Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

15 avril 2019

Investir son argent, pas toujours simple !

Marjorie Hoyaux

Auteur

Vu les taux historiquement bas sur les comptes d’épargne, de nombreux investisseurs cherchent des alternatives pour placer leurs économies. Vous en faites partie ? 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous en faites partie ? Voici quatre conseils qui devraient vous aider.

Faites-vous conseiller : il est capital de trouver, comprendre et respecter votre profil d’investisseur !

Un conseil ne coûte rien et n’engage à rien. Il permet pourtant souvent d’y voir plus clair mais aussi et surtout de déterminer le profil d’investisseur en adéquation avec les attentes et contraintes de chaque investisseur.  
Il est dès lors primordial de rencontrer un conseiller qui utilisera toute son expertise afin de vous constituer un portefeuille bien équilibré, qui vous convient et tient compte de votre profil d’investisseur. Et surtout, n’hésitez pas à réévaluer régulièrement votre profil d’investisseur si nécessaire.

Investissez à long terme

Evitez d’investir votre argent sur une trop courte période car en cas de turbulences sur les marchés, vous devez pouvoir attendre qu’ils se stabilisent et repartent de l’avant. Le risque lié à ces turbulences est fortement réduit si vous investissez sur le long terme.
En effet, en investissant à long terme, vous savez pertinemment que le temps devient votre allié.

Echelonnez vos investissements

Si vous voulez limiter les risques liés au ‘market timing’, il est important d’échelonner vos investissements. En investissant à des moments réguliers et pour un montant fixe, que les cours soient élevés ou bas, vous obtenez dans le temps un cours d’achat moyen. De cette manière, vous diminuez le risque d’investir au ’top’ du marché.
Si vous le désirez, vous pourrez vous-même choisir les fonds qui composeront votre plan et ce, toujours en adéquation avec votre profil d’investisseur.

Combinez différents produits

La diversification est une nécessité pour limiter les risques : il est fortement conseillé de répartir son épargne sur plusieurs investissements qui présentent des risques, des objectifs et des échéances différents.

Pourquoi diversifier ses investissements ?

a) Tous les types de placements ne produisent pas du rendement au même moment.
Ils ne réagissent en effet pas tous de la même façon aux événements mondiaux et aux variations des facteurs économiques, comme les taux d’intérêt, les taux de change… Il est donc bon de diversifier pour faire face à ces différentes situations.

b) Si votre portefeuille n’est pas diversifié, vous vous exposez inutilement à un risque spécifique. Et ce risque pourrait impacter votre portefeuille de manière exagérée. La diversification permet donc de diminuer le risque par rapport à un portefeuille mal, ou pas assez diversifié.

Contactez-nous.


 

Restez informé


Prenez connaissance de la déclaration de confidentialité.

J’accepte de recevoir des newsletters et des informations commerciales de la Banque Nagelmackers S.A. par e-mail.

Quel est votre objectif ? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous