d’un haut responsable.

En raison de la crise du coronavirus, les procédures de contrôle pour ces paiements ne sont pas toujours suivies de près. De nombreuses personnes travaillent aujourd’hui (majoritairement) à domicile et ont plus de difficultés à vérifier l'authenticité des e-mails auprès de l'expéditeur. Ajoutons à cela que pendant les mois d'été, les collègues doivent également reprendre des tâches de leurs collègues absents et les remplaçants ne sont pas toujours bien informés des procédures existantes.

Reconnaître les signes

Plusieurs éléments peuvent indiquer que de telles demandes de paiement sont en réalité des tentatives de fraude :

- Il s’agit d’une transaction inhabituelle, en contradiction avec les procédures internes.
- Des montants élevés doivent être virés vers un compte inconnu (étranger).
- On demande de modifier les données de paiement d’un fournisseur et de virer de l’argent sur ce compte.
- La demande émane d’un faux numéro de téléphone ou d’une adresse mail inconnue de laquelle une lettre a été modifiée par exemple.
- Le paiement doit être effectué en urgence et dans la plus grande discrétion.
- Les collaborateurs sont mis sous pression pour partager des informations sensibles ou effectuer directement le paiement. 

Protégez votre entreprise

Les entreprises investissent de plus en plus dans la cybersécurité et les paiements en ligne sont de plus en plus sûrs. C'est pourquoi les fraudeurs ciblent désormais les employés de l'entreprise pour se lancer. Assurez-vous donc que votre personnel soit bien informé des différentes techniques de fraude, comme le phishing et le smishing moins connu. Vous pouvez tout lire sur la sécurité en ligne sur cette page.

Etablissez également des procédures claires pour les ordres de paiement. Faites par exemple signer par plusieurs personnes les demandes dépassant un certain montant, et intégrez plusieurs étapes de contrôle. Vérifiez en ligne les informations disponibles sur votre entreprise, car les fraudeurs le font aussi.

Enfin, si vous êtes victime d'une fraude, contactez votre banque au plus vite et déposez une plainte auprès de la police. Si vous soupçonnez une fraude au CEO, vous pouvez le signaler à la Computer Emergency Response Team fédérale en envoyant un mail à cert@cert.be.

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous