Investir dans les mégatendances, sans stress lié au choix

08 Juin 2023 -
Levi Sarens
Head of Invest Management
Investing in megatrends, without choice stress

D'innombrables possibilités existent pour profiter des mégatendances, ces changements fondamentaux qui façonnent notre monde. Comment tirer parti de ces opportunités de manière simple, sans se perdre dans le labyrinthe des thèmes et solutions d'investissement ?

Jeroen Vrancken, Director Business Development Benelux chez Allianz Global Investors et Levi Sarens, Head of Investment Management Funds chez Nagelmackers ©Marco Mertens - Paru dans l’Écho le 01 mai 2023

Sac banane, coupe mulet et Moonboots… Les tendances vont et viennent, et c'est tant mieux. Mais certaines d'entre elles résistent au temps. Ce sont les mégatendances: des changements majeurs qui façonnent le monde et nos quotidiens. Des évolutions qui transcendent les frontières géographiques, économiques et culturelles et affectent les entreprises, les gouvernements et les citoyens.

“On peut les regrouper en quatre grandes tendances: l'innovation technologique, la raréfaction des ressources, l'urbanisation et les évolutions démographiques”, éclaire Levi Sarens, de la banque privée belge Nagelmackers. “Ces quatre tendances se développent indépendamment des cycles économiques. Récession ou pas, l'innovation ne s'arrête jamais; le monde continue de vieillir, les gens de s'installer dans les villes; quant à l'eau potable et aux métaux, ils restent tout aussi rares.”

Opportunités pour les investisseurs

Ces mégatendances recèlent de vraies opportunités d'investissement. “Tout d'abord parce qu'elles ont la capacité d’offrir des rendements plus élevés, puisqu'elles se concentrent sur des thèmes à fort potentiel de croissance”, poursuit Levi Sarens. “En outre, elles permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Dans le même temps, ceux-ci peuvent répondre à la demande croissante – voire à la pression – liée à l'investissement durable. Car les mégatendances et l'investissement durable sont souvent étroitement liés : ils répondent tous deux aux changements et aux défis à long terme auxquels le monde est confronté. Autrement dit, en vous concentrant thématiquement sur les mégatendances, vous pouvez investir dans des entreprises qui offrent des solutions aux défis mondiaux comme le changement climatique et la raréfaction des ressources.”

Choisir parmi les thèmes

Il existe plusieurs façons d'investir dans les mégatendances. En se focalisant sur des thèmes tels que les soins de santé, la sécurité, la mobilité intelligente, la transition énergétique, l'eau, les infrastructures, la cybersécurité et l'intelligence artificielle, par exemple. L'investisseur peut choisir des thèmes qui correspondent à son profil de risque et à ses préférences personnelles. Cela soulève un certain nombre de questions, cependant. Quels thèmes précis favoriser? Deux ou trois thèmes suffisent-ils pour obtenir une bonne diversification? Quels thèmes abritent les meilleures opportunités à l'heure actuelle?

Les mégatendances et l'investissement durable sont étroitement liés, car tous deux répondent aux changements et aux défis à long terme auxquels le monde est confronté.” Levi Sarens, Head of Investment Management chez Nagelmackers

Levi Sarens - Head of Investment Management Funds bij Nagelmackers

La simplicité de l’investissement multithématique

Si vous vous posez ces questions, l'investissement multithématique peut représenter une réponse intéressante. Vous investissez en effet dans une stratégie qui, à son tour, investit dans plusieurs mégatendances et leurs thèmes sous-jacents. “Avec une stratégie multithématique, vous optez pour la simplicité tout en profitant des opportunités de croissance offertes par les mégatendances”, souligne Jeroen Vrancken chez Allianz Global Investors. “Vous n'avez pas à vous préoccuper de la sélection des thèmes et de la pondération de chacun d'entre eux: une équipe d'experts s'en charge pour vous. Leur travail consiste à distinguer les tendances structurelles des phénomènes temporaires, à prendre le pouls de l'économie, de la société et des marchés, et à identifier les thèmes et entreprises qui présentent le plus grand potentiel.”

Combiner diversification et potentiel

L'autre avantage de l’investissement multithématique réside dans la diversification des risques. Des thèmes comme la cybersécurité et l'intelligence artificielle, qui s'appuient sur une forte pondération de sociétés technologiques et d’entreprises de croissance, peuvent accroître considérablement le potentiel de rendement, tout en étant plus volatils et nettement plus sensibles au contexte de taux. L'année 2022 n'a laissé aucun doute sur ce point.

“Des thèmes plus stables, tels que la santé et l'infrastructure, peuvent constituer un contrepoids défensif dans le cadre d'une approche multithématique”, avance Levi Sarens. “Ces thèmes ne sont pas aussi cycliques, ils fluctuent moins au gré des décisions des banques centrales. En combinant plusieurs thèmes au sein d'un même fonds, vous limitez les risques de baisse et conservez un potentiel de hausse. Le fonds étant géré activement, le gestionnaire peut ajuster la pondération des thèmes en fonction des conditions du marché et des cycles économiques.”

Avec une stratégie multithématique, vous optez pour la simplicité tout en profitant des opportunités de croissance offertes par les mégatendances

Jeroen Vrancken - Director Business Development Benelux bij Allianz Global Investors

Une solution globale

“Si cet outil correspond à leur niveau d'appétence au risque, nous conseillons généralement à nos clients d'opter pour un fonds commun de placement multithématique, précisément en raison de cette diversification des risques”, indique Levi Sarens. “D'ailleurs, le fonds multithématique ne convient pas seulement aux investisseurs plus défensifs, mais aussi à ceux qui disposent d’un patrimoine plus modeste. Au lieu d'acheter une poignée de fonds thématiques, vous pouvez surfer sur toutes les mégatendances avec une solution globale.”

L'investisseur peut raisonnablement se demander si investir dans tous les thèmes et toutes les tendances en même temps ne revient pas à investir dans le brouillard. “Au contraire: les nombreuses entreprises qui se concentrent sur les mégatendances ne figurent jamais ou presque dans le S&P 500, le MSCI World et d'autres indices populaires”, rassure Jeroen Vrancken. “Les entreprises qui se focalisent sur la transition énergétique, la cybersécurité ou l'automatisation, par exemple, sont souvent de petites structures très innovantes et disruptrices. La gestion active est dès lors cruciale pour repérer, parmi ces entreprises moins connues, les gagnants de demain.”

Le choix de Nagelmackers

Voici plusieurs années, Nagelmackers a cherché la meilleure façon de permettre à ses clients de réagir aux mégatendances. “Nous nous sommes systématiquement heurtés à des stratégies qui répondaient à un seul thème, alors que nous recherchions un outil plus diversifié”, se souvient Levi Sarens. “Finalement, nous avons trouvé une solution simple, flexible, qui couvre les principaux thèmes et garde un œil sur les thèmes émergents. En outre, des thèmes peuvent être supprimés et ajoutés ultérieurement, en fonction des conditions du marché.”

 

Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables à la date de publication. Les conditions de toute offre ou contrat sous-jacent, passé, présent ou à venir, sont celles qui prévalent. Ceci est une communication publicitaire éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Le Résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol sur https://regulatory.allianzgi.com/en/investors-rights. La reproduction, publication ou transmission du contenu, sous quelque forme que ce soit, est interdite ; excepté dans les cas d’autorisation expresse d’Allianz Global Investors GmbH.


Articles associés

Yves Van Laecke - Chief Commercial Officer Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
27 Mars 2024

Cette année, Nagelmackers veut récolter ce qu'elle a semé

mockup new website Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
19 Mars 2024

Notre site web fait peau neuve !

Yves Van Laecke - Chief Commercial Officer Articles & Communiqués de presse et Actualités Article
19 Janvier 2024

Nagelmackers veut doubler ses actifs sous gestion dans les 5 ans